Merci Didsty pour ton explication sur l'acidité du LDR dûe aux gazs d'échappement ! Je ne me doutais pas que des gazs parvenaient à rentrer même en petite quantité !
Zorro, oui l'action est corrosive à cause de l'acidité, je te l'accorde, mais l'action est aussi érosive ! En effet, sous pression, des conduits métalliques (de vapeur) arrivent à se faire transpercer rien que par des gouttelettes d'eau !
Alors dans le LDR... quand la pression monte... je te raconte même pas ce que peuvent provoquer comme micro-dégâts les molécules d'eau contre l'aluminium !
Et pour le moteur de Didsty (que j'avais vu dans son post) je pense que les fissures sur les pistons ont été provoqués par deux facteurs :
-Choc thermique entre le métal et le LDR
-Surpression dans le cylindre provoquée par l'entrée de LDR à l'arrêt, puis casse au coup de démarreur (fumée à froid)
Cordialement,
Gary
Pression Dans Les Durite
- BMW-Gary
Re: Pression Dans Les Durite
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- DIDSTY
Le coté érosif est a négliger, il se fait surtout sur les pales de la pompe à eau et la circulation de l'eau n'est pas si intense tel un karcher !
Erosif si la pompe tourne trop vite et là tu as un phénomène de cavitation qui se fait et tu as usure.
Tu vas trouver ce phénomène sur les pompes, les hélices de bateau, les turbines de centrales hydroélectrique, et nucléaire.
On est loin de là !
Le reste du circuit est clean, tu ne vas pas avoir ta culasse s'user comme ça je te rassure meme avec la pression dedans et du ldr acide.
Elle peut a la rigueur se deformer car des poches d'air peuvent se former dans la culasse et donc elle se refroidit mal et pas uniformément.
Côté pression oui ok il y en a mais très très légé, ça permet d'éviter d'augmenter le point d’ébullition du LDR, qui d'ailleurs n'est jamais atteint car on tourne au alentour de 80°c.
Erosif si la pompe tourne trop vite et là tu as un phénomène de cavitation qui se fait et tu as usure.
Tu vas trouver ce phénomène sur les pompes, les hélices de bateau, les turbines de centrales hydroélectrique, et nucléaire.
On est loin de là !
Le reste du circuit est clean, tu ne vas pas avoir ta culasse s'user comme ça je te rassure meme avec la pression dedans et du ldr acide.
Elle peut a la rigueur se deformer car des poches d'air peuvent se former dans la culasse et donc elle se refroidit mal et pas uniformément.
Côté pression oui ok il y en a mais très très légé, ça permet d'éviter d'augmenter le point d’ébullition du LDR, qui d'ailleurs n'est jamais atteint car on tourne au alentour de 80°c.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- BMW-Gary
Didsty, merci pour ton explication qui m'apparaît claire et constructive.
En effet, j'ai déjà vu sur les énormes hélices de paquebots des cavités causées par l'éclatement des bulles accumulées contre les ailettes, à cause de l'extraordinaire pression que génère la "poussée" de l'eau à l'arrière du navire !
Celà dit, "étoile" de ce forum m'a montré un jour une culasse creusée de la profondeur d'une balle de golf, apparemment à cause de l'érosion de son LDR ! Je n'y croyais pas ! D'ailleurs il l'a comblée avec la Loctite 3455, et c'est ce qui m'a poussé à faire de même sur la mienne lors de son remplacement !
Amicalement,
Gary
En effet, j'ai déjà vu sur les énormes hélices de paquebots des cavités causées par l'éclatement des bulles accumulées contre les ailettes, à cause de l'extraordinaire pression que génère la "poussée" de l'eau à l'arrière du navire !
Celà dit, "étoile" de ce forum m'a montré un jour une culasse creusée de la profondeur d'une balle de golf, apparemment à cause de l'érosion de son LDR ! Je n'y croyais pas ! D'ailleurs il l'a comblée avec la Loctite 3455, et c'est ce qui m'a poussé à faire de même sur la mienne lors de son remplacement !
Amicalement,
Gary
- etoile
ouiBM - Toulouse a écrit :Celà dit, "étoile" de ce forum m'a montré un jour une culasse creusée de la profondeur d'une balle de golf, apparemment à cause de l'érosion de son LDR ! Je n'y croyais pas ! D'ailleurs il l'a comblée avec la Loctite 3455, et c'est ce qui m'a poussé à faire de même sur la mienne lors de son remplacement !

une balle de golf des mini pouces alors !!!
et ça tiens ou pas gary ??

Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
- BMW-Gary
Salut étoile, comment fais-tu pour savoir aussi vite que l'on parle de toi ??? Tu as utilisé la fonction de recherche ? loletoile a écrit :ouion parles de moi ???
une balle de golf des mini pouces alors !!!
et ça tiens ou pas gary ??![]()
![]()
Sinon, oui la loctite 3455 tient parfaitement fort ! incroyable quand on sait à quelle pression sont soumis les injecteurs sur un diesel !
Amicalement,
Gary
- DIDSTY
Je serais curieux de voir cela !
et elle était ou cette érosion sur la culasse?
et elle était ou cette érosion sur la culasse?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
- BMW-Gary
Va voir sur le topic qui a suivi le remplacement de ma culasse.... tout y est ! 

-
Bonsoir a tous,
je viens de lire ce qui s'est passe et vraiment, chapeau a l'analyse et mieux : A LA CONCLUSION.
chez moi,
A l'heure ou j'écris, j'ai ce problème de chauffage du moteur de ma BMW X5, 3.0i essence de 2001 alors que maintenant pas mal de pièces ont été changées et vérifiées :
-Le radiateur est neuf (car j'avais à l'origine une fuite).
-Le Thermostat est neuf (car à l'origine le thermostat etait bloque, le macanisme avec ressort ne fonctionnait plus !)
-L'alternateur 120A tout neuf ( apres un recent probleme de decharge de la batterie. L'alternateur ne chargeait plus la batterie )
-La pompe à eau est toute neuve
-Le coupleur est tout neuf
-un vasque tout neuf
-Joint de Culasse tout neuf (apres rectification de la culasse pour un probleme de mayonaise)
-Les courroies ( de clims, d'alternateur) ont ete changees il y a 8 mois.
CONTROLES:
1. Toute la purge a ete faite et refaite: pas de bulle d'air, bonne pression, pas de constat negatif.
2. Les essais au demarrage sont bons : pas de chauffe avec ou sans Clims. l'aiguille est stable, au centre.
3. Le motoventilateur ( se trouvant entre la calandre et le radiateur) tourne bien lorsqu"on met la Clims.
PROBLEME DE SURCHAUFFAGE lorsque je conduis SANS CLIMATISATION:
1. Sur le tableau de bord, l'aiguille grimpe doucement après la mise en route (30mn apres le demarrage), se stabilise un bout de temps au centre (comme il faut), puis au bout de quelques minutes environ lorsque j'accelere, suivant le régime, part franchement à droite (jusqu'a toucher le rouge).est ce normal ? que puis je faire ?
2. L'aiguille se stabilise (au centre, comme il faut) seulement lorsque je mets la climatisation. est ce normal ? que puis je faire ?
3. NOUVEAU CONSTAT: comparativement aux autres voitures BMW X5 la durite de la voiture durcit lorsqu'elle est en marche. En la palpant, elle est tres rigide. Ce qui est anormale. nous avons essaye de demarrer une autre voiture similaire, la durite etait un peu "maleable". Par contre sur ma voiture, en marche, la durite est comme bombe ( rigide ).
4. je perds un peu trop de LDR dans le vase car tous les 2 jours je dois en rajouter dans le vase.
QUESTIONS:
1. que dois je verifier ou faire ?
2. pourquoi l'aiguille se stabilise seulement lorsque je mets la Clim ? (cette etat cache le manque d'eau dans le vasque ).
Encore merci pour l'aide et sans vos premiers conseils, je viens de changer le bouchon du vase. je verrai ce que cela va donner dans 24h.
je viens de lire ce qui s'est passe et vraiment, chapeau a l'analyse et mieux : A LA CONCLUSION.
chez moi,
A l'heure ou j'écris, j'ai ce problème de chauffage du moteur de ma BMW X5, 3.0i essence de 2001 alors que maintenant pas mal de pièces ont été changées et vérifiées :
-Le radiateur est neuf (car j'avais à l'origine une fuite).
-Le Thermostat est neuf (car à l'origine le thermostat etait bloque, le macanisme avec ressort ne fonctionnait plus !)
-L'alternateur 120A tout neuf ( apres un recent probleme de decharge de la batterie. L'alternateur ne chargeait plus la batterie )
-La pompe à eau est toute neuve
-Le coupleur est tout neuf
-un vasque tout neuf
-Joint de Culasse tout neuf (apres rectification de la culasse pour un probleme de mayonaise)
-Les courroies ( de clims, d'alternateur) ont ete changees il y a 8 mois.
CONTROLES:
1. Toute la purge a ete faite et refaite: pas de bulle d'air, bonne pression, pas de constat negatif.
2. Les essais au demarrage sont bons : pas de chauffe avec ou sans Clims. l'aiguille est stable, au centre.
3. Le motoventilateur ( se trouvant entre la calandre et le radiateur) tourne bien lorsqu"on met la Clims.
PROBLEME DE SURCHAUFFAGE lorsque je conduis SANS CLIMATISATION:
1. Sur le tableau de bord, l'aiguille grimpe doucement après la mise en route (30mn apres le demarrage), se stabilise un bout de temps au centre (comme il faut), puis au bout de quelques minutes environ lorsque j'accelere, suivant le régime, part franchement à droite (jusqu'a toucher le rouge).est ce normal ? que puis je faire ?
2. L'aiguille se stabilise (au centre, comme il faut) seulement lorsque je mets la climatisation. est ce normal ? que puis je faire ?
3. NOUVEAU CONSTAT: comparativement aux autres voitures BMW X5 la durite de la voiture durcit lorsqu'elle est en marche. En la palpant, elle est tres rigide. Ce qui est anormale. nous avons essaye de demarrer une autre voiture similaire, la durite etait un peu "maleable". Par contre sur ma voiture, en marche, la durite est comme bombe ( rigide ).
4. je perds un peu trop de LDR dans le vase car tous les 2 jours je dois en rajouter dans le vase.
QUESTIONS:
1. que dois je verifier ou faire ?
2. pourquoi l'aiguille se stabilise seulement lorsque je mets la Clim ? (cette etat cache le manque d'eau dans le vasque ).
Encore merci pour l'aide et sans vos premiers conseils, je viens de changer le bouchon du vase. je verrai ce que cela va donner dans 24h.
- jules64
Salut,leboukon1 a écrit :
Ton aiguille se retrouve au milieu au bout de 30min en roulant ou en laissant tourner sur place ? Parce que ça me parait beaucoup trop long, l'aiguille devrait être au milieu au bout de 10min grand maximum en roulant, et au bout de 15 à 20min grand maximum sur place. Si ce n'est pas le cas, ton thermostat est HS (même si il est neuf).
Un conseil, évite de rouler tant que le problème n'est pas résolu ou alors commence à te chercher un nouveau moteur.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.