Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Daube

Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par Daube »

Rafal a écrit :
Justement, c'est cette latence qui pose problème.
Attention, je ne dis pas que c'est pas efficace. Comme tu le dis très bien, on s'habitue à ce comportement et on anticipe.

Mais pour moi cela n'a rien de naturel et ça reste bien moins précis.
Ma 330xi était moins efficace (si je compare la vitesse de passage en courbe, ou même l'accélération), mais le touché de gaz est incomparable. On dose au millimètre, ça répond instantanément ! On peut aller chercher les limites à l'oreille, sans réfléchir à un quelconque temps de latence.
Oui pour ca, effectivement c'est forcement mieux d'avoir les sensations directes des boites manuelles ou des boites a double embrayage DSG/SMG.
C'est, je pense, precisement sur ce point que doit se decider le choix entre une boite a convertisseur de couple et "le reste".
Pour ma part, il est desormais totallement hors de question de me priver de cette sensation de fluidite absolue procuree par le glissement du convertisseur. Chaque fois que je dois reprendre la route dans une voiture en boite manuelle, c'est la torture. Et ce sera exactement la meme chose avec une boite a double embrayage evidemment.

Actuellement je suis a la recherche d'une serie 6 E63 pour remplacer ma 7 qui accuse son age. Contrairement a la 7, ce sera une essence. Mais tout comme la 7, ce sera une STEPTRONIC SINON RIEN ! ;)
Sans maitrise, la puissance est tout.

IGGY

Message par IGGY »

Rafal a écrit : E = ECO
S = Sport
flocon = neige
D = Drive
4 = verrouillé sur les 4 premiers rapports
3 = verrouillé sur les 3 premiers rapports
2 = verrouillé sur les 2 premiers rapports

Donc ED est bien pour le quotidien

Avec tes boutons, tu peux choisir aucun des modes (E,S,flocons), ou tu es obligé d'en sélectionner au moins 1 ?

Rafal.
Salut Rafal, merci pour les infos !!! :)
Oui, je suis obligé d'en sélectionner 1 des 3 !!!

a+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Geresop

Message par Geresop »

Et bien moi, contrairement à bcp, je ne m'y suis pas encore vraiment fait à cette BVA et son convertisseur de couple...

Je lui reconnais bien volontiers certains agréments mais pas encore au point d'en oublier une BVM :whistling:

Ca viendra sans doute... ou pas :ph34r:

Quoiqu'il en soit, le sujet est porteur et les avis des uns et des autres sont vraiment intéressants à partager pour le novice que je suis :top:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline.
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com

rafal

Message par rafal »

Je pense que ça dépend de l'utilisation.

Comme je l'ai déjà dis, les BVA j'aime et je déteste.

Pour ma part, j'aime me faire plaisir avec ma voiture, et cela quotidiennement.
Même si 90% du temps, je roule de manière normal là où la BVA est top, les 10% restant sont frustrant.

Et c'est ces 10% qui sont important pour moi.

Cela dit, je comprends Daube. Et là où la BVM est une contrainte pour certains, c'est un plaisir pour moi.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Idem pour moi ! Je ne peux plus me passer des BVA ! D'autant que lorsque je reprends une BVM j'en ai presque perdu l'habitude, je mets de à-coups et je passe les rapports un peu anarchiquement !

Le seul truc que je regrette : la merde de GM montée sur ma 530d est en moulinage constant jusqu'à 90 km/h ! Quand j'aurais les moyens je m'offrirai une BMW équipée en BVA ZF récente !

Une vraie plaie ce moulinage : conso en hausse, et agrément de conduite en baisse !
Comme je l'ai déjà précisé plus haut : je pense franchir bientôt le pas comme Ulr et B3-Cabrio en faisant une modification hard sur mon EGS !

Amicalement,
Gary

Edit : pour ça il va falloir que ma 530d daigne redémarrer... et pour l'instant c'est plutôt mal parti !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

crazymac

Message par crazymac »

Mais cesses donc de brailler après GM, ta BVA n'a rien d'une boîte au rabais et toutes les ZF fonctionnaient sur ce schéma à l'époque de ta 530D ! La E39 est sortie en 95 et a été produite jusqu'en 2003. Elle a été équipé des boîtes GM 5L40, et des boîtes ZF 5HP19 et 5HP24. Toutes ces boîtes fonctionnent de la même manière.

Les 6HP sont sorties en 2001 sur les E65 et ont été montées sur les E60 à leur apparition. Il ne faut pas oublier qu'une telle transmission coûte la modique somme de 5000€ en ES.

Il faut aussi recadrer un peu l'histoire des BVA et regardez plus loin que les 10 dernières années. Je sais bien que tu es jeune mais fais un petit effort. La BVA est historiquement attachée à son convertisseur de couple et à ce glissement depuis plus de 50 ans. C'est justement ça qui fait la multiplication du coupe et l’absence d'accoups.
Depuis l'apparition des boîtes 4 fin des années 70, les BVA sont toutes surmultipliées afin de compenser justement les pertes dans le convertisseur de couple (en consommation). Avec l'apparition des 6HP, il a été possible d'avoir des rapports rapprochés et un rapport surmultiplié.
Somme toute, la glissement ne tend à disparaître que depuis une dizaine d'années pour des raisons d'économie.

Le glissement est au contraire de ce que tu dis un élément de confort fort apprécié car il supprime tout accoup à l'accélération et à la décélération puisque le moteur n'est pas accouplé directement avec la transmission. C'était bien le but de cette transmission, que lorsqu’on appui ça ne parte pas brutalement mais progressivement.

Ce que tu cherches dans le fonctionnement de la boîte à convertisseur, c'est une boîte robotisée. En gros une transmission manuelle qui passe les rapport à ta palace. Bien sûr aujourd'hui, surtout avec les 8HP, les deux tendent à se rapprocher dans leur fonctionnement.
mais au final, ça n'est pas les BVA traditionnelle que tu aimes. Ce que tu dis c'est comme de dire, j'aime bien les BMW mais cette idée débile de faire avancer la voiture avec les roues AR (propulsion), je n'aime pas du tout. Vois tu ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

D'ailleurs dans les 6HP le vérouillage du convertisseur de couple est rarement à 100%, apparement d'après les docs c'est bien gérable, et le vérouillage est plus souvent de l'ordre de 90%.
;-)

gixxer

Message par gixxer »

Surtout que vous mettez de côté le principal atout du convertisseur... Il CONVERTIT du couple, c'est à dire qu'il permet à une vitesse donnée d'avoir PLUS de couple disponible qu'une même auto à boite manuelle sur le même rapport.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

IGGY

Message par IGGY »

Salut les potos,
avant d'avoir ma BM, je ne voulais pas entendre parlé de BVA,
maintenant, c'est tout le contraire, je ne pourai plus m'en passer,
comme quoi, tans que l'on a pas éssaié, mieux vaut ne rien dire !!! B)
Je n'ai pas encore tout bien compris sur son fonctionnement, mais
ca vient petit a petit !!! :lol:

a+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

IGGY

Message par IGGY »

En ville, mieux vaut étre sur quelle rapport ???
Je demande ca car en mode D, je n'ai pas de frein moteur,
et je suis toujours obligé de mettre le pied sur le frein !!! ;)

a+
j-l

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »