BM - Toulouse a écrit :
B3-cabrio, toujours aussi satisfait de ta reprogrammation EGS ?
Il ne s'agit pas uniquement que d'une reprogrammation, mais aussi d'une modification hardware.
Pour répondre à ta question, OUI j'en suis très satisfait et Ulr aussi... Impossible maintenant de conduire sur route avec le comportement d'origine...
Il FAUT que j'y passe ! Seulement j'ai peur d'user prématurément mon système lock-up !
NK1964, est-ce que j'encours un risque à modifier l'EGS afin que le lock-up du convertisseur de couple verrouille à 50km/h en 4° ?
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km Renault Clio III 86cv : 70 000 km Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
Ah ! parce que c'est en cela que consiste votre modification du calculateur...
Je vois, je vois.
Franchement, BM Toulouse, si je vois clairement l'intérêt qu'il peut y avoir à limiter le temps de patinage du convertisseur et à limiter le différentiel de vitesse de rotation pour améliorer le rendement de la turbine, je suis incapable de m'engager et de te fournir le type de réponse que tu attends de moi. Pour faire court : je n'en sais rien.
Il n'empêche que mon instinct me pousse à la prudence. Sentiment que ceux qui ont franchi le pas vont très certainement effacer en démontrant qu'il n'ont perdu ni en fiabilité ni en longévité ni en confort (sur ce dernier, je doute).
Ce qui me fait douter c'est que, d'une part on peut penser que les ingénieurs qui connaissent tout l'intérêt sur le plan du rendement et de la consommation de précipiter le verrouillage du convertisseur ne vont pas se priver d'optimiser ce paramètre lors de la conception du modèle ; d'autre part parce que si on regarde de près les toutes dernières réalisations en date, on s'aperçoit que verrouiller très vite et très tôt le convertisseur n'a rien d'anodin sur le plan du bruit et des vibrations.
J'en veux pour preuve la toute nouvelle boîte de vitesses automatique étudiée l'an dernier par Mazda dans le cadre de son programme Skyactiv de réduction de la consommation (structure allégée, 2 nouvelles boîtes, 2 nouveaux moteurs à taux de compression exceptionnels). Sur cette boîte 6, il y a carrément prise directe sur tous les six rapports. Y compris sur le premier rapport, très vite après la phase de décollage. Mais pour faire cela de manière propre, rapide et pour garantir la longévité, il faut surdimensionner le système hydraulique et, surtout, les supports de boîte.
Mais encore une fois, je n'ai aucune expérience pratique en la matière.
Qui plus est, je ne suis pas sûr de savoir de quel modèle BMW vous parlez : toujours de la E91, similaire à celle de l'auteur à l'origine de ce sujet ou bien d'une BMW plus ancienne ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.
Les E91 sont montées d'origine en ZF, donc le convertisseur de couple est verrouillé très rapidement !
Nous parlons des anciennes générations, E39, E46, E53...
Merci en tous cas pour ton avis
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km Renault Clio III 86cv : 70 000 km Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
Pour moi c'est une évidence que les verrouillages fréquents du convertisseur vont nuir à la longevité de la boîte.
Sur une boîte plus récente c'est prévu pour et c'est donc différent.
Je pense néanmoins que la solidité générale de la boîte fait qu'il est possible de verrouiller à partir d'une vitesse atteinte uniquement hors de la ville sans dommages pour la boîte.
Ça serait pour ma voiture je verrais bien 60 km/h.
Ce qu'il ne faut pas à mon avis c'est que ça verrouille constamment en ville.
NK à très bien expliqué ce que je t'ai dit sans rentrer dans les détails lorsqu'on s'est vu : la boite reste sur D tout le temps sauf gros embouteillage pour te soulager. C'est prévu pour et heureusement!
C'est fou le nombres de gens qui pensent qu'il y a un embraillage qui patine quand on est au feu en D.
Je lis maintenant les caractéristiques détaillées de la boîte ZF 6 HP 26 et de ses dérivés. Et je vois parmi les avantages listés par son fabricant sa capacité à verrouiller très tôt le convertisseur de couple. Et c'est une boîte qui fut présentée au cours de l'année 2000-2001.
Par ailleurs, caractéristique intéressante, le Stand-by Control ou SBC qui ouvre l'embrayage situé entre la sortie du convertisseur de couple et l'arbre primaire. De sorte que lorsque la voiture est à l'arrêt à un feu rouge, la conducteur n'a pas besoin d'exercer une forte pression sur le frein pour contenir le couple de "rampage". Le calculateur en profite pour abaisser le régime de ralenti et cela profite par conséquent à la consommation.
Dès que le conducteur relâche le frein en revanche, le faible couple résiduel empêche la voiture de reculer et, surtout, l'embrayage se referme très vite et la voiture commence à ramper. Important car la plupart des clients apprécient la fonction de "rampage".
84.000 km
J'utilise presque tout le temps le mode D de Ma ZF5HP24 ( pas de mode "S" seulement "D" et "M")
les seule fois que j'utilise le mode "M" c'est pour avoir beaucoup de frein moteur lors de gros freinage
( le frein moteur est parfois trop violent , Blocage des roues AR )
Le convertisseur de couple verrouille +/- vers 70KM/H ( gestion modifiée par Alpina)
La boite de vitesse est quand même assez brutale lors des changement de rapport
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
BM - Toulouse a écrit :
Il FAUT que j'y passe ! Seulement j'ai peur d'user prématurément mon système lock-up !
NK1964, est-ce que j'encours un risque à modifier l'EGS afin que le lock-up du convertisseur de couple verrouille à 50km/h en 4° ?
NK 1964 a écrit :
Ah ! parce que c'est en cela que consiste votre modification du calculateur...
Je vois, je vois.
Franchement, BM Toulouse, si je vois clairement l'intérêt qu'il peut y avoir à limiter le temps de patinage du convertisseur et à limiter le différentiel de vitesse de rotation pour améliorer le rendement de la turbine, je suis incapable de m'engager et de te fournir le type de réponse que tu attends de moi. Pour faire court : je n'en sais rien.
Il n'empêche que mon instinct me pousse à la prudence. Sentiment que ceux qui ont franchi le pas vont très certainement effacer en démontrant qu'il n'ont perdu ni en fiabilité ni en longévité ni en confort (sur ce dernier, je doute).
==> Je me suis bien sûr posé cette question. Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur la longévité ayant que moins 5000kms d'utilisation. Certains membres de forums Allemands ont déjà 50-60K kms et n'on pas fait remonter de problème particulier de fiabilité. Parmi les avantages mis en avant on retrouve : "Température d'huile réduite, d'où meilleure lubrification et vieillissement moins rapide de l'huile de boite" et "Moins d'usure de la boite elle-même". A prouver, bien sûr. Quant au confort, il est clair qu'on ressent un peu plus le passage des rapports entre 4 et 5, mais vraiment rien de gênant.
Ce qui me fait douter c'est que, d'une part on peut penser que les ingénieurs qui connaissent tout l'intérêt sur le plan du rendement et de la consommation de précipiter le verrouillage du convertisseur ne vont pas se priver d'optimiser ce paramètre lors de la conception du modèle ; d'autre part parce que si on regarde de près les toutes dernières réalisations en date, on s'aperçoit que verrouiller très vite et très tôt le convertisseur n'a rien d'anodin sur le plan du bruit et des vibrations.
==> Absolument, je suis bien d'accord que les ingénieurs experts de chez BMW et Hydramatic (boite GM5L40E / A5S390R) auraient pu utiliser ce choix dès la conception de cette transmission. Or pour ces boites d'ancienne génération, ce type de comportement n'était pas un critère prioritaire. Les économies de carburant passaient derrière le confort d'utilisation (aucun ressenti lors du passage des rapports) A noter que les boites ZF ne souffrent pas du tout autant de ce ressenti de "moulinage" excessif.
Qui plus est, je ne suis pas sûr de savoir de quel modèle BMW vous parlez : toujours de la E91, similaire à celle de l'auteur à l'origine de ce sujet ou bien d'une BMW plus ancienne ? ==> E39 530DA boite GM5L40E / A5S390R
....
crazymac a écrit :
Pour moi c'est une évidence que les verrouillages fréquents du convertisseur vont nuir à la longevité de la boîte. ==> OUI, c'est évident qu'il y aura une usure plus rapide de l'embrayage du convertisseur.
Ceci dit la gestion du lock semble assez bien faite: le lock n'intervient qu'en 4 et 5 (rien en 2 et 3) à condition que les vitesses de rotation des deux parties des turbines sont très proches. Le Lock ne se produira pas en phase d'accélération ou de décélération. Il faut être en "cruise" proche d'une vitesse constante avec un oeuf entre le pied droit et la pédale d'accélérateur. Par contre, une fois le convertisseur locké, on peut accélérer franchement.
Sur une boîte plus récente c'est prévu pour et c'est donc différent. ==> C'est clair, et c'est vraiment tellement mieux que sur la E39 !
Je pense néanmoins que la solidité générale de la boîte fait qu'il est possible de verrouiller à partir d'une vitesse atteinte uniquement hors de la ville sans dommages pour la boîte.
Ça serait pour ma voiture je verrais bien 60 km/h.
Ce qu'il ne faut pas à mon avis c'est que ça verrouille constamment en ville. ==> Oui, surtout pas, et c'est bien le cas: pas de lock sur les rapports 2 et 3, même si c'est en ville que m'aimerais gagner le plus en conso ...
B3-Cabrio a écrit :
Certains membres de forums Allemands ont déjà 50-60K kms et n'on pas fait remonter de problème particulier de fiabilité. Parmi les avantages mis en avant on retrouve : "Température d'huile réduite, d'où meilleure lubrification et vieillissement moins rapide de l'huile de boite" et "Moins d'usure de la boite elle-même". A prouver, bien sûr. Quant au confort, il est clair qu'on ressent un peu plus le passage des rapports entre 4 et 5, mais vraiment rien de gênant[background=rgb(247, 247, 247)].[/background]
Intéressant, ce retour d'expérience. Merci.
Seul point qui me paraisse bizarre : "moins d'usure de la boîte elle-même". Car je ne vois pas tellement en quoi, puisque sauf erreur de ma part, le verrouillage plus précoce du convertisseur n'économise aucun changement de rapport d'une part, et sollicite un peu plus l'embrayage derrière le convertisseur d'autre part.
84.000 km
Je pense que cette dernière remarque est liée à la moindre dégradation des qualités de l'huile.... ou à l'usage d'une huile à plus faible température...
Effectivement avec une vidange régulière de la boite, je ne vois pas en quoi le lock du convertisseur puisse améliorer la fiabilité de la boite elle même ...