La Jante Qui Fait Actionner Le Asc ? Je Sèche A Fond?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: La Jante Qui Fait Actionner Le Asc ? Je Sèche A Fond?

Message par NK1964 »

bruno1380 a écrit : Si le ASC clignote c'est que une des deux roues arrières tourne plus vite que l'autre.
Pas forcément, non.
Je crois qu'il ne faut pas écarter la possibilité d'un dysfonctionnement de l'antipatinage.
Peut-être que le capteur est "floué" et qu'il délivre une information erronée. Laquelle est interprétée par le calculateur comme un différentiel de vitesse de rotation des roues, et un défaut de motricité et d'adhérence.

Le voyant ASC clignote au tableau de bord, nous disent nos deux amis.
D'accord. Mais entendent-ils pour autant un patinage ? Mieux : ressentent-ils au volant les effets d'un patinage ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Oui je comprends ,les deux roues peuvent tourner en même temps mais la voiture peut toujours chasser et le ASC détecte rien.

Pourtant mon ASC fonctionne bien car quand je suivais gary on a pris un virage gauche assez serrer sur route sèche.

Si on prends un virage gauche assez fort l'ARD s’affaisse et le ARG se lève , il y'a donc moins de pression de pneu sur la route et risque de tourner plus vite et la le ASC c'est mis en route !

Mais bon...on peut encore pêcher des heures dans tout ca...le seul moyen de tester c'est que je permuterai mes roues et si ca ne le fait plus ben les prémacy sont coupables....

merci a tous pour l’intérêt du sujet et surtout les explications très instructif de NK 1964 :top:

NK1964

Message par NK1964 »

bruno1380 a écrit : Pourtant mon ASC fonctionne bien car quand je suivais gary on a pris un virage gauche assez serrer sur route sèche.
J'ai l'impression qu'on mélange tout, là.
Lorsqu'une auto (n'importe laquelle !) prend un virage à gauche, les roues droites (avant et arrière) vont parcourir une distance plus grande que les roues gauches. Question de rayon de trajectoire de chacune des roues.
Chacun sait que le rôle du différentiel est de permettre cette différence de rotation des roues.

L'antipatinage, lui, détecte un différentiel anormal de vitesse de rotation des roues motrices via les capteurs de rotation (qui servent à l'ABS, à l'antipatinage et au contrôle de trajectoire). Il détecte les emballements d'une roue, les fortes variations de vitesse de rotation. Et il est aidé en cela par la mesure du régime moteur, de la position du papillon des gaz (et/ou de la pédale d'accélérateur), etc.

Autrement dit, tu peux très bien négocier un virage serré à vitesse élevée sans que l'ASC ne détecte rien d'anormal. Tu peux même commencer à sentir l'arrière chasser alors que les roues motrices ne reçoivent que très peu, voire aucun couple moteur. C'est la différence entre survirage et survirage de puissance.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

bruno1380 a écrit : Si on prend un virage gauche assez fort l'ARD s’affaisse et le ARG se lève , il y'a donc moins de pression de pneu sur la route et risque de tourner plus vite et la le ASC c'est mis en route !
Certes. Si la roue arrière droite se mettait alors à patiner (parce que subitement délestée), tu aurais alors l'amorce d'un survirage de puissance. Parce que tu accélères et que tu envoies du couple aux roues motrices.
Mais tu peux fort bien sentir le même angle de dérive du train arrière sans envoyer aucun couple aux roues arrière. Il suffit pour cela que la vitesse soit trop élevée par rapport au taux d'adhérence disponible, que le pneu "sature en transversal".

Ce que je veux dire par là, c'est que :
1°) il est normal que le voyant s'allume en cas de survirage de puissance (une roue patine parce qu'elle reçoit trop de couple par rapport au taux d'adhérence que lui offre son taux de charge verticale et le coefficient d'adhérence de la chaussée)
2°) il est anormal que le voyant s'allume dans un virage où les roues arrière ne reçoivent aucun couple, ou bien seulement un très faible couple moteur.
84.000 km

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

mince on en apprends et c'est clairement expliquer !!

Avec tout cela je veut tout simplement dire que mon ASC est en état de fonctionnement et que il a fait son "boulot" dans le virage.

EDIT: je n'avais pas encore lu ton message si dessus !

Donc pour toi il n'aurai pas du s'allumer dans le virage ?

le clignotement chez moi & gary c'est quand on accélère bien en 2 & 3ieme .. si on est a 100km/h et on appuie RAS si on accélère normalement en 2&3 rien se passe.

NK1964

Message par NK1964 »

Bon, là, je ne comprends plus rien :D (il est tard, aussi).
Le voyant s'allume-t-il lorsque vous accélérez en ligne droite ou bien en virage ? Ou bien dans les deux cas de figure ?
Autre question : la voiture change-t-elle de trajectoire ou bien son accélération est-elle simplement bridée ?
84.000 km

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Le voyant s'allume-t-il lorsque vous accélérez en ligne droite ou bien en virage ? Ou bien dans les deux cas de figure ?
Tout les deux en ligne droite seulement avec mes roues
la voiture change-t-elle de trajectoire ou bien son accélération est-elle simplement bridée ?
L'accélération à été bridée quand j'ai pris le virage .

Et en ligne droite elle bride l'accélération

NK1964

Message par NK1964 »

Bon alors là, je jette l'éponge. Je ne connais pas suffisamment la BMW E39.

Toutefois et afin de faire avancer le Schmilblick, j'adresse cette question à l'attention des mécaniciens aguerris, familiarisés avec la E39 : où est implanté le disque-cible qu'observe le capteur de vitesse de rotation de chaque roue ?

(Est-ce qu'on parle ici d'un système associant un capteur inductif et une couronne dentée hérissée d'aimants ?)
Dans ce cas-là, est-ce que la couronne (le disque-cible du capteur) n'est pas solidaire de la jante ?

Si oui, on pourrait émettre l'hypothèse que le disque-cible est mauvais (endommagé) sur l'une de ces jantes. Ce qui perturberait la lecture par le capteur. Le calculateur recevrait alors de fausses informations et conclurait à tort à un patinage lorsqu'il n'y en a pas.

Ce scénario expliquerait que le défaut soit passé d'une voiture à l'autre par le simple fait échange des roues !
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

La cible est sur le moyeu, pas sur la jante.

Ta jante est équilibrées avec des plombs ? Où sont ils ? Sont ils d'un type classique ? Perturberaient ils le capteur magnétique de l'ASB/ASC ?

As tu tenté de faire démonter et remonter tes pneus ?

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour

Il est vrai que j'ai pu remarquer que il y avait un sacré tas de plombs a l’intérieure de la roue ARG si je me trompe pas,

en général on ne colle pas plus de 3 plombs?
NK 1964> où est implanté le disque-cible qu'observe le capteur de vitesse de rotation de chaque roue ?
ce capteur se trouve a l'ARG

Jamais u de soucis, le régulateur de vitesse aussi

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »