Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Jobi Joba

Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par Jobi Joba »

ça c'est de l'explication qui m'a bien plu !   B)
Content que ça puisse aider...
ça va permettre d'en aider certains sur les diagnostiques.
C'est le but. ;)
Je dirais que c'est un post à garder ou du moins faire un copier collé de
l'explication quelquepart !
A ce point là? :unsure: Il n'y a personne qui a déjà ouvert un M3 3L à part moi ici? :blink:

PS:pour ceux que ça intéresse,je sais aussi changer ET recaler les Vanos de 3L... B)
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

TheBoss

Message par TheBoss »

à ce sujet, justement, est-il nécessaire de caler le vanos de temps en temps
ou est-ce fait à vie ? (logiquement à vie, mais bon...)
J'ai failli le démonter avec un copain qui est motoriste mais on étaient pas
sûr qu'il y ai besoin d'outils spéciaux ou pas.
Chez delage ils vendent des vanos à 400€ en ech std alors j'avais pensé
faire l'échange moi même.

Qu'y a t-il comme intervention à faire sur le vanos si il y a un problème ?

moi j'ai changé une électrovane et depuis c'est ok

par contre au niveau ralenti, il est stable mais on sent des tréssautements
toutes les 1 ou 2 secondes comme si les injecteurs étaient un peu encrassés
ou un truc du genre ... tu as une idée JobiJoba ?

TheBoss
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

csc

Message par csc »

thegrosboss a écrit :à ce sujet, justement, est-il nécessaire de caler le vanos de temps en temps
ou est-ce fait à vie ? (logiquement à vie, mais bon...)
J'ai failli le démonter avec un copain qui est motoriste mais on étaient pas
sûr qu'il y ai besoin d'outils spéciaux ou pas.
Chez delage ils vendent des vanos à 400€ en ech std alors j'avais pensé
faire l'échange moi même.

Qu'y a t-il comme intervention à faire sur le vanos si il y a un problème ?

moi j'ai changé une électrovane et depuis c'est ok

par contre au niveau ralenti, il est stable mais on sent des tréssautements
toutes les 1 ou 2 secondes comme si les injecteurs étaient un peu encrassés
ou un truc du genre ... tu as une idée JobiJoba ?

TheBoss
Merci pour tes réponses très précises Jobi Joba. J'ai tout compris :attention:
Et la question de thegrosboss est intéressante.
Ca se cale un vanos ???

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Vanos de 3L:besoin d'outils spéciaux...à priori,oui...mais on peut faire sans.
Vanos de 3,2L:besoin d'outils spéciaux,oui,indispensable.

Avant de te lancer là dedans,réfléchis bien,c'est loin d'être évident!!!Le calage c'est une satanerie quand même!!(mais c'est à vie...sauf si certaines vis se desserrent,mais c'est pas censé arrivé)

si pb Vanos,soit chgt par un autre neuf ou ech std,soit reconditionnement:démontage complet,nettoyage de ttes les pièces,remplacement de ts les joints,du filtre et des électrovannes.

Ben tu peux voir à nettoyer tes injecteurs pr ton ralenti:c rapide à démonter et un p'ti coup de bain ultrason c vite fait.Mais ton tressautement est peut-être dû à autre chose...genre un capteur qui merde...Ils sont réguliers tes tressautements?Elle a quel âge et combien de kil ton auto?

PS,à tous:une vidange,c'est filtre à huile ET filtre à Vanos à chaque fois!!!merci pour lui... :rolleyes:

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

csc20vt a écrit :Ca se cale un vanos ???
Oh put**n que oui!!! :surprise: Ca se cale une fois pour toute,mais il faut le caler...et là,c'est pas évident...enfin,ça le devient...mais la première fois que j'ai lu la procédure j'étais limite infarctus... :blink:

csc

Message par csc »

Jobi Joba a écrit :
csc20vt a écrit :Ca se cale un vanos ???
Oh put**n que oui!!! :surprise: Ca se cale une fois pour toute,mais il faut le caler...et là,c'est pas évident...enfin,ça le devient...mais la première fois que j'ai lu la procédure j'étais limite infarctus... :blink:
Le calage consiste en quoi ? Réglage mécanique + pression d'huile ...

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Bon...un verre d'eau et un aspro pour la 5!! :blink:

Alors,le système:la poulie de l'AAC d'admi et l'AAC d'admi ne sont pas solidaires.Ils sont liés via une espèce de piston qui comporte deux types de canelures:
- des canelures classiques (longitudianles) qui assurent la liaison avec l'AAC
- des canelures hélicoïdales qui assurent la liaison avec la poulie
Ce "piston" est intégré au Vanos.

Donc en faisant varier (en le poussant en avant ou en arrière) la position de ce piston,on obtient un calage d'AAC différent,du fait de la liaison hélicoïdale sur le pignon.Et ce déplacement du piston est géré par le Vanos...en tenant compte de différent paramètres comme la position relative de chaque AAC.

Simple jusqu'à présent,hein... B) Oui,mais ça c'était juste le principe.

Ajoutons une once de complication:le repère PMH qui sert à l'identification des cylindres est situé sur...la poulie d'AAC d'admi. :blink: Et oui,c'est un choix technologique assez discutable:il complique tellement la procédure de calage que ses avantages sont pour moi largement contre-balancés...Enfin bon,les ingés schleux peuvent aussi merder... :rolleyes:

La dernière petite spécificité est dûe au fait que tout ce bord*l doit être montable.Donc la partie qui comporte les canelures hélicoïdales femelles (puisque le piston est mâle) et qui est donc lié à la poulie d'AAC est lui même en rotation par rapport à la poulie!!!En gros,avant serrage de certaines vis,tout est mobile au niveau de la poulie.

Donc pour caler son Vanos correctement,il faut:
- amener son moteur au PMH (point mort haut,pour ceux du fond)
- positionner la poulie d'AAC d'admi dans une position bien définie (rapport au capteur de PMH) qui est repérée sur la patte (une espèce de pont à deux arches) qui vient immobiliser le Vanos sur le dessus.
- positionner l'AAC d'échapp (et sa poulie puisque de ce côté,c'est lié) dans la bonne position (repérée grâce à deux éncoches à mettre en vis à vis:une dans l'AAC,une sur le premier palier d'AAC),sans pour autant que la poulie d'AAC d'admi ne bouge!
- faire tourner l'AAC d'admi jusqu'à l'amener dans la bonne position (pareil que l'échapp,deux encoches à mettre en vis à vis)
- vérifier que les 6 vis de la poulie de Vanos (celle dont la tête est côté radiateur et qui sont sur la diamètre le plus à l'extérieur de la poulie) sont déjà desserrées
- faire tourner les canelures hélicoïdales femelles à fond dans le sens horraire,par rapport à la poulie d'admi (la rotation est assez faible) ATTENTION,C'EST TRES IMPORTANT
- mettre l'entraineur de pompe à huile Vanos sur la poulie d'AAC d'échapp (et faire gaffe à ce qu'elle se casse pas la gueule dans le moteur)
- amener le Vanos face aux poulies
- commencer à introduire les canelures longitudinales du piston Vanos dans l'AAC d'admi
- prier pour que les cannelures hélicoïdales mâles se retrouvent en vis à vis de leurs copines femelles
- si c'est le cas,vérifiez ce que fait votre femme pendant que vous bricolez,c'est douteux...
- si c'est pas le cas,non panic,ressortir le piston Vanos de l'AAC et le faire tourner (genre décalage d'une canelure)
- réessayer
- quand enfin vous vous trouvez avec vos canelures hélicoïdales face à face,commencer à emboiter le Vanos,SANS OUBLIER de positionner l'outils spécial BMW entre le Vanos et la face antérieure (côté radiateur quoi) de la contre-culasse... :surprise: Bon,sans outil BMW,pensez à insérer une cale d'1,6mm...c'est pareil! ;)
- mettre le Vanos en appui sur la dite cale NOTE:JUSQU'ICI LES DEUX AAC,LE VILO ET LA POULIE D'AAC D'ADMI SONT RESTES ABSOLUMENT IMMOBILES DEPUIS LEUR CALAGE
- serrer les 6 vis dont j'ai parlé avant (deux par deux en fait...pour passer des deux premières aux deux suivantes,faire tourner le vilo)
- reculer légèrement le Vanos (jusqu'à ce que les joints toriques soit sortis ou moins si la cale peut sortir avant)
- virer la cale
- repousser le Vanos (toujours en douceur)
- remettre et serrer toutes les vis du Vanos

Bonheur!!!!

PS:sur le 3L,la pression d'huile n'est pas utilisée pour le calage

csc

Message par csc »

Grosse migraine là :innocent:
Bon, c'est très compliqué quoi :D

Par contre qu'est ce que le gros écrou/contre écrou qui se trouve en bout de vanos sur la photo
Image

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Ce qui règle la réaction du Vanos en fonctione de la pression d'huile.Gratter DD en a déjà parlé...

gratter_dd

Message par gratter_dd »

joby !!
la tu m'epate !! tu touche vachement ta bille en meca !! en plus c'est pas evident du tout a expliquer !!!

chappeau !

par contre pour l'ecrou/contre ecrou faut mieux pas y toucher ....ca change des truc dans les reglaces ...mais c'est vraiment pas evident a réglé ... et ca joue enormément sur la puissance et le couple ....surtout le couple !

alors gaff !!

bizz !! :shuriken:

j'adors ce poste !! :D
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »