(et aussi sur de vieilles BM style E23 et certaines rares E32 avant ça)
Spa bête cette histoire de Brembo 4 pistons E38... j'en ai justement une paire à la maison... j'dois bien pouvoir en faire qq chose sur ma E39 Ca prend des disques de 315x28 ces bêtes là (et vu les photos des V8S, c pas du tout le même étrier... ceux que j'ai de E38 en Brembo 4 pistons sont bien moins longs)
Purée d'accord je ne savais pas... merci DocKerpour cette info autant pour moi
et en plus sur une 725TDS. J'aurai pas été le chercher sur une 725 TDS.
Par contre si on part sur ce type d'étrier est-ce que le diamètre des disques doit être obligatoirement de 316x28 mm ?
car sur la B10 V8S le diamètre est plus important.
On doit pouvoir monter des disques de diamètre plus important mais il faudra des cales pour monter les étriers, après reste à voir l'intérêt d'un tel bricolage par rapport aux disques de 316x28 qui constituent déjà une chouette installation (ne pas prendre le terme "bricolage" de travers, il y a plein de pistardes qui tournent avec des étriers montés sur cales d'adaptation et ça tient parfaitement le coup).
OK... en revanche j'ai beaucoup de mal à voir sur les photos des B10 V8S si l'étrier est celui de la E38... A l'occasion il faudrait que je pose la question à ALPINA.
Excellente recherche bien vu DocKer. Trop fort !!! merci
Il y a quelque différence exemple avec le ressort anti bruit. Sur les étrier Alpina il est symétrique et sur les autres asymétrique. pour les reste difficile de voir. il y a par sur certaines photos la position des vis CHC qui diffère pas évident.
Au passage cela donne envie ...
Dommage que l'ETK Alpina ne face référence qu'au disque et étrier simple piston de la M5.
On dévie du sujet initial qui est le Touring de Thomas ! J'ai déjà vu une 328i de piste avec des étriers de 740D en 4 pistons sur des disques de 316 ça freinait vraiment fort et longtemps !
on trouve les 2 type d'etriers sur porsche 911 mais en fixation radiale.
celui de l'alpina est quasi idem à la generation 993/996 (ceux qu'on appelle les big red), celui de la serie 7 se rapproche plus de ce qu'on trouve en 944 turbo et 928.
comme le dit docker il faut un bol spécial pour ces etriers là car le moyeu et l'etrier sont tellemetn gros qu'ils se telescopent. il faut repousser le disque vers la jantes ( + eventuellemetn une cale sur la jante pour pas que ça tape dans le sbranches).
les big red prennent des disques de 28 à 34 mm d'epais et jusque 360 en diametre (mini 280 de mémoire).