Nettoyage Culasse

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etoile
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Re: Nettoyage Culasse

Message par etoile »

démonte tes bougies !! au moins pour bien nettoyer tes fonds de puis de bougies !!!

tu as vu comment tes ressorts ont rouillé vite fait ???
Zorro a écrit : attention pour le nettoyage à l'eau, et en particulier à l'eau chaude: les pièces ferreuse vont se mettre a rouiller quasi immédiatement, pour éviter ça il faut pulvériser un peu de dégrippant dessus juste à la sortie du bain.
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
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Zorro
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Re: Nettoyage Culasse

Message par Zorro »

liam a écrit : Pour mise a l'épreuve et surfaçage, le motoriste chez qui j'ai amené la culasse ma demandé de tout dépose, soupapes et visserie comprise.
Sa doit dépendre du motoriste.
A 240Mkm les soupapes d’échappement doivent être fortement calaminés. La brosse métallique pour dégrossir ok, mais il n'est pas impossible qu'elles doivent être légèrement meuler. Sinon elle risque d'être très difficile a rôder.

a+
je peux te garantir que ça part super bien à la brosse sur touret, en revanche il ne faut en aucun cas utiliser une meule, sinon c'est le méal qui va partir e la soupape ira direct à la poubelle. après pour les démontages effectivement chaque rectifieur doit avoir sa marotte...
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Zorro
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Re: Nettoyage Culasse

Message par Zorro »

hub55 a écrit : désolé pour les puristes : la culasse sera remomntée tel quelle , oui j'aurais aussi aimé allé jusqu'au bout ...
tu veux dire que tu vas la remonter telle qu'elle :blink: :blink: :blink:
alors là si c'est le cas permet moi de te dire que c'est du boulot de m.e.r.d.e.
si dans pas longtemps tu commence a avoir des problème tu cherchera pas d'où ça vient.
etoile a écrit : tu as vu comment tes ressorts ont rouillé vite fait ???
et encore, là ce n'est que la partie immergée de l'iceberg: je te raconte pas les guides et sièges de soupapes.... enfin, il ne peut pas dire qu'il n'était pas prévenu.
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liam
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Re: Nettoyage Culasse

Message par liam »

Zorro a écrit : je peux te garantir que ça part super bien à la brosse sur touret, en revanche il ne faut en aucun cas utiliser une meule, sinon c'est le méal qui va partir e la soupape ira direct à la poubelle. après pour les démontages effectivement chaque rectifieur doit avoir sa marotte...
En effet, je me suis mal exprimer il ne faut pas meuler.
Il faut comme tu l'as indiqué nettoyé avec une brosse métallique et utilisée un abrasif si c'est nécessaire.
Voici mes soupapes d'échappement lorsque je les est démonté a 230Mkm.
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Les voici après avoir été nettoyées et rectifiées.
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etoile
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Re: Nettoyage Culasse

Message par etoile »

perso j'utilise ça:

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idem pour la culasse (soupapes en place)
(photo du waib)
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liam
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Re: Nettoyage Culasse

Message par liam »

@ hub55

C'est pas une critique mais c'est dommage de remonter tel quel. La culasse est déposée donc c'est le moment de faire tout ce qui doit être fait.
Certes il y a un investissement financier mais sa reste assez léger. Et au moins tu repars serein.
Le surfaçage + mise a l'épreuve + nettoyage et rectif des 12 soupapes, coute en voyant large 200€
+ un jeu de joint de queue de soupape doit y en avoir pour environ 50€.

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Zorro
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Re: Nettoyage Culasse

Message par Zorro »

j'ai une petite histoire concernant ces culasses quand je bossait chez mon pote rectifieur.... :sleeping:
un garagiste lui amène une culasse a vérifier. culasse 100% bonne tout ça bon. un peu gêné, le garagiste explique: ça bullait dans le circuit de refroidissement, ils ont changé le joint de culasse. ça bullait toujours, alors ils ont changé la culasse. comme ça bullait toujours, ils se sont enfin décidé a tester la culasse (la 2ème culasse donc). mon pote réponds du tac au tac que c'est la pompe à eau qui est naze, sur de lui à 100%. le type sceptique repart avec sa culasse sous le bras, il revient quelques temps plus tard et effectivement c'était bien la pompe à eau hs, tout simplement.... on ne sait pas ce qu'il a facturé a son client, mais ça fait un peu touriste quand même :lol:
cette histoire, et d'autres, m'ont apprit deux choses: la première c'est que bulle dans ldr ne veut pas dire jdc ou culasse hs, d'où mes interventions répétées quand certains diagnostique ce genre de panne trop rapidement. et l'autre c'est qu'il faut toujours faire le travail dans les règles de l'art. car c'est toujours pareil: si tout se passe bien ça va et on se dit qu'on a bien fait de prendre des raccourcis, mais si il y a un pépin il y aura gros doute et on se posera des question sur le boulot fait précédemment. et là il sera trop tard pour avoir des regrets.
après chacun fait comme il veut, on est en démocratie après tout :whistling:

@etoile: nickel ta brosse, ça permet de faire un boulot très propre. le problème quand tu bonne chez un pro, même en touriste hein juste pour donner un coup de main, c'est que tu ne peut pas passer 2 ou 3 minutes sur chaque soupape. avec une brosse métallique tu gagne un temps fou, même sur les mécanique très encrassées comme les poids lourd. par contre sur la culasse alu la brosse plastique s'impose en effet.

@liam: d'accord avec toi, sauf sur la rectif des soupapes. c'est pas systématique, souvent un rodage suffit. mais c'est sur pour savoir si il y a besoin il faut démonter...
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matttdeFA
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Re: Nettoyage Culasse

Message par matttdeFA »

Toutes fraiches de ce matin :) ...c'est si propre qu'on ne voit plus que mes traces de doigts. ImageTemps passé : zéro minute zéro seconde. C'est tellement mieux dans la machine á laver du rectifieur :lol:
Franchement pour le prix c'est bien LA chose que je n'ai pas honte de ne pas faire moi-meme.

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BMW-Gary
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Re: Nettoyage Culasse

Message par BMW-Gary »

Tu peux aussi nettoyer le plan de joint avec un papier abrasif pour carrosserie.

Cordialement,
Gary
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bimeur
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Re: Nettoyage Culasse

Message par bimeur »

BM - Toulouse a écrit : Tu peux aussi nettoyer le plan de joint avec un papier abrasif pour carrosserie.

Cordialement,
Gary
à eviter si pas fait sur un marbre de mécanicien, et ya une méthode a suivre.

je conseillerais plutôt un passage a la brosse fibre posée sur une visseuse/dévisseuse, ou si tu es plus doué e tes mains, une pierre a aiguiser assez grande, dans un bac plein d'eau, et tu effectues des 'passes' sur le plan de joint.
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