Problème électrique Sur X5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: Problème électrique Sur X5

Message par BMW-Gary »

Petite analyse :

La panne semble survenir par temps tempéré ou chaud, car pendant la vague de froid tout fonctionnait bien.
A présent, les températures deviennent plus chaudes, et PAF le chien la panne repointe le bout de son museau...

Je pose mon diagnostic en désignant la résistance de clim défectueuse.

C'est ce que j'annonce avec le peu d'éléments en ma possession, peut-être qu'en en sachant plus (tests) mon diag changera...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

lepoete712

Message par lepoete712 »

re-tentative, plus rien ne clignote, plus de clac dans la boite à gants, mais toujours rien

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

C'est que la batterie se vide de plus en plus... la panne est toujours là et persiste visiblement ! On devrait faire les tests dès maintenant !

Et par pitié débranche ma batterie ! Plaisanterie à part une batterie vidée complètement est une batterie détruite à jamais !!!

Je vais venir, on va remettre la tienne, et on va faire des tests ok ?

Cordialement,
Gary

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonsoir à tous !

Alors voilà, Patrick et moi-même avons procédé aux tests de fuite ce soir sur le X5.

Voici le rapport des investigations :

-Consommation véhicule fermé à clef, toutes lumières éteintes (sauf celle du vide-poche) :

-0,700 A tous fusibles branchés
-0,400 A fusible 48 débranché (celui de la climatisation)
-0,200 A fusible 27 débranché (quand le 27 est débranché, alors le 48 n'est plus alimenté ???)

Remarque : si je débranche le fusible 48, alors la consommation chute de 0,300 A. Celà dit, fusible 48 branché, donc consommation à 0,700 A, le fait de débrancher le 27 passe DIRECTEMENT à 0,200 !!! Et le fait de manipuler le 48 n'a ensuite plus aucun effet !!!

J'en déduis donc que le 48 est alimenté par le 27 ?? Je précise que le 27 est celui de l'éclairage et du lave-glace.

Peut-il y avoir une masse entre le chauffage et la lumière ? Ou alors la résistance de clim nous lâche ?

Celà dit, quand le véhicule s'endort, je constate un TAC, puis l'ampèremètre indique 0,050 A environ, et là plus aucune perte ??
Par contre, quand je débranche le fusible 14 (module gestion de bord) et que je le rebranche, ceci réveille instantanément le système, rallume la lumière etc. Et la conso batterie repasse à 0,700 en quelques instants...

Se peut-il que la voiture se réveille subitement en pleine nuit, et donc que la batterie se vide par le FUSE 48 et 27 ?

Par sécurité, cette nuit la voiture dort fusible 48 débranché. Si demain matin elle ne démarre pas, alors on saura que la fuite ne se fait pas au niveau de la climatisation.

J'espère avoir été assez clair, j'attends vos pronostics... Qu'en pensez-vous ? Résistance de clim ? Mauvaise masse ?

Merci à tous ceux qui accepteront d'apporter leur aide à Patrick et moi-même.

Cordialement,
Gary

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

BM - Toulouse a écrit :-Consommation véhicule fermé à clef, toutes lumières éteintes (sauf celle du vide-poche) :

-0,700 A tous fusibles branchés
-0,400 A fusible 48 débranché (celui de la climatisation)
-0,200 A fusible 27 débranché (quand le 27 est débranché, alors le 48 n'est plus alimenté ???)
Déjà ton ampèremètre est pour le moins imprécis, quel calibre as-tu choisis ?
Parce que si la lumière du vide poche est allumée, je suppose que c'est une 5w, a elle seule elle doit consommer environ 417mA :rolleyes:

Attention car certains modules restent alimentés quelques minutes après la coupure du contact, il faut donc attendre qu'ils se soient tous mis en veille pour effectuer les mesures.
Mais si on mesure 50mA après la fin de la temporisation (le "TAC" entendu) c'est que la consommation au repos semble normale.

De plus avec un courant de fuite de 700mA et une batterie de 90Ah (C'est ce qui doit être monté d'origine sur un X5) il faudrait normalement plus de 5 jours pour vider complètement la batterie.
Hors si elle se vide en quelques heures, il est possible qu'un consommateur s’enclenche seul pendant la nuit.
Absolument rien n'est programmé sur l'odb ?
Elle n'a pas d'alarme ?

gixxer

Message par gixxer »

Plaisanterie à part une batterie vidée complètement est une batterie détruite à jamais
Et par pitié, arrête de sortir des enormités à toutes les lignes, présentées comme des véritées absolues...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour !
325ix86 a écrit :Déjà ton ampèremètre est pour le moins imprécis, quel calibre as-tu choisis ?

L'ampèremètre est taré sur 10A.
Ceci dit, les mesures que j'ai marquées sont arrondies. Je ne me souviens plus exactement, car on en a fait tellement... il y a environ 70 fusibles...
Attendons le retour de Patrick, qui marquera certainement les mesures réelles (il s'en souviendra mieux que moi, c'est lui qui se trouvait devant le cadran dans le coffre pendant que je débranchais les fusibles dans la boîte à gants).

Attention car certains modules restent alimentés quelques minutes après la coupure du contact, il faut donc attendre qu'ils se soient tous mis en veille pour effectuer les mesures.
Mais si on mesure 50mA après la fin de la temporisation (le "TAC" entendu) c'est que la consommation au repos semble normale.

Le contact était retiré, et toutes les portes étaient verrouillées à clé.
Dès que l'on agissait sur le système électrique (ouverture porte, rebranchement d'un fusible, la consommation explosait pendant quelques minutes, Patrick me demandait de suspendre le test tant que l'intensité consommée ne se stabilisait pas).
La durée d'attente était de deux minutes environ. Ceci dit, j'avais tout de même la lumière du vide-poche allumée. Cette dernière s'est d'ailleurs éteinte avec un "TAC" environ 45 minutes après avoir verrouillé les portes. Dès que j'ai enlevé et remis le fusible 14, la voiture s'est réveillée et la lumière du vide-poche est revenue. Ce que je ne comprends pas, c'est que manipuler le fusible 48 (clim et gicleur Webasto) faisait énormément varier la conso, SAUF quand le 27 (lumière) était retiré... Peut-être que le 27 retiré, la voiture ne trouvant plus de conso décide d'ouvrir un coupe circuit ? Je ne sais pas...

Hors si elle se vide en quelques heures, il est possible qu'un consommateur s’enclenche seul pendant la nuit.

C'est en effet ce que je pense, mais ça n'est pas arrivé pendant la vague de froid et la neige, et là subitement, les t° remontent et la panne revient... Est-ce lié ? Je n'en sais rien... Toujours est-il qu'il serait très dur de se trouver au moment de la panne dans la voiture à faire les mesures, vu la rareté du phénomène...

Absolument rien n'est programmé sur l'odb ?
Elle n'a pas d'alarme ?

Pas d'alarme, aucune programmation....
C'est à nous empêcher de dormir, ces fuites électriques... En tous cas, merci pour ton aide j'apprécie ! :)

gixxer a écrit :Et par pitié, arrête de sortir des enormités à toutes les lignes, présentées comme des véritées absolues...
Bonjour Gixxer :
Les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures : au-delà, les dommages sont irréversibles (sauf par désulfatation)
Source : Wikipédia --> ICI

Cordialement,
Gary

lepoete712

Message par lepoete712 »

bonjour à tous
pour les mesures c'était 0,670 sans soucis
sur le 48 = 0,425
et le 27 = 0,75

fusible enlevé hier soir et après un petit tour de 15 kms, le véhicule a partement démarré ce matin

voici la réponse de jules 64 :

Salut,

Je suis a Bordeaux cette semaine, mais ça sera possible de le faire la semaine prochaine.
Pour le probleme, je pense que ça doit etre la meme chose que sur E39, et ça doit etre le sabre de ventilation, le probleme est courant et connu.

On reprend contact la semaine prochaine pour se fixer une date.

Julien

merci de votre aide à tous, je vous tiens au courant
cdl
pat

désolé pour la faute ( parfaitement)

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

BM - Toulouse a écrit :Source : Wikipédia --> ICI
Bon c'est Wikipédia quoi :whistling:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut Patrick !

Et quand subitement le véhicule s'est endormi, à combien sommes-nous tombés ?
C'est bien que tu aies pu redémarrer ce matin, ça pourrait en effet être dû à la résistance de clim...

Il paraît que la conception des E53 a été basée sur la E39... Donc si le faisceau est identique on a toutes les chances que ça vienne bien de là !

Cordialement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »