530d E39 Moteur Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Zorro

Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Zorro »

en effet la culasse ne peut pas être détériorée au serrage, c'est impossible: si le bloc est en alu c'est généralement son taraudage qui va lâcher, si il est en fonte c'est la vis qui va péter en premier.

en revanche, remonter une culasse d'occase non éprouvée et non surfacée (ou au moins planéité vérifiée) n'est pas très rassurant, vu le boulot dépose/repose que ça implique ensuite.
un autre truc bizarre c'est si la culasse n'a pas été démontée (je dis bien démontée et pas déposée), il faudrait savoir pourquoi des poussoirs n'étaient pas en place. quand c'est comme ça au minimum on démonte tout, on change les joint et on rode les soupapes, c'est pas le temps que ça prends et surtout ça évite de redéculasser au bout de 10000km.

pour les tremblements au ralenti la piste des injecteurs est intéressante si ils n'ont pas été vérifiés et/ou nettoyés.

concernant la pression dans le circuit de refroidissement, si tu as le moindre doute tu peux changer le bouchon. c'est pas ce que ça coute, et tu sera tranquille de ce coté là.
Image

Axel1966

Message par Axel1966 »

J'ai eu un problème similaire sur mon Jeep WJ, surpression dans le circuit.
Changer le bouchon ne servira pas à grand chose AMHA.
Il y a aussi de faibles chances pour que ce soit qu'un problème de purge à ce stade.
Il y a au moins communication de gaz dans le LDR.

Ramener la culasse au vendeur est sans doute la meilleure chose à faire.
Donc c'est presque retour au point de départ.

Ne lâche pas Gary. ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

Image

325ie21

Message par 325ie21 »

salut

une question ... as tu remis les injecteur dans le même autre .... car si je ne me trompe pas ils sont codes dans le calculo suivant leur numéro ....
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Mike a écrit :Tu peux faire un essai avec le bouchon legerement desséré. Normalement si tout va bien coté circuit de refroidissement, ça ne doit pas dégueu.ler.
Pour les impuretés, c'est peut etre un peu normal avec le vinaigre, il fait son "taf".
J'ai discuté de ton cas ce matin à un mecano poids lourd, il me disait (je m'inquietais pour ton bruit au serrage) qu'une culasse ne pete pas comme ça, par contre un goujon peut peter... partiellement au serrage (donc pas de sensation de tourner dans le vide) puis completement en marche. Je suis loin de prendre ça pour parole d'evangile, m'enfin c'est un avis de plus.
Enfin ça fait pas avancé le schmilblick, mais j'me renseigne ;-)
Merci pour tes renseignements, je suis rassuré pour la culasse.
Je remarque que la mayonnaise qui s'était formée sur le bouchon d'huile commence à disparaître, c'est plutôt bon signe :)

Pour l'eau, je pense en effet que c'est dû à un niveau trop excessif. J'étais vraiment au grand maxi, et j'ai fermé le bouchon, dont la vanne est défaillante. Ca ne pouvait que faire monter le circuit en pression ! Je vais ouvrir et démarrer le moteur, ainsi le surplus d'eau sera évacué, et ça me permettra d'obtenir le meilleur niveau possible.
Il faut savoir aussi qu'à 100°c l'eau du robinet toute simple monte plus en pression que le LDR, donc je pense que je me suis un peu affolé pour rien.

Je vais rouler avec un peu moins de LDR, et on verra s'il se consomme, ou s'il monte en pression.

Je pense vraiment que c'est un souci d'admission, car quand j'accélère fort, j'ai un gros panache de fumée noire derrière... Depuis que j'ai acheté cette voiture, je ne l'ai jamais vu fumer noir une seule fois !!!

Je suis en train de préparer deux vidéos que je vous mets sur youtube, on y voit un peu de fumée sortir de la zone turbo lors de l'accélération !

