Ceinture Arrière ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
ALPINA FAN

Ceinture Arrière ?

Message par ALPINA FAN »

Bonjour à tous,

Je remet en route mon vieux 1600GT et ma femme ne veux pas que nous l'utilisions sans ceinture arrière pour la fillote !!!!
Savez vous si cette option existait en 1969 sur ce modèle. Comment puis je les installer ?

petite photo de ce merveilleux petit coupé sortant du garage après 15 à 20 passé à hibernation :-)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

charlie-AMK

Re: Ceinture Arrière ?

Message par charlie-AMK »

Bonjour !

Oh une 1600 GT, voilà un 1600cc dans une auto peu commune. :wub:
Pour les ceintures, je ne saurai te dire, as tu regardé sous l'assise de banquette si tu as des filetage de soudés sur la caisse ?

Sur ma page perso c'est illustré :
http://www.faites-pour-rouler.net/meca-ceintures.htm

Image

Dans le cas où tu n'aurais pas de trous de fixations, ça peut se souder, il existe des platines toutes faites à souder sur la caisse, un peu comme les cales des arceaux qui sont soudées sur la caisses et sur lesquelles l'arceau est reprit.
Un gars chez Horizon 2002 a fait cette modification sur sa 1600 6 volts qui n'est pas équipée, j'ai pas regardé sur la mienne qui est un peu plus vieille mais il y a fort à parier que ce soit le même topo.

Bon maintenant il faut nous en dir eplus sur cette auto ! Son numéro dans la production, des anecdotes, des photos...

Les BBS de E30 c'était pour la sortir de son garage ? De belles jantes tôle repeintes avec les enjoliveurs lui iraient mieux.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

C'est vrai que les jantes de E30 choquent un peu, mais une Glas, c'est si peu commun, on ne va pas se plaindre d'avoir des photos. :wub:
Pour les ceintures arrières, c'est fort possible qu'il n'y ait pas d'ancrage prévu.
Pour ces années là, le code de la route dit que les ceintures arrières doivent obligatoirement être bouclées si le vehicule en est pourvu. Donc si tu en monte, il y a obligation pour les passager de les utiliser. Je pense que c'est bien ce que tu compte faire, mais c'est juste pour rappel. :wink2:
Comme dit par Charlie, ce ne doit pas être compliqué d'en faire monter, il suffit de récuperer des ceintures de ton choix à la casse, et pour les fixations, percer le plancher et faire souder des contre plaques filetées côté exterieur. C'est comme ça que l'on fait pour les harnais en compétition et ça tient très bien.
Quelques liens où trouver ces contre-plaques toute faites:
http://www.oreca-store.com/plaque-plus-ecr...arnais-fia.html
http://www.bps-racing.com/boutique.aspx?l=...&prod=10598
http://www.gt2i-competition.com/PLAQUE-A-S...375_379.html#FP
http://www.gt2i-competition.com/PLAQUE-A-S...375_379.html#FP

Dis nous en plus sur cette auto.

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

Merci pour ces infos précieuses et vais regarder les points d'ancrage.

C'est mon Oncle qui avait acheté cette auto il y a peut être 20 ans ou plus maintenant, d'occasion. Je n' ai pas l'historique
le tableau de bord est superbe :

Image

voici les jantes d'origine (j'aurai aimé monter des jantes Alpina pour 2002)

Image

superpooky

Message par superpooky »

salut,
sympa comme petit coupé, j'avais pu rouler avec celle d'un ami qui en a une rouge bien connue des franciliens, c'est une voiture qui fait tourner des têtes ! ! ! :)
le petit 1600 avec les double solex s'en sort encore très bien pour une caisse un petit peu plus légère qu'une 02 ... !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Sympa ce jouet :surprise:

Pour les ceintures, je vais te donner la version "loi".....car je m'étais renseigné pour la 404, savoir si je roulais dans la légalité sachant qu'il n'y a même pas de ceinture à l'avant. Et oui à l'époque en cas de carton on t'enterrait avec la bagnole :whistling:

Ceci est valable aussi bien pour l'avant que pour l'arrière :

-pas de ceintures : dispense du port de ceinture (ça va de soi :lol: )
-si présence de points d'ancrage : obligation de faire poser des ceintures.
-si pose de points d'ancrage : passage aux mines obligatoire, car les points d'ancrage induisent des renforcements ou modifs de la structure.....

Ca c'est la loi. Après... :innocent:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

charlie-AMK

J'ai déjà eu évocation de cette loi de le l'obligation du port de la ceinture à l'avant pour les autos qui n'en étaient pas équipées mais jamais lu le texte en entier, tu aurais ses références ? Car est-il clairement écrit qu'à partir de telle date tous les véhicules devront être équipées ? ces véhicules ? tous ceux qui sont en circulation ou les neufs qui sortent d'usine sans ceintures ?

Car s'il y a des points d'acrages mais pas de ceintures, et si ce texte de loi est encore au goût du jour, c'était valable à l'époque pour les places avant, les places arrières n'ont eu le port obligatoire que dans la fin des années 80.

En tout état de cause, la modification de la structure avec des points d'ancrages... entre une 2002 qui a ces points et une qui ne l'a pas, sur le plancher arrière il n'y a strictement rien qui ne change.

C'est un peu comme pour le phare d'une moto, avant 1954, on n'est pas tenu de rouler de jour avec l'ampoule allumée. Sauf qu'il y a une autre loi qui dit que toute moto doit être équipée d'un phare, il n'est nullement précisé s'il doit être allumé de jour et si cela concerne les motos sorties d'usine sans équipement électrique.

Après au delà des lois c'est le bon sen squi prime, si tu as des enfants derrière, c'est forcément mieux d'avoir des ceintures tout comme rouler avec le phare allumé sur la moto permet d'être vu (enfin on peut l'espérer :crying: )
Image

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Le port de ceinture est obligatoire dans tous les véhicules qui en sont pourvus OU ont des points d'ancrage. Je roule sans ceinture dans la 404 en toute légalité.

Lu sur wikipédia :

L'article R412-1 du code de la route règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière.

Donc je suppose qu'au plus tard en 72 tous les véhicules avaient des ceintures à l'avant. Ma 404 de 61 n'avait rien du tout, pas même les fixations.

Par contre je n'ai pas les textes de loi qui parlent de la dispense....Peut-être sur le site de la FFVE ?
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Ajouter des points de fixation "en bas" c'est pas sorcier mais si tu veux installer autre chose qu'une ceinture ventrale, il faudrait au moins un point de fixation haut, et là ça se complique (à mon avis).

Sur mon ex 230S de 1967, j'avais installé une ventrale à l'arrière : renfort de la cloison séparant la malle de l'habitacle avec une plaque de fer plat (mise en place coté malle) de 3 mm d'épais sur laquelle j'avais soudé des écrous. Bien sur ces deux écrous tombaient pile en face de perçages pré-existants. La ventrale passait entre le dossier et l'assise du siège et se fixait via ces écrous.

Quant à la légalité du montage ........ :innocent:

charlie-AMK

Le Dijonnais a écrit :Le port de ceinture est obligatoire dans tous les véhicules qui en sont pourvus OU ont des points d'ancrage. Je roule sans ceinture dans la 404 en toute légalité.
Je connais aussi l'article R412-1 et je suis d'accord avec le fait qu'à partir de 1973 tout le monde la boucle à l'avant, j'avais lu en grande partie tout ce qu'il contient cet article (voir ici) mais ma question est justement sur le point de détail que tu précise dans le "un véhicule qui en soit pourvu OU qui ai des points d'ancrages".

Hors je n'ai jamais vu nul part un texte de loi précisant qu'un véhicule non équipée de ceinture mais muni de points d'acranges à l'avant devait être dans l'obligation d'installer ces ceintures.

VFR : les points d'ancrages sur les premières séries 02, à l'avant ce n'est pas sur le montant "B" mais sur la doublure d'aile arrière sous la vitre de custode, c'est d'origine et ça n'inspire pas une très grande confiance dans l'absolu. :ph34r:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »