Geresop a écrit :
Sans relancer le débat essence/diesel (et appréciant les moteurs essence, je précise), il faut qd même reconnaitre que le L6 diesel BMW est une vraie réussite.
Ok, il n'a pas l'allonge d'un moteur essence (ce qui est surtout gênant en conduite très sportive... quasi circuit) mais le couple du 30d et son allonge pour un diesel en font un moteur très agréable et qui procure pas mal de plaisir !
BM - Toulouse a écrit :
+1 le 30d, dans toutes ses déclinaisons est vraiment une réussite ! Je dirais même qu'à chaque sortie de nouveaux modèles j'attends BMW au tournant !
Je suis d'accord ce moteur est une réussite.
J'ai toujours détesté les diesels (je ne lance pas de débat, c'est mon avis qui n'est pas forcément objectif). Pour passer à un véhicule diesel, il fallait vraiment que ce soit un excellent moteur, sinon pas la peine...
Daube a écrit :
Je suis pas completement d'accord.
En mode manuel, quand on veux jouer un peu sur la route, je ne ressent aucune difference en entree de virage en boite manuelle et en boite auto. Evidemment je suis pas en train de parler d'une entree en virage en crabe hein...
Idem dans le virage en lui-meme.
En revanche, il y a effectivement une difference pour la sortie de virage, essentiellement due au convertisseur de couple qui gomme un peu la puissance moteur, et qui cree aussi une petite latence.
Alors c'est simple:
- pour la latence, il suffit d'adapter son timing. C'est un peu challenge au debut, mais on fini assez vite par s'y faire
- pour la puissance gommee, le V8 diesel en a rien a foutre. J'appuie sur la pedale, le moteur monte dans les tour, les roues arrieres grimacent et la voiture s'envole
C'est un peu la meme chose que comparer une sortie de virage entre une moto et un gros scooter de meme puissance. Le scooter va accelerer pareil, il sera plus haut dans les tours, c'est tout.
Justement, c'est cette latence qui pose problème.
Attention, je ne dis pas que c'est pas efficace. Comme tu le dis très bien, on s'habitue à ce comportement et on anticipe.
Mais pour moi cela n'a rien de naturel et ça reste bien moins précis.
Ma 330xi était moins efficace (si je compare la vitesse de passage en courbe, ou même l'accélération), mais le touché de gaz est incomparable. On dose au millimètre, ça répond instantanément ! On peut aller chercher les limites à l'oreille, sans réfléchir à un quelconque temps de latence.
Biensûr la BVA n'est pas seule responsable, le bloc mazout avec son turbo y participe également.
Rafal.