Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Hello tofeur ;)

Mon calcul était aussi (en partie) le suivant: vu l'inflation que subissent ces pièces au cours du temps (même si la E36 a été très produite), je pensais profiter des années "de disgrâce" pour changer un maximum d'éléments à prix coûtant (on se comprend bien sûr...).

Comme le but est de la garder encore au moins 15 ans (il est fouuuuuu), autant investir maintenant : le prix de ces pièces ne peut qu'augmenter.

Enfin, je vous accorde que les durites sont en bon état, donc on va les laisser. Le radiateur, selon vous, c'est inutile: on laisse.
Par contre, le ventilateur électrique commence à faire un bruit de pales lorsqu'il s'arrête. Je vais remplacer les éléments précités par celui là pour dormir tranquille.

Donc pour le refroidissement: PAE/Thermostat/Ventilo/Vidange et purge.


Pour l'essence, je pensais changer le filtre. J'en profiterais pour regarder les durites. Celles dont tu parles sont sous la caisse?
J'ai par contre une appréhension concernant ce circuit car il est sous pression: comment opérer sans risquer de se prendre 15 litres d'essence dans la tronche? :)

Merci de vos conseils!

Tuo
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gixxer
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Re: Notre 316i Compact!

Message par gixxer »

Mon calcul était aussi (en partie) le suivant: vu l'inflation que subissent ces pièces au cours du temps (même si la E36 a été très produite), je pensais profiter des années "de disgrâce" pour changer un maximum d'éléments à prix coûtant (on se comprend bien sûr...).

Comme le but est de la garder encore au moins 15 ans (il est fouuuuuu), autant investir maintenant : le prix de ces pièces ne peut qu'augmenter.
Heuu, les prix des pièces détachées ont spectaculairement baissé ces derniers temps, et tous les consommables que tu cites sont des pièces sans grande technicité, à la portée de tout petit chinois venu. Au viu de la concurrence sur le secteur, si augmentation il y a, elle ne depassera très probablement pas l'inflation générale, et dans ce beau monde, ton salaire devrait peu ou prou suivre.

D'autre part, rien ne sert de changer trop tôt des éléments comme les durites, car sinon tu es bon pour les changer plus souvent, donc ça finira par coûter plus cher... et ton calcul tombe à l'eau :stuart:

Pour l'essence, un bon gros chiffon sur la durite en sortie du régulateur au moment du dévissage t'evitera la douche, même s'il n'y même pas 1/2 verre qui va sortir. Par contre pour le benzène, il n'y a pas grand chose à faire, à part ventiler un max.
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tofe
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofe »

Salut Alex.

Pas difficile pour la pression d'essence. Tu retires le fusible de pompe à essence et tu actionnes le démarreur une paire de secondes.

A+

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ok, merci des conseils ;)

J'ai fait la vidange hier, je n'ai pas attendu que les voyants s'allument. L'huile était moche et un grand trajet est prévu le week end prochain.

Quelqu'un sait si je peux remettre à zéro l'indicateur de maintenance, même si la diode orange n'est pas allumée? J'ai actuellement une diode verte + le petit symbole pour le liquide de freins (remplacé en février 2011).

Les gros travaux sont prévus à la fin du mois (pendant mes vacances).

J'ai aussi essayé de travailler l'esthétique de la voiture et d'enlever le film plastique noir couvrant les montants de portière. L'ancien commençait à être déchiré de partout. Quelqu'un aurait une astuce pour mettre le nouveau? J'ai l'impression qu'il faut enlever le joint de la vitre pour remettre l'autocollant, vous confirmez? :S
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Mike
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Mike »

Les vases d’expansion qui petent, c'est quand meme monnaie courante, meme sur les premieres e46. A 60/70 € le morceau, c'est peut etre plus sage de le changer. Pour les durites, c'est selon l'aspect, j'en ai eu de bien fatiguées sur une e36, et pas sur une autre. Si elles sont belles, t'enquiquine pas...
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Elles ne sont pas "belles". Moins moches que celle de la ZX, certes, mais pas non plus archi neuves comme celles de la E12 :D

Je vais peut être reprendre les deux grosses, celles du radiateur. A voir ce que ça coûte à l'achat.

Pour le ventilo j'ai renoncé, à plus de 350€ la bestiole...
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Pas faux pour le vase d'expansion, je l'ai fait aussi en préventif sur l'E46, avec thermostat et bouchon de radiateur neuf. + un radiateur neuf obligé: le mien était tout gonflé, on n'a jamais compris pourquoi puisqu'elle n'a jamais bouffé une goutte d'eau.
Enfin maintenant je suis tranquille.

Pour le ventilo: peut-être que ça frotte quelque part. Essaie d'ausculter les pâles pour voir si tu vois une trace de frottement.
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EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Hello!

Aujourd'hui, visite chez le compère Dgé74 et son garage, objectif: révision des 150 000 !

Bon, d'accord, c'est un peu anticipé puisque la titine n'a que 146 500. Mais baste! Quand on aime...

Donc, tout en pièces BMW, la voiture s'est vue changer:

- Pompe à eau (d'origine)

- Thermostat (d'origine)

- LDR (cru 2010)

- Courroie d'alternateur (2006)

- Plaquettes avant (2010)

- Recharge de clim

- fixation du conduit d'air refroidissant les freins avant gauche (qui s'était fait la malle voici quelques mois).

:thup:

On est repartis pour 15 ans, c'est ça? :)

En tout cas, l'essai du retour, 30 kms de route, a été concluant: elle a toute sa pêche, ne chauffe pas d'un poil. Parfait! :yaho:
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jules64
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Re: Notre 316i Compact!

Message par jules64 »

Cool, avec l'entretien que tu lui fais, 15 ans c'est un minimum :yaho:
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------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Salut à tous!

Allez, aujourd'hui on s'est dit qu'on allait démarrer le Z, nonobstant la neige et le verglas!

En chemin, quelques photos:

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Et la suite sur le topic du Z! :)

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... ge__st__40
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