Zorro a écrit :en effet la culasse ne peut pas être détériorée au serrage, c'est impossible: si le bloc est en alu c'est généralement son taraudage qui va lâcher, si il est en fonte c'est la vis qui va péter en premier.

en revanche, remonter une culasse d'occase non éprouvée et non surfacée (ou au moins planéité vérifiée) n'est pas très rassurant, vu le boulot dépose/repose que ça implique ensuite.
un autre truc bizarre c'est si la culasse n'a pas été démontée (je dis bien démontée et pas déposée), il faudrait savoir pourquoi des poussoirs n'étaient pas en place. quand c'est comme ça au minimum on démonte tout, on change les joint et on rode les soupapes, c'est pas le temps que ça prends et surtout ça évite de redéculasser au bout de 10000km.

pour les tremblements au ralenti la piste des injecteurs est intéressante si ils n'ont pas été vérifiés et/ou nettoyés.

concernant la pression dans le circuit de refroidissement, si tu as le moindre doute tu peux changer le bouchon. c'est pas ce que ça coute, et tu sera tranquille de ce coté là.
Les injecteurs ont été stockés à l'air libre pendant deux jours, et dans des sacs congélation pendant 5 jours. Je les ai enduits de graisse cuivre avant de les remonter.
Et je pense que les poussoirs ne sont pas en place car ils ont démonté les AAC pour accéder aux goujons de serrage :)

Les vidéos dans quelques instants, je dois les convertir.

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

thamomo007

Message par thamomo007 »

BM - Toulouse a écrit :ainsi le surplus d'eau sera évacué
Pourquoi tu n'ouvres pas une vis de purge tout simplement afin de laisser sortir la quantité d'eau que tu souhaites ?
;-)

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !
BM - Toulouse a écrit :Et la culasse va repartir sous garantie chez BM31 je pense...
A mon avis vu le trou que tu as fait dans la culasse tu peux t'assoir sur une garantie quelconque.... :mellow:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

325ie21 a écrit :salut

une question ... as tu remis les injecteur dans le même autre .... car si je ne me trompe pas ils sont codes dans le calculo suivant leur numéro ....
Tu ne te trompes pas, ils sont bien codés, et ils sont remontés dans le bon ordre :innocent:

thamomo007 a écrit :Pourquoi tu n'ouvres pas une vis de purge tout simplement afin de laisser sortir la quantité d'eau que tu souhaites ?
Parce que je n'y ai pas pensé ! :D
Le Dijonnais a écrit :Salut

A mon avis vu le trou que tu as fait dans la culasse tu peux t'assoir sur une garantie quelconque.... :mellow:
T'en fais pas pour ça, si la culasse est HS j'en fais mon affaire !

franfran

Message par franfran »

Et pour la fumée noire, si tu as une fuite d'air d'admission, c'est tout à fait normal. Tu as une mauvaise combustion car la quantité déterminé par le débitmètre n'est pas la même que la quantité réelle admise, d’où trop de gas-oil et fumée noire.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Franfran a écrit :Et pour la fumée noire, si tu as une fuite d'air d'admission, c'est tout à fait normal. Tu as une mauvaise combustion car la quantité déterminé par le débitmètre n'est pas la même que la quantité réelle admise, d’où trop de gas-oil et fumée noire.

A bientôt, François.
Donc, ça peut aussi expliquer les secousses du moteur ? :)

Voici les vidéos avec le bruit, on voit sur l'une d'entre elles un peu de fumée :

http://www.youtube.com/watch?v=JvG07D-bNCE
http://www.youtube.com/watch?v=LRpmX08TpaQ

Que pensez-vous de ce bruit ??

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

SVP... j'ai besoin de vous là !

Je viens d'aller faire un tour, en revenant j'ai laissé le moteur allumé, j'ai vu que les durits étaient dures, j'ai ouvert le bouchon du vase, du LDR est sorti, et le ventilateur de secours s'est enclenché... J'ai coupé le moteur avant de reclaquer la culasse...

J'ai appelé BM31, qui me dit "non ce n'est pas possible, la culasse que je t'ai vendue a été démontée d'un moteur sain, faut chercher ailleurs", ensuite il a prétexté que ça allait couper et il a raccroché. Il m'a dit de le rappeler après, je vais réessayer...

Je ne comprends pas d'où peut venir l'erreur... Si une âme charitable peut m'aider...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »