kaisen a écrit :Je te dis tout ce qui me vient en tête sur le coup :
- Etat des câbles de capote
- Etat du ciel de toit
- Etat du mécanisme et articulation de capote
- Couture de la lunette arrière ==> Elle n'est pas cousue, elle est zippée avec une fermeture éclair
- Etat du logement capote (rouille)
- Bien jouer avec les moteurs (combien j'en ai vu qui se bloquait au bout d'une ou deux fois !)
- Etat du joint au niveau de la jonction entre capote, baie de pare brise et fenêtre (il doit formé un V) sinon l'eau s'infiltre à tous les coups. Il s'arrache régulièrement.
- Contrôle de la descente des fenêtres à l'ouverture des portes.
- Réglage des fenêtres (placage contre tout les joints)
- Demontage de la banquette arriere pour voir la rouille (j'en ai vu plusieurs fois)
- Garnitures de portes, et arriere. (Soleil)
Le ciel de toit est "flottant", attaché aux traverses de la structure. La fixation est souvent défectueuse, si bien que BMW commercialise un kit de réparation (pièce 7)
Folding top repair kits -
BMW parts catalog
Un petit copier / coller d'un de mes posts sur e36cab.com :
BMW vend un kit de réparation (N°7 - Ref BMW 54318227354) qui vaut approximativement 30€. D'ailleurs c'est cher pour ce que c'est surtout que c'est à la base pour compenser une erreur de conception. Enfin, je ne vais pas trop râler, car c'est déjà pas mal de pouvoir réparer sans changer la doublure.
Pour la réparation, il faut bien compter 2 à 3 heures. Il faut démonter de la partie avant de la doublure jusqu'au haut de la lunette arrière.
Pour l'outillage:
- Tournevis cruxiformes
- Clés six pans males 3 et 4 mm
- Pince coupante d'électricien et/ou ciseaux à tôle
- Petite perceuse (type dremel) ou visseuse dans Fil
- De la colle néoprène
Notice de montage en Anglais:
1. Démontage de la garniture à l'avant de la capote
- Retirer les 9 vis cruxiformes
- Retirer la poignée (sur les capotes semi automatique)
- Tirer doucement la doublure vers l'arrière de la voiture
- Retirer les 4 petites vis 6 pans de fixation de la doublure
- Tirer doucement sur la doublure pour la retirer
2. Démontage la tringle metallique de maintient de la doublure à l'avant de la capote.
- Il faut tirer depuis le côté conducteur
3. Retirer la vis de fixation de chaque cordon anti-plis
4. Déboitage des goulottes plastiques fixations de la doublure sur l'armature
- celles à l'avant (N°2 et N°3) viennent simplement en tirant dessus
- ATTENTION: pour celle à l'arrière (N°1), il y a un vis cruxiforme à l'arrière (côté lunette) à chaque extrémité
5. Découper les goulottes plastiques de fixation (armature arrière et centrale)
- Arrière: de 5mm de chaque côté sur 140mm de long
- Cnentrale: de 3mm de chaque côté sur 70mm de long
La documentation dit d'utiliser une pince coupante. J'ai trouvé plus pratique, rapide et propre d'utiliser des ciseaux à tôle
6. Mise en place des pièces metalliques
- Personnellement je les ai collé sur les goulottes à la néoprène en plus de la fixation par vis
- Percage de trous de Diam 2mm dans l'armature pour fixation par vis à tôle.
- Les pièces metalliques sur l'armature avant doivent être placées à l'extérieur de la goulottes.
L'accès aux vis n'est pas très facile. Bien jouer sur l'ouverture de la capote pour donner du mou afin de passer le cruxiforme
7. Remonter le tout en sens inverse, et c'est tout !
Plus de doublure qui pendouille lamentablement.