Température Instable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Kivlov

Température Instable

Message par Kivlov »

salut à tous :)

j'ai remarqué ça depuis qu'il fait froid, l'aiguille de température met du temps à monter quand je pars après l'avoir fait chauffer quelques minutes. au ralenti elle monte jusqu'au milieu plus lentement qu'en été, mais je trouve ça normal. par contre dès que je roule un peu, si je décélère ou que je roule vraiment cool sur un filet de gaz, elle a tendance à redescendre. si je devais donner une estimation, ça oscille entre 70 et 90°C (au milieu ce dernier). et en roulant, pour passer de 70°C à 90°C, ça peut mettre plusieurs dizaines de kilomètres sur nationale (20 voire 30Km facile).

je l'ai remarqué 1 fois en juin, en me rendant en Corrèze où à cette époque il faisait super froid (pour la période, moins de 10°C, 4 le matin...), dans une descente en relâchant le pied l'aiguille a commencé à baisser : on m'a indiqué que cela pouvait tout à fait être normal dans ce cas de figure.

c'est un peu comme si le moteur se refroidissait trop dès que je coupe et lorsqu'il ne fait pas chaud. je crois que Zorro m'avait dit que nos V12 ne chauffaient pas beaucoup, mais ça me surprend quand même ! le visco n'est pas enclenché en permanence, il fonctionne a priori très bien.

est-ce normal ou non ? si non, qu'est-ce qui pourrait provoquer ça ?

merci d'avance !

Stephane39

Re: Température Instable

Message par Stephane39 »

Le calorstat qui ne ferme plus ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Je pense également que si le visco est bon, il n'y a plus que le calorstat qui peut être en cause dans la mauvaise régulation de la température.
Maintenant, mon E28 n'est pas toujours à une température fixe non plus, avec un calorstat neuf. Pas sûr que la conception visco+calorstat de l'époque soit aussi parfaite que ça.

A+

Kivlov

Message par Kivlov »

le calorstat doit se fermer de temps en temps une fois le moteur chaud ? je croyais qu'une fois ouvert (et chaud), il ne devait plus se fermer :unsure:

etoile

Message par etoile »

il reste entre ouvert sans se refermer complètement.
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

On se croirait sur MSN!

Et bien si, si la température du moteur refroidit, le calorstat se referme progressivement, ce qui limite la circulation de l'eau, et permet donc au moteur de reprendre en température.
Et en cette saison, le moteur doit refroidir assez facilement en roulant!

A+

Zorro

Message par Zorro »

Kivlov a écrit :je crois que Zorro m'avait dit que nos V12 ne chauffaient pas beaucoup
euh :blink:
non non, si j'ai dit quelque chose à ce propos c'est qu'au contraire ils ont une montée en température très rapide :lol:

comme son nom l'indique un thermostat est chargé de réguler la température du moteur, donc se ballade entre fermé et plein ouvert selon les besoins.
ton problème fait vraiment penser à un thermostat défectueux qui, dans ton cas, reste ouvert ou est pour le moins un peu fainéant.

a+
Image

Kivlov

Message par Kivlov »

Zorro a écrit :euh :blink:
non non, si j'ai dit quelque chose à ce propos c'est qu'au contraire ils ont une montée en température très rapide :lol:
hop hop hop :

Réponse au sujet de l'huile moteur
Zorro a écrit :[...]
le v12 ne chauffe pas
[...]
:P

ok pour le calorstat donc, on dirait bien qu'il foire. je vais voir ça de plus près, merci bien :wink2:

Zorro

Message par Zorro »

ah ouais d'accord je vois le genre, tu sors complètement la remarque de son contexte et tu la colle ici :lol: :lol: :lol:
je te suggère de relire le post original, qui parlait de l'huile et non pas de la température normale d'un moteur. d'ailleurs si on veut pinailler
Zorro a écrit :le v12 ne chauffe pas
Kivlov a écrit :V12 ne chauffaient pas beaucoup
:whistling:

blague à part, il est changé ce thermostat? non? bien la peine de la ramener alors :P
Image

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Un vrai poële à frire ce V12, il dégage une de ces chaleurs, on pourrait faire cuire des merguez dessus :ptdr:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »