Bonjour à tous,
un sujet m'intrigue sur ma 525d (f10). Je trouve la durée de vie annoncée par l'ODB assez courte...pour l'arrière .A contrario, plutôt longue pour l'avant.
Elle a 38 000 km. L'ODB m'annonce remplacement de l'AR dans 5 000 km et remplacement de l'AV dans 70 000km. Je suis assez surpris d'une telle différence, et surtout dans ce sens.
Précisions :
c'est une BVA. Je ne roule pas (très peu) en ville. La route que je fais au quotidien est assez garnies en virage (certain assez sinueux). Je n'attaque pas spécialement, et je n'ai pas le sentiment de soliciter les freins plus que de raisons.
Tous les artifices d'aide à la conduite (ESP, régulateur de vitesse actif...) peuvent-ils avoir un tel impact ? je trouve ça quand même démesuré.
Un avis sur la question ?
Durée De Vie Des Plaquettes De Frein
- Lesudiste
- NK1964
Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein
Bonsoir.
Il est bien certain que le correcteur de trajectoire (ESC ou ESP) sollicite les plaquettes de frein lorsqu'il s'agit de corriger l'angle de lacet de la voiture. Mais entre-t-il fréquemment en action lors de tes trajets ?
Pour ce qui est du régulateur de vitesse couplé au radar, les freinages qu'il peut parfois déclencher ne sollicitent pas davantage les plaquettes arrière que lorsque c'est ton pied qui déclenche un ralentissement de vigueur identique.
Quant au pont à vecteur de couple, d'une part il n'est monté que sur la M5, si je ne m'abuse ; d'autre part il fait appel à un embrayage multidisque et pas aux plaquettes de frein pour moduler la vitesse de rotation des roues opposées. Sauf, là encore, erreur de ma part.
Il est bien certain que le correcteur de trajectoire (ESC ou ESP) sollicite les plaquettes de frein lorsqu'il s'agit de corriger l'angle de lacet de la voiture. Mais entre-t-il fréquemment en action lors de tes trajets ?
Pour ce qui est du régulateur de vitesse couplé au radar, les freinages qu'il peut parfois déclencher ne sollicitent pas davantage les plaquettes arrière que lorsque c'est ton pied qui déclenche un ralentissement de vigueur identique.
Quant au pont à vecteur de couple, d'une part il n'est monté que sur la M5, si je ne m'abuse ; d'autre part il fait appel à un embrayage multidisque et pas aux plaquettes de frein pour moduler la vitesse de rotation des roues opposées. Sauf, là encore, erreur de ma part.
- Lesudiste
Aucune indication sonore ou visuelle d'entrée en action des éléments du correcteur de trajectoire. Pas de ressenti particulier non plus.peut être que le système agit en permanence sans que le conducteur n'en n'ait conscience. je ne connais pas suffisamment bien le système. Etrange, je poserai de toute façon la question chez BMW lorsque je l'amènerai, mais je ne voudrais pas qu'ils me prennent pour un jambon, alors que c'est un problème connu. Ce n'est peut être d'ailleurs pas un problème, mais j'avais eu jusqu'ici plutôt l'habitude de changer deux fois l'avant pour une fois l'arrière en gros sur d'autres véhicule (quoique ma première e90 avait eu droit à l'av et l'ar en même temps à 60 000)
- BMW-Gary
Bonjour,
Je pense que le meilleur moyen de confirmer / infirmer les dires de l'ODB, qui relate des données théoriques, est de réaliser un contrôle visuel de tes plaquettes.
Ca t'évitera surtout de te faire pigeonner par ta concession !
Cordialement,
Gary
Je pense que le meilleur moyen de confirmer / infirmer les dires de l'ODB, qui relate des données théoriques, est de réaliser un contrôle visuel de tes plaquettes.
Ca t'évitera surtout de te faire pigeonner par ta concession !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- NK1964
Oui, tu fais bien de le rappeler, BM-Toulouse.
Car n'oublions pas qu'en l'espèce, l'ordinateur de bord ne raisonne que par extrapolation. Il déduit du kilométrage parcouru un terme moyen d'échéance de remplacement des plaquettes. Mais il n'a aucun moyen d'en mesurer l'épaisseur réelle, aucun capteur ni palpeur pour lui dire la vérité.
C'est un peu comme l'indicateur de remplacement de l'huile : aucun diagnostic réel n'est fait, l'huile n'est pas analysée par l'ordinateur ! Il se contente d'observer le nombre d'heures de fonctionnement, la plage de régimes, le taux de charge, la plage de température, etc. pour en déduire que l'huile approche, statistiquement, de la fin de son espérance de vie.
Car n'oublions pas qu'en l'espèce, l'ordinateur de bord ne raisonne que par extrapolation. Il déduit du kilométrage parcouru un terme moyen d'échéance de remplacement des plaquettes. Mais il n'a aucun moyen d'en mesurer l'épaisseur réelle, aucun capteur ni palpeur pour lui dire la vérité.
C'est un peu comme l'indicateur de remplacement de l'huile : aucun diagnostic réel n'est fait, l'huile n'est pas analysée par l'ordinateur ! Il se contente d'observer le nombre d'heures de fonctionnement, la plage de régimes, le taux de charge, la plage de température, etc. pour en déduire que l'huile approche, statistiquement, de la fin de son espérance de vie.
- Lesudiste
Vrai pour les plaquettes. seul le témoin d'usure, une fois atteint permet irréfutablement de dire que la limite est atteinte. Pour l'huile (au moins sur les dernières générations), je ne suis pas aussi sûr. Je crois que l'huile est "analysée". en fait c'est la conductivité de celle-ci qui est mesurée, donnant une image de la pollution/dégradation de l'huile. En plus du kilométrage et des items déjà pris en compte jusqu'ici. Mais je ne suis pas catégorique, je crois l'avoir lu quelque part.
Je regarderai à l'occasion les plaquettes pour en avoir le coeur net.Mais ça ne m'explique pas la différence Av/AR.
Je regarderai à l'occasion les plaquettes pour en avoir le coeur net.Mais ça ne m'explique pas la différence Av/AR.
- thamomo007
Voilà pour le capteur d'huile, elle est quand même annalysée !!!
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/10/75/45&lang=FR
Ca serait bien de ne pas avancer tout le temps les choses en faisant comme si on en était sur à 100% ....
Pour les plaquettes, il a 2 niveaux sur le témoin d'usure, et le 2ème allume le voyant quand il ne reste que quelques milimètres. Le premier niveau du témoin confirme qu'il reste environ 10 000km d'usure estimée restante.
Perso avec ma e90 bva (que route / autoroute) j'ai fait 120 000km avec les 8 plaquettes.
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/10/75/45&lang=FR
Ca serait bien de ne pas avancer tout le temps les choses en faisant comme si on en était sur à 100% ....

Pour les plaquettes, il a 2 niveaux sur le témoin d'usure, et le 2ème allume le voyant quand il ne reste que quelques milimètres. Le premier niveau du témoin confirme qu'il reste environ 10 000km d'usure estimée restante.
Perso avec ma e90 bva (que route / autoroute) j'ai fait 120 000km avec les 8 plaquettes.
;-)
- NK1964
Ben vi. Mais c'est bien, aussi, de se faire moucher parfois.thamomo007 a écrit : Ca serait bien de ne pas avancer tout le temps les choses en faisant comme si on en était sur à 100% ....![]()
Parce qu'on ne peut pas terminer chaque phrase non plus par une formule du type : "Sauf erreur de ma part" ou "A moins que je ne m'abuse". Ce serait un peu lourd et procédurier, non ?
Oups ! Ben ça alors, c'est exactement les formules que j'ai employées dans ma toute première intervention, sur ce sujet.
Le principe du forum, c'est de répondre au mieux de ses connaissances propres. Avec, toujours sous-entendu chez le lecteur, le souvenir de cette vérité : l'erreur est humaine.
- thamomo007
Yep
Pas de soucis, ce n'était pas méchant, je fais aussi ce genre d'innatentions. Bon là ce n'est pas un sujet grave en plus, mais quand je vois des membres annoncés des mauvaises infos un peu critiques, ca me fait un peu peur 
En tout cas, tu vois l'huile est approximativement annalysée, ca m'avait super étonné quand je l'avais appris aussi !
Et l'estimmation des plaquettes, ca restera de toute facon toujours approximatif.
Exemple :
j'avais acheté ma voiture de 03/2007 en 03/2010, elle avait peu roulé, et avait 40 000km
A ce moment l'estimation de vie des plaquettes était de 15 000 pour l'avant et 11 000 pour l'arrière.
Finalement j'ai changé mes plaquettes à 120 000km et il restait encore 3mm dessus... l'odb était passé par un 40 000 d'estimmation sur laquelle il a bloqué pendant presque 1 an avant de redescendre
Y'a une tolarance maxi pour les + / - des estimations 

En tout cas, tu vois l'huile est approximativement annalysée, ca m'avait super étonné quand je l'avais appris aussi !
Et l'estimmation des plaquettes, ca restera de toute facon toujours approximatif.
Exemple :
j'avais acheté ma voiture de 03/2007 en 03/2010, elle avait peu roulé, et avait 40 000km
A ce moment l'estimation de vie des plaquettes était de 15 000 pour l'avant et 11 000 pour l'arrière.
Finalement j'ai changé mes plaquettes à 120 000km et il restait encore 3mm dessus... l'odb était passé par un 40 000 d'estimmation sur laquelle il a bloqué pendant presque 1 an avant de redescendre

;-)
- NK1964
Oui, je vois cela !thamomo007 a écrit :Y'a une tolarance maxi pour les + / - des estimations
![]()