Ma 323Ci Gpl

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Mike

Re: Ma 323Ci Gpl

Message par Mike »

OK de toutes manières ça ne m'affole pas plus que ça, j'essaie juste de me faire quelques repères !
Mon ancienne 318is au GPL avait le même défaut, je pensais que c’était résolu depuis le temps.

Sam>> pas de problème pour quelques photos, au contraire  :rolleyes:

Plus va plus j'aime cette 323  :wub:
Image

Samosamou

Message par Samosamou »

Pas de soucis, j'essaierais d'en mettre quelque unes quand j'aurais un moment :wink2:
Z3M Race - 335i e30 - 330D e46 touring
The Ultimate Driving ///Machine...

Mike

Message par Mike »

Interface gpl reçue, pinaise, rapide !
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Moi aussi j'avais été étonné, moins d'une semaine entre paiement et réception du colis :top:

Mike

Message par Mike »

Oui ça semble être une boutique sérieuse, à voir à l'usage.
Merci encore pour le lien ;-)

Sinon volant multifonction commandé, le même que celui que j'ai, pour garder l'ambiance à bord, mais en MF.

J’espère que dans un premier temps les commandes du postes fonctionneront. Pour le régulateur, ma voiture étant sortie d'usine en mai 2000, ça risque d’être plus compliqué...
Image

Mike

Message par Mike »

Hello,

Hier petite ballade de 400 km.
Un bonheur sur nationale, un peu d'autoroute, et de petites routes.
Question autonomie du gpl, avec une conso à l'odb de 7,2 litres (en roulant normalement, sans effort drastique) est de plus de 400 km. J'en suis aujourd'hui à 420 km, mais la réserve est allumée depuis un long moment.

Petite photo de la conso d'hier :

Image

Sur le plein d'avant, avec lequel je n'ai fait quasi que de la petite route, l'odb m'indiquant 9,9l/100, la conso calculée au gpl était de 12l/100. Ca se tient donc avec les 20 pour cent de surconsommation dont tu parles rikiki. (ce qui, vue les routes empruntées, est très bien.
Image

Mike

Message par Mike »

Hier changement carte grise : avec 11 Cv, ça me coûte très cher : 2,50 €  :surprise:  :surprise:
Vive le GPL (pas partout il est vrai).
Et reçue aujourd'hui. Plus va, plus c'est rapide !!!
B)
Image

Mike

Message par Mike »

Salut,

J'en reviens à l'autonomie gpl, j'ai fait, sur le plein cité plus haut, 465kms pour 46 litres. Il restait donc en théorie 3 litres, autant dire que c'était un maximum, mais je suis très satisfait.

Image

Sinon j'ai reçu mon volant multifonctions, bon un peu déçu car les pads sont usés, mais en attendant de trouver un volant en meilleurs état ça fera l'affaire.
Il me reste à le câbler. Je suis allé chez BMW pour acheter le faisceau, avec la référence qui va bien (juste le faisceau) et soi disant qu'il ne se fait plus... Donc j'ai commandé quelques pins histoire de me faire moi même le faisceau, en plus d'un switch d'embrayage (60 euros quand même !), histoire d'avoir ce qu'il faut le moment venu. C'est juste une précaution car apparemment il y serai déjà. A voir.
Image

Mike

Message par Mike »

Hello !

Au programme aujourd'hui câblage du volant multifonction !

Devant la difficulté à trouver le faisceau de seconde monte (à priori plus dispo chez BMW, qui disent...), trouvé sur quelques sites étrangers  assez cher pour 3 bouts de fil, sans compter les frais de port, j'ai decidé de me le faire moi même.

Rien d'exceptionnel là dedans, car je le repete, il ne s'agit que de connecter 3 fils.

Il me fallait pour ça avoir les pin rentrant dans les connecteurs (3 au connecteur vert sous le volant, 1 au calculateur, le fameux fil bleu).
A savoir que dans mon cas, le fil bleu se raccorde au pin 27 du connecteur 40 broches du calculateur, moteur M52TU, non specifié dans la notice.
Il faudrait surement un pin different pour le pin 37 du connecteur 58 broches

Coté commande de phare, là où on voit generalement des connections à faire assez "compliquées", deux simples repiquages sur les fils ad hoc suffisent (dénuder, souder, puis thermogainer, rien de plus simple !).

Il m'a donc fallut du fil, et 4 pin ref 61 13 0 006 663. Merci à Frederic123 pour la ref  :top:
C'est d'ailleurs la même reference que pour installer l'odb 18 touches sur e36.

Image

Donc en suivant le schema, rien de compliqué http://faq.6enligne.net/display.php?id=247/installation-d-un-volant-multifonction

Merci aussi à mounns pour la notice  :top:

Ensuite comme je le supposais, le contacteur d'embrayage était déjà présent, donc pas eu besoin de l'installer. J'en ai donc un neuf de dispo si ça intéresse quelqu’un  :whistling:

Image

Bref, pas de photo du montage, il y en a suffisemment sur le net. Toujours est-il que c'est fait tres proprement, et franchement ça ne vaut pas le coup d'acheter ce faisceau...

Bon après essai, ça marche très bien. Eclairage des pads, commande du poste, régulateur, tout est ok.

Par contre le volant, je me suis fait avoir comme un bleu.
Il n'etait certe pas vendu comme un neuf, mais quand je l'ai reçu, il était assez propre, sauf les boutons qui présentaient une usure assez prononcée.
Ben après une dizaine de jours, le volant s'effrite en fine couche, comme si il avait été repeint avant la vente  :ranting:
Donc si vous en avez un qui traine...
Image

Mike

Message par Mike »

Hello,

Bon j'ai réussi à me trouver un volant MF comme le mien en parfait état, avec l'airbag pour 60€ livré. Il est superbe, les touches comme neuf. Dés que j'ai un peu de temps, je le monte, ça fera nettement plus propre que celui que j'ai actuellement, et ça sera plus cohérent avec mon kilométrage...
Edit : désolé la photo s'est mise à l'envers au passage  :huh:

Image

Par contre, je crois que je suis bon pour revoir le circuit de refroidissement, plus précisément la pompe à eau et tant qu'à faire le thermostat.
En effet, à deux reprises la 323 s'est mise à chauffer (sans aller jusqu'au rouge heureusement).
Une fois dans les bouchons (la circu est redevenue fluide avant que ça ne monte de trop) et une fois un arrêt de 3 minutes moteur tournant.
J'ai essayé de reproduire cette chauffe, en vain, pour tester le ventilo.
Moteur bien chaud laissé au ralenti plus de 20 minutes, rien, ça chauffe pas. Ensuite régime accéléré plus de 5 minutes, rien, ça chauffe toujours pas. Le ventilo se met bien en route.
Comme parfois je sens une odeur de LDR coté moteur, sans en déterminer l'origine exact (je ne vois pas de fuite), parfois j'entends comme un bruit de roulement en fin de vie (du moins, fatigué), et que je consomme un poil de LDR (de l'ordre d'un demi litre en 2000 km), et qu'en plus le boitier de thermostat me semble fatigué (je pense qu'il est légèrement cassé là où on raccorde une sonde, avec des traces blanches), un changement de PàE devrai résoudre mes problèmes. Et le Calorstat tant qu'à faire.

Image

Je précise que mon huile est parfaitement "huileuse", pas de mayo, ni à la jauge, ni au bouchon, que le LDR est propre.

Alors peut être aussi que mon ventilo ne s'enclenche pas toujours  :ermm: ?
Comment être sûr ?

Par contre, les rares fois où je mets le "pied dedans", rien, la température ne bouge pas d'un poil.

Pensez-vous qu'une pompe à eau en fin de vie peut correspondre à mes symptômes ?
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »