Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par floderennes »

ah la voilà !

très belle trouvaille, elle est super propre :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut à vous et bonne année !

Pour répondre dans le désordre :
J'ai commencé à lire la revue technique, effectivement ça ne semble pas bien compliqué comme type d'injection.
C'est donné pour 105 ch DIN, la consommation de ma 316 tourne autour de 7,5l à 8 l/100km donc je ne pense pas faire plus avec 15ch et de plus et une carburation plus évoluée.

La E30 va avoir trente ans oui... Je (on) ne la voit pas vieillir c'est certain. Cela étant, en 2006/2008 je roulais avec une 2002 de 1975, elle avait alors 31 ans, cette année et ce mois-ci, cette 318i va sur ses 28 ans. J'avias sérieusement plus l'impression de rouler dans une auto ancienne dans la 2002 qu'aujourd'hui dans la 318i. ça me rapelle également un vieil éditorial de la revue "rétroviseur" (du temps des belles photos de Dingo) où la personne s'étonnait car il a toujours connu l'une de ses autos comme une bonne auto d'occasion, une "roule toujours" et qui pour les autres est devenue au fil du temps une voiture de collection...
C'est certain que pour un jeune permis en 2012, une E30 fait figure de youngtimer en puissance tout comme c'est le cas pour moi avec une E21...

J'ai connue la E30 étant petit dans la 323i de mes parents, puis à 19 ans en 2003 avec ma première 316 E30, c'est certain que la E30 ne sera pas pour moi une voiture de collection comme je l'entend pour une Rosalie ou une 404... Au même titre que mon voisin qui commence à être agée et qui m'avait raconté ses voyages en Sicile en 204 et pour qui une voiture de collection c'est au maximum de 1939... question de génération.

Bon cela étant, elle est saine cette 318i mais j'ai quand même un peu de travail en carrosserie, deux petits pocs à faire revenir, le bas volet avant côté gauche à redresser et l'arche d'aile arrière droite à ramener, rien de méchant pour une auto de cet âge.

Enfin, un ami m'a fait cadeau du cache rétro droit, j'ai enfin pu virer cet appendice (le rétroviseur) qui n'était pas sur la voiture en sortie d'usine. :ph34r:

j'ai commencé à étaler le faisceau du "bmw sound system" et à jouer au jeu du "qui va où", ça me parait énorme comme boulot à installer dans l'auto. C'est Thomas qui va rigoler...
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Haha :)

Si tu es incomplet, j'ai retrouvé un faisceau de soundsytem E30 (pas intact mais plutôt complet), un ampli soundsystem et les deux coques des HP soundsytem de plage AR en noir dont je n'ai plus que faire ;)

++

Tom

PS : pkoa le rétro droit serait moins là en sortie d'usine que ce sound system ou les jantes ? c'est marrant comme on se décide tous des "règles" héhé :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

charlie-AMK

Salut Thomas,

Merci de ta proposition, normalement c'est complet donc si ça intéresse quelqu'un d'autre, qu'il se manifeste.
Thomas Olivaux a écrit :PS : pkoa le rétro droit serait moins là en sortie d'usine que ce sound system ou les jantes ? c'est marrant comme on se décide tous des "règles" héhé :)
Il est moins là en sortie d'usine pour une raison simple : d'origine cette auto n'en avait pas, l'une des pièces que j'ai le moins vu sur E30 : en effet dessus, il n'y a pas le bouton à deux positions à côté du petit "joystick" pour contrôler électriquement le(s) rétro(s).

Autre chose amusante, qui a déjà vu des E30 4 cylindres en boite mécaniques 4 rapports ?
On sait que ça existe, je pensais que c'était sur les vraiment toutes premières 316 et 318i, bon une fois la petite fiche de la 318i décortiquée...
En janvier 1984, vous pouviez avoir, monsieur, le cinquième rapport surmultiplié, option S205. :wacko:
Je m'en vais éplucher les catalogues de 1983 et 1984 pour voir quel genre d'option franchement mesquine pouvait-on facturer chez bmw, j'ai vu qu'elle n'avait pas non plus la serrure de boite à gants (88 frs), proposer ça sur une bagnole à quelques 95 000frs (33% de TVA à l'époque)

170 650km, je roule déjà trop avec.
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Oui oui je sais bien qu'elle n'en avait pas, mais je veux dire que c'était tout autant proposé en option... ben que n'importe quelle autre option que tu ajoutes :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

charlie-AMK

Salut à tous,

Quelques nouvelles de cette E30 qui a un peu roulé ces derniers mois, comme c'est une voiture de week end elle a principalement roulé sur la voie de gauche sur l'autoroute.
La consommation se tient entre 7,2 litres sur l'autoroute à 153km/h au régulateur de vitesse et 9,1l sur petites routes avec une bonne godasse de plomb.

J'ai effectué une révision générale pour en savoir plus que les factures.
Réglage du jeu aux soupapes, remplacement de quelques joints moteurs, vidanges moteur/boite/pont, remplacement de la pompe à eau et renouvelle du liquide de refroidissement, remplacement du liquide de frein également, remplacement de tous les tuyaux du circuit d'essence, dégraissage du moteur et de la boite avec le produit de chez Restom (pas mal du tout), huiler les serrures, les axes de charnières, déboucher les fonds de portes, rempalcer les petites ampoules cramées de la console centrale et au dessus de la tirette des feux à gauche du volant, bref du détail.
Il me reste à faire les deux soufflets de direction et changer le joint entre la culasse et le carter d'allumeur, j'ai une petite fuite d'huile à ce niveau, avant de me lancer dans la réfection des trains roulants.

Entre temps j'ai effectué quelques emplettes. :whistling:
Image
Volant M-technic 1, y'a rien à fiare, ce volant colle vraiment bien à une E30.

Démontage de la moquette pour vérifier qu'elle est saine de partout et c'est le cas
Image

Dans la foulée, j'ai passé le câblage d'origine du sound system.
Image

et pour remplacer la moquette par une épaisse de 325i touring, d'un doux velours
Image

Image

Depuis, j'ai monté presque tout le sound system, il me reste à passer les petits fils dans les portes pour les tweeters qui se fixent à la place des caches au niveau des rétroviseurs. Cela étant le son est déjà très correct, étant habitué à du mono sinon du stéréo de base et chose appréciable, le son qui augmente et diminue en fonction de la vitesse, dans une voiture de 1984 ça m'amuse beaucoup.

Ont suivi le range cassettes, le rétroviseur intérieur avec les deux lisseuses, le régulateur de vitesse bien entendu, les soufflets de leviers de vitesses en cuir et celui de frein en main et les indispensables lave phares. :lol:

Reste à installer le "heckspoiler" pour casser l'angle à 90° de la malle de coffre et ça sera bien avant les grandes manœuvres prévues cet hiver. Entre temps j'ai les quatre pompes à vélo à remplacer sur la 1600 6 volts, continuer le remontage de la 1602, continuer la restauration d'une autre pétrolette de 1942 et me servir de mon actuel "daily", la pétrolette de 1944.
Forcément qu'après, la 318i m'apparait comme une auto moderne...
Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

très très sympa tout ça ! tu as réussi à trouver le rétro avec liseuses à prix raisonnable? car les prix varient pas mal...
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut Charlie!

Beau boulot comme toujours! J'aurais été friand d'une ou deux photos de la titine :)

Bye!

Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour Charlie

Ton approche de l'automobile si atypique est finalement une richesse je trouve. Tu dois trouver que bien des détails sur les voitures récentes sont indispensables à la plupart alors que finalement tu t'en passes très bien.
Moi aussi je trouve la E30 moderne, dans sa conception notamment. Cette voiture ne me semble pas une voiture des années 80.
Celle que tu as trouvé est magnifique :) La hauteur de caisse choque un peu sur une E30 mais c'est vrai que l'on en voit tellement plus basse voir au ras des pâquerettes.
Je t'avouerais que je ne comprends pas bien ta logique qui fait que tu supprimes le rétro droit mais que tu conserves des BBS 15. Peut-être que le détail du rétro est ce qui te donne l'impression d'avoir une plus ancienne encore :lol:
Je vois que toi aussi tu as une conduite intelligente qui te permet de consommer peu y compris sur une motorisation à priori plus gloutonne.

Tu verras, l'injection c'est pas compliqué et j'ai même envie de te dire du haut de mon inexpérience des carbus que c'est plus simple que le dit carbu :oupsss:

Bonne route ;)

charlie-AMK

Salut à vous trois,

Flo, je l'ai acheté 55 euros frais de port comprit, je suis déjà au taquet à ce prix pour avoir deux loupiotes en plus.

Tuomas, je ferai des photos quand j'aurai remonté l'avant de l'auto, la "jupe" sous le parechoc avant est au boulot pour être redressée et repeinte, dans la foulée je remplace le parechoc "92-75 real life powered" par un parechoc provincial bien droit et je remplace les phares jaunes délavés par quatre bons jaunes.

Crazymac, c'est à peu près ça, quand je monte dans une voiture moderne, ou bien je trouve des équipements dont j'ignorai l’existence ou l'utilité, parfois ça m'agace (le coup de remonter les vitres avec une impulsion, pour la remonter juste ce que tu veux une fois sur deux je n'y arrive pas), et parfois ça m'amuse de constater que ma vieille voiture a des options que des autos dites modernes n'ont pas.

Par contre cette 318i est en bon état générale mais pas magnifique attention, en carrosserie il y a un tour de caisse à faire pour qu'elle soit vraiment belle. Elle a 28 ans de vie sur la route, de coups de portières, éclats de gravillons, rebord d'aile arrière frotté... Rien de méchant mais à faire à moyen terme.
Non déjà, elle est saine, d'origine, et pas matraqué et pour une 318i c'est déjà beaucoup, je ne pensais pas mettre deux ans avant d'en trouer une (en ayant fait une croix sur le toit ouvrant mécanique)

La E30 ne fait pas son âge en effet, comme beaucoup de bmw en fait, une E34 en très bon état, pour un modèle de la fin des années 80, ben ça fait plus moderne à la conduite. C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à vendre une 320/6 car avec le cerceau entre les mains, je n'avais aucune sensation d'avoir une ancienne voiture.
J'avais un peu le même ressenti avec la 3,0 S, pour un modèle sorti en 1968 ça devait être l'une des meilleures autos de sa catégorie. Quelle excellente routière. Bon la série 02 à côté fait plus années 60, agréement de conduite, confort et fatigue.
Au bout de 500km je sors bien frais de la 318i alors que de la 1600 j'ai déjà fait une, deux ou trois pauses, le rythme sur la route est pourtant plus dur en E30, le progrès a parfois du bon notamment pour le confort de conduite.

Esthétiquement entre le tableau de bord d'une E30 et d'une Renault ou Peugeot de même niveau de gamme, il y a un monde. Quand à bien vieillir...

La hauteur de caisse est typique des 4 cylindres E30, c'est pratique de pouvoir monter sur le pneu avant sans toucher l'aile pour se repérer ou faire la vigie. :ph34r:
Cela étant cette hauteur va diminuer dans le futur avec les trains roulants de 318is, c'est obligatoire pour ne pas en faire un 4x4 en passant sur du 15 pouces et surtout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un châssis d'origine précis.

Le rétro droit c'est exactement ça, un déni de la modernité. :lol:
De toute façon je trouve ça plus joli sans, je ne m'en sers que très peu à tout dire, pour me rabattre après avoir doublé j'ai l'habitude de regarder dans le rétro intérieur et pour me garer je n'ai jamais su le faire aux rétros donc ça me va bien comme ça et j'ai l'habitude avec le tout petit rétro de la 1600 et l'espèce de [...censuré...] de verre sur la moto qui tremble en permanence.

L'injection de la 318i ne semble pas très compliquée en effet, surtout après avoir trouvé dans une bourse de pièces un cahier technique édité par Bosch sur l'injection L-jetronic, ce qui m'effraie encore un peu c'est le côté électrique de la chose. On n'est pas copains l’électricité et moi.

Bon dès que tout est remonté je vous fait quelques photos, cela étant ça ne sera pas dans deux jours non plus, je ne suis pas spécialement pressé car pour le moment tout ce qui roule au quotidien a passé les 45 ans, au minimum.
Et c'est encore avec ces engins que j'ai des consommations ridicules : 1,5 l/100 pour le solex, 2,8l/100 pour la Terrot, et à peine 8l/100 pour la 1600.

Non seulement j'économise du carburant mais également d'éventuelles prunes avec les radars. Et puis aller au boulot à la cool, avec le sourire... Depuis le temps qu'on dit que les vieux engins devraient être remboursés par la sécurité sociale !
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »