Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
dhl555

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par dhl555 »

Important, j'ai débranché la batterie pour repartir avec une mémoire vierge.

Ah ha! Tu irai donc ds mon sens en affirmant k'un "reset" de l'ECU est possible par cette methode (ca marche sur Sub)?

Du genre: je tourne au 95 -> je passe au 98 donc je laisse la batterie debranchee une nuit et je "re-apprend" a l'ECU la facon de gerer au mieux avec la nvlle done -> perfs optimums.

C clair ce ke je raconte???

csc

Message par csc »

Oui, c'est probalement efficace aussi. Je l'ai tjs fait sur mes voitures pour "repartir à zéro".
Une nuit comme toi et je sais que c'est efficace car la différence est notable tout de suite. Ca marche sur soub, mais sur la plupart de voitures aussi. Dans la plupart des cas, ça permet d'effacer les mémoires défauts. Bon, s'il y a un pb, ça reviendra :rolleyes:
D'ailleurs au 1er redémarrage, le moteur capote pendant 1 sec ou 2 avant de prendre son régime de ralenti. Par contre, il faut attendre un peu pour que tout se reparamètre. Le moteur ne marche pas forcement fort tout de suite. Plusieurs accélérations en 3 depuis les tous bas régimes jusqu'en zone rouge et ça décoince tout normalement ;)

Tu as déjà ce type de manip aussi ? Dans quels cas ?

philippe

Message par philippe »

bjr,
non csc20vt jen 'ai pas d'admission dynamique(je vois ce que tu veux dire: le manchon d'admission est divisé en deux, dont une partie se prolonge vers le bas pour se raccorder dans le pare choc m3 et uniquement le pare choc m3)j'ai seulement le montage d'origine muni de l'unique prise d'air à droite derriere les haricots de calandre qui est bien sur raccordée à la boite à air.
reste à savoir si je vais mettre un filtre coton ou non, sur ma précédente bm(320i 1993 en berline) le moteur n'appréciait pas du tout le temps humide et pluvieux avec le filtre coton et si je me souviens bien( sous toutes réserves) le manchon n'était pas présent sur ce modèle. peut etre qu'il est uniquement présent sur les m52 et pas les m50.

ce qui est sur c'est que le comportement à haut(+ de 3500) et trés haut (+5500) est radicalement différent pour moi sans vibrations et résonnances parasites, avec je le répéte un bruit trés sympa.
voilà.
Image

dhl555

Message par dhl555 »

Tu as déjà ce type de manip aussi ? Dans quels cas ?

Yes, lors de l'achat de mes mes Sub: passage du Sp95 utilisé par les ex proprios au SP98 car risque de détonation (knock) avec le 95 -> ECU qui abaisse le boost et l'avance ou j'sais pas koi en conséquence -> perfs de merde au final: batterie débranchée une nuit -> çà fait un reset de l'ECU -> ensuite il faut allumer, laisser tourner au ralenti puis qd c bien chaud, fond de 1, 2 3 puis sur la 4, pied sur le frein pour obtenir un max de boost à la reprise. A répéter plusieurs fois -> calibrage du boost au max avant coupure (0.92 bars en stab, 1.1 en crète je crois). C clair et net kom c flagrant!!!

Pour le reste (admi, ligne, etc...) j'ai rien fait en sachant que l'ECU "apprend" au fur et à mesure des kils les nouveaux paramètres et gère en conséquence (+de flux d'air à l'entrée=+d'essence à injecter par exemple).

BM: pas essayé... Je vais le faire sachant que je crois qu'elle a bouffé du 95...

J'espère ne pas avoir raconté trop d'énormitées mécaniques car kom moi et les termes techniques çà fait 2... :lol:

Invité

Message par Invité »

Hey,

Je viens de faire la modif sur ma voiture, résultat : que dalle :blink: Pas + de sonorité, pas + de réactivité à la pédale... Bon elle est déjà suffisamment nerveuse telle quelle mais un petit brroooaaarr plutôt qu'un sscccchhhuuuuuuuuuit m'aurait fait plaisir :P C'est bizarre quand même cette restriction au niveau de l'entrée d'air, si ce n'est pas un silencieux c'est peut-être un système de venturi destiné à créer un mouvement d'air bien particulier dans la boîte ?

Yord

csc

Message par csc »

dhl555 a écrit :BM: pas essayé... Je vais le faire sachant que je crois qu'elle a bouffé du 95...

J'espère ne pas avoir raconté trop d'énormitées mécaniques car kom moi et les termes techniques çà fait 2... :lol:
Non, tu n'as pas raconté de conneries je crois. Et (comme toi j'imagine), j'allais très régulièrement sur le site subaru webclub et son forum de passionnés. Pour qui possède un jour un moteur turbo avec régulation de la pression par électrovanne, c'est un site à ne pas manquer. J'ai tout appris sur le système turbo sur ce site en particulier. En plus ils sont cool et ont accepté de parler avec qui avait une fiat à l'époque B) Une fiat peut être mais performante ;)

Par contre un truc m'interpelle. Ton 3.0 a tourné au SP 95 :attention: Je ne sais pas si c'est comme sur le 3.2 qui interdit de rouler au 95. C'est même marqué sur le compteur.

Yord --> tu as quoi comme motorisation ?

Pour ma part, le bruit est extrêmement différent, et c'est une balle en nervosiuté. La "grosse" modif est pour le moment efficace.
La première notament est devenue une catapulte.
J'ai fait des mesures au chrono en reprises sur 85-125 en 5, 85-160 en 5 et 84-125 en 3(compteur pour 80-150 réels) pour avoir une base également. Afin de comparer eventuellement en revenant à l'origine. Il n'y a que comme ça qu'on peut comparer si on a pas de banc. Parce que les sensations ...

Invité

Message par Invité »

J'ai un 325i coupé 94 châssis M avec moteur M50 (simple Vanos). Elle est 100% d'origine. Je n'ai pas vraiment envie de gagner de la patate, ça me suffit amplement comme ça, mais si les échappements hurlaient à haut régime ce serait cool :D Peut-être qu'avec un tube "Afrique" à la place du catalyseur... Ma foi <_<

C'est quand même dingue, csc20vt, qu'avec une si petite modif tu ressentes un tel changement :blink:

Yord

csc

Message par csc »

Yord a écrit :C'est quand même dingue, csc20vt, qu'avec une si petite modif tu ressentes un tel changement :blink:

Yord
Attention, le changement est du domaine des sensations pour le moment. Mais c'est la première fois que je ne suis pas mitigé. Je pense réellement que c'est mieux. C'est en retirant le "caisson" qui n'est présent que sur les Z3M et 2.8 il semblerait.
J'avais déjà testé en ne retirant que le manchon et le résultat n'était pas très concluant. Sur E36, ca n'a pas l'air d'être intéressant non plus.
A essayer, la modif décrite dans sur ce lien. modif E36/Z3 (E30 et autres ?!)
C'est ce système qui m'a donné un résultat (sauf que pour E36, il n'y a pas de caisson à retirer ;)

a+

gratter_dd

Message par gratter_dd »

csc20vt tu pourrai donner les chiffres que tu a mesurés en reprise ??? ca m'interesse pour comparer avec ce que j'ai ??

je te remercie !

perso j'ai fait 80/120 et 10/140 en 5et 6eme !
ca donne
80/12 5eme 6sec (a peut pres)
80/120 6eme 11sec (a peut pres)

pour les reste je me rapel plus .....
le tout en strictement origine ..... et plus de 140 000 kil pour les freins ambrayages etc .... :D

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

dhl555

Message par dhl555 »

Ton 3.0 a tourné au SP 95

C une 3.2L

Et oui de tps à autres elle a du tourner au 95. Car qd g dit au proprio "çà tourne au 98 cet engin", il ne savait plus trop me répondre et m'a dit "heu, 95 non?"... Alors ds le doute, je suppose que l'ECU à du à un moment ou un autre effectuer une correction de knock... -> Perfs en retrait?

Bref, qd j'aurai qq instants à consacrer à çà, je ferai la procédure de reset façon Webclub... ;)

@+...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »