Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

blinche a écrit :Elle a eu le mérite de bien réagir en levant le pied et en contre braquant mais elle s'est foutu la trouille lol
En levant le pied ? :mellow:
Euh... :unsure:
Ah bon.
Je ne dis rien. :D

En revanche, je serais curieux d'en savoir davantage sur la commande "électrique" du papillon de deuxième corps.
Jamais entendu parler de ça.
S'agit-il d'un carburateur Weber ?

Merciii !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

blinche

Message par blinche »

NK 1964 a écrit :En levant le pied ? :mellow:
Euh... :unsure:
Ah bon.
Je ne dis rien. :D

En revanche, je serais curieux d'en savoir davantage sur la commande "électrique" du papillon de deuxième corps.
Jamais entendu parler de ça.
S'agit-il d'un carburateur Weber ?

Merciii !
sisisi, nous n'étions pas vite du tout et sans avoir passé "le point de non retour" donc en levant le pied l'auto est revenue...

Pour le carbu, c'est un solex 4A1
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

blinche a écrit :Salut à tous
Je me permets de vous faire partager mon expérience avec ma e12 qui est aussi une 528 automatic carbu mais phase 2 (170cv) lors du weekend du 4 décembre lors duquel j'ai fait un rallye de régularité du côté de Nantes

Voici ce qu'il faut retenir :
- trajet aller domicile Nantes : 70% autoroute à 130 puis 30% de voie rapide. moyenne 13.5l/100. Grand confort, silence relatif, très bon chauffage, excellente visibilité vers l'extérieur mais éclairage médiocre. Il va falloir que je regarde cela de plus près. Ampoules sales? Mauvais réglage des phares ? À voir. Nous sommes arrivés nullement crevés par le voyage. La récente réfection des assises de sièges a sérieusement amélioré le confort de la voiture.
- la boite auto : quel confort de conduite incroyable et précieux pour ce type d'épreuve. Grosso modo nous avons fait 300km de toutes petites routes lors du rallye. Ce sont donc des accélérations et freinages et virages qui se succèdent en permanence. Ne pas avoir à gérer la boite est un gros avantage pour le conducteur qui peut se concentrer davantage sur l'état de la route qui était particulièrement piégeux avec beaucoup de pluie et de terre sur la route.
- le confort de l'auto, son silence, et son très bon chauffage sont de précieux atouts par rapport à d'autres autos qui par exemple luttaient contre la buée en permanence. Dans la bm, pas de soucis.
- il y a suffisamment de chevaux pour en remontrer à pas mal d'autos. Certaines ne pouvaient pas lutter à l'accélération. Nous avons été amenés à rattraper le temps perdu à quelques reprises et donc à ouvrir les gazs en grand. Et bien il faut reconnaitre que ça accélère pas mal. Je pense sincèrement qu'on doit être dans le même niveau de perfs que ma golf 4 tdi 115. Pour la petite histoire il y a quelques semaines j'ai pu me confronter à l'accélération à une golf 4 tdi 110 et j'étais un peu plus performant.
- le comportement : comme toute BM de l'époque l'arrière a tendance à vouloir passer devant dans certaines circonstances. Démonstration vécue par ma compagne qui tenait à prendre le volant lors des quelques tours que nous pouvions effectuer sur le circuit de fay de Bretagne sur le gras mouillé. À la remise des gazs en sortie de virage lent elle m'a mis la 528 à l'équerre.. elle a eu le mérite de bien réagir en levant le pied et en contre braquant mais elle s'est foutu la trouille lol
- la fiabilité : aucun problème quel qu'il soit sur les 1000km effectués ce week end. Je n'ai eu qu'à remettre de l'essence et 75cl d'huile (elle fume un peu au lever de pied à cause de joints de queues de soupapes faiblards). En conduite rallye nous avons remis 55litres pour 300km, soit 18litres/100 environ. Le jugement est sans appel, mais nous avons roulé dans des conditions très défavorables à la conso et souvent en accélérant au max.

Nous sommes repartis le soir à 19h30 de saint etienne de montluc, donc à une 20aine de kilomètres de Nantes. Le temps de refaire le plein, et nous sommes repartis vers la maison pour 300kilometres d'autoroute + voie rapide sous une pluie battante.

C'était un sentiment étrange, j'étais heureux de faire ce trajet retour, de nuit sous une pluie battante en dépit de la fatigue accumulée dans la journée. Car utiliser une auto de 35ans sans céder aux craintes quant à la fiabilité ou l'allure adoptée ou même la météo procure une certaine excitation. L'excitation de se dire "l'auto va le faire" ou "certains hésiteraient à prendre la route de nuit sous la pluie et pour 300km avec une auto de 35ans et les risques de tomber en panne mais nous allons le faire. La BM va nous ramener à la maison !". Et elle nous a ramenés à la maison, sans le moindre signe de faiblesse, sans s'essouffler. L'éclairage rouge des compteurs et cette ambiance intérieure unique, que de souvenirs d'enfance...

J'ai pu même à certains moments voir un peu mieux ce qu'elle avait dans le ventre. Quand on appuie à fond et en appuyant sur le kick down vers 130/140 compteur, cela ne fait pas rétrograder la voiture mais cela active électriquement l'ouverture du deuxième double corps du carbu. Et cela donne d'intéressantes relances, pas du tout en retrait de certains turbo mazouts actuels. Les derniers kilomètres en arrivant ont été avalés à bon rythme et la stabilité de l'auto est réellement étonnante. Cependant, avec la boite 3 rapports, ça a quand même tendance à mouliner un peu trop sur l'autoroute. On est à peu près à 4200trs/min à 130 compteur et on sent qu'il manque le 4ème rapport de la zf 4hp22. Tout le retour s'est fait avec radio nostalgie, avec du nicolas peyrac, julien clerc, j'avais vraiment l'impression de revivre des moments de mon enfance et d'être à la place mon père au volant...

Merci à elle, elle nous a fidèlement transportés tout le weekend aussi bien que si elle n'avait que 30.000km

Je mesure à quel point cette auto était en avance et très supérieure aux autres voitures de son époque.

Son seul défaut est de consommer relativement beaucoup et de manquer d'un 4ème rapport sur la boite.

Pour le reste c'est le sans fautes
Superbe récit, merci beaucoup ! Je vie les sensations que tu as éprouvé au travers de ton histoire, ça résume bien les voitures d'un certaine âge tel que je le conçoit : rouler :) Je vois très bien ce que tu voulais dire en partant sous la pluie pour rentrer, tout simplement comme si tu étais en 1975 et que c'était normal (j'ai déjà eu ce genre de sentiment en E23, pourtant moins âgée) :)

Bonne route à vos E12 les gars,

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

À la lecture du récit de Blinche je retrouve les sensations vécues pendant mes vacances d'été, soit 2500km parcourus en 323i E21 boite auto :) (en phares jaunes s'il vous plait :D)

Vitesse vérifiée au GPS : 128~130 (elle est montée en 15 pouces)

Image

J'avais à coeur de partir une fois au moins en vacances avec elle avant de m'en séparer, eh bien ces vacances resteront dans mes meilleurs souvenirs. On a rencontré des averses orageuses assez violentes sur autoroute, elle ne bougeait pas (châssis au poil et pneus neufs), vraiment rien à dire, le seul point noir c'est le bruit sur autoroute, sinon c'est un régal. Il ne faut pas hésiter à partir en vacances en "youngtimer", si votre titine est révisée et en bon état, c'est que du bonheur :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

pijo309

Message par pijo309 »

Tuomas, tu vois ce qu'il te reste à faire, rouler rouler rouler !!!!!

Par contre ne jamais oublier que c'est une propulsion "à l'ancienne", sur le sec ça tient très bien la route, par contre sur le mouillé méfiance...
Image

NK1964

Message par NK1964 »

pijo309 a écrit :c'est une propulsion "à l'ancienne", sur le sec ça tient très bien la route, par contre sur le mouillé méfiance...
Et encore ! La BMW tient particulièrement bien la chaussée parce qu'elle jouit d'une excellente répartition des charges.
C'est LA grande caractéristique de l'architecture mécanique des BMW, comme vous le savez.
Toutes les propulsions ne jouissaient pas du même équilibre, de la même neutralité de comportement.
C'est ça, la source du plaisir de rouler en BMW ! :) Un lever de pied en virage qui n'est pas sanctionné par des figures acrobatiques ; une direction et une tenue de cap qui restent stables à toutes les allures ; un train avant qui ne s'allège pas trop lors des accélérations ; un train arrière qui ne se déleste pas trop brusquement au freinage.

Miam !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

DocKeR

Message par DocKeR »

Effectivement, pas de surprise si on roule "normal", ce ne sont pas des autos traitres, loin de là.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Kelvinator

Message par Kelvinator »

blinche a écrit :C'était un sentiment étrange, j'étais heureux de faire ce trajet retour, de nuit sous une pluie battante en dépit de la fatigue accumulée dans la journée. Car utiliser une auto de 35ans sans céder aux craintes quant à la fiabilité ou l'allure adoptée ou même la météo procure une certaine excitation.

(...) L'éclairage rouge des compteurs et cette ambiance intérieure unique, que de souvenirs d'enfance...

Je mesure à quel point cette auto était en avance et très supérieure aux autres voitures de son époque.

Son seul défaut est de consommer relativement beaucoup et de manquer d'un 4ème rapport sur la boite.
J'ai fait aussi des trajets par temps glacial l'an dernier, de nuit vers 3h du matin...Seul avec le ronron du moteur, l'éclairage rouge, l'ambiance d'avion (il y a des articles d'essai d'époque de la série 6 où le journaliste parle de cockpit, et le compare même à un Concorde!!), l'odeur...Un vrai voyage hors du temps, en effet, c'est grisant.

On comprends l'enthousiasme des essayeurs et des clients...

Pour la 3HP, c'est vrai qu'un quatrième rapport serait le bienvenu mais on s'y fait finalement. D'autant qu'à l'époque les voitures roulaient haut en régime à grande vitesse.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Kelvinator a écrit :Pour la 3HP, c'est vrai qu'un quatrième rapport serait le bienvenu mais on s'y fait finalement. D'autant qu'à l'époque les voitures roulaient haut en régime à grande vitesse.
J'allais le dire. De toute manière elle a la même démultiplication finale que la la boîte 4 avec la 4ème en prise directe. Les 5ème surmultipliées sont apparues à la fin des années 70, début 80.
Ces hauts régimes apparaîssent surtout décalé parce que nous sommes désormais habitués aux diesels bourrés de couple, avec des rapports de pont extrêmement long.

Mais il suffirait de reprendre une 504 diesel de la même époque pour se rendre compte de ce qu'était le "boucan" d'un moteur à 130 km/h (et encore, pas sûr qu'elle y monte :P ). En passant de l'une à l'autre, on se dirait que la BMW série 5 était bien silencieuse, finalement :whistling: ..
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

blinche

Message par blinche »

Merci les gars pour commentaires sympas,

comme le dit pijo309 à Tuomas, il faut rouler et rouler et rouler encore pour fiabiliser nos autos.
Il est clair que la mienne a eu droit à beaucoup de travaux mais aujourd'hui elle est fiable.
Question chassis, tout a environ 7000km (rotules, les 4 pneus, les amortisseurs Kayaba, les disques, les plaquettes, les étriers refaits à neuf). Je n'ai qu'un petit jeu dans les roulements avant dont il va falloir que je m'occupe et quand même lui faire un bon réglage de trains.
Donc en ce qui concerne le châssis ça peut être encore amélioré.
Ma 528 est quand même assez légère de l'arrière je trouve, le comportement est meilleur à 4 personnes un peu chargé qu'à deux.
L'arrière est alors un peu plus assis sur la route et c'est au bénéfice de l'équilibre général.

Il n'y a que la pompe à essence qui pourrait me lâcher un jour et il faudrait que j'en aie une de secours dans la voiture.
Pour le reste et comme toute autre voiture de cet âge, on peut toujours prendre le moteur dans la figure...
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »