Vidange Pont 320I E36 Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
roi_des_moutons

Vidange Pont 320I E36 Bva

Message par roi_des_moutons »

Bonjour à tous,

Comme je ne sais pas exactement de quand date la dernière vidange de pont de ma tuture, je commence à y réflechir. Je pensais l'amener au garage, mais en voyant les tutos, je me dis que ça a l'air assez simple ! D'autant que je fais déjà ma vidange moteur moi-même.

Les tutos sont tous assez clairs : voiture levée, à plat, on vide, on rempli jusqu'au bord, et ça roule !

J'ai juste quelques question pour me rassurer...

- c'est effectivement aussi simple que ça en a l'air ? Si je sais faire la vidange moteur, je peux faire celle du pont ?
- au niveau huile et contenance, le fait que j'ai une BVA ne change rien ? Le pont est le même sur les BVM et BVA ?
- j'ai vu qu'il y avait 2 type de carter différent suivant l'année de la E36. Dans les deux cas est-ce toujours une clef 6 pans de 14 ? (bon, là ok, je pourrais aller voir sous la voiture...)
- quelle est la dimension des joints ? Ce sont des joints cuivres, les mêmes que pour le carter moteur ?

Merci !
rdm

Oh et j'en profite pour poser une autre question : là où je fais ma vidange moteur, le terrain est légèremetn incliné, donc je fais exprès de lever un peu plus l'avant que l'arrière pour qu'à l'oeil la voiture soit à l'horizontal. Est-ce qu'il y aurait une autre façon de faire ? Un endroit de référence où poser un niveau à bulle, par exemple ? Pour la vidange de pont, la quantité d'huile a l'air réglée par le débordement, donc j'imagine qu'il faut être sûr d'être bien à l'horizontale...

Zorro

Re: Vidange Pont 320I E36 Bva

Message par Zorro »

salut

oui c'est aussi simple que ça en à l'air. il faut cependant éviter un piège courant: le bouchon de remplissage hs, en le déposant en premier. petite astuce: pour le remplissage l'outil standard est la seringue mais on en fout partout. une poire d'amorçage ou une pompe similaire permet de ne pas mettre une seule goute à coté.
fondamentalement un pont est un pont, ceux des bva tirent généralement plus long c'est tout, et ça n'a aucune influence sur la contenance (généralement un bidon de 2L suffit).
pas d'info sur la taille de la clé.
concernant les (éventuels) joints l'etk te renseignera. ils sont différents de celui du carter moteur ça c'est certain, mais tu peux tranquillement réutiliser les anciens, ils sont rarement usés.

tu n'es pas au millimètre cube près, ceci dit il faut effectivement que la voiture soit plus ou moins horizontale. je ne sais pas si il y a une référence quelque part, mais tu peux en définir une lorsque ta voiture est sur un sol horizontal (parking, garage, etc). de toute façon il faut toujours comparer les quantités vidange/remplissage, si elles sont très différentes c'est qu'il y a un problème quelque part.

a+
Image

roi_des_moutons

Super, merci pour les conseils !

Il me reste à identifier l'huile (si j'ai un pont autoblocant ou pas), regarder la taille de la clé et je me lance !

En fait pour l'horizontalité, j'ai trouvé une solution tout seul. Je monte toujours la voiture sur ses roues, sur des grosses cales en bois. Si je mets une longue planche/règle entre les cales et que je pose mon niveau dessus, je dois savoir si les roues AV sont à la même "altitude" que les roues AR, et donc si la voiture est posée à plat ou non, comme au dessus d'un fosse. Et ensuite, action !

Les poires d'amorçage, ce sont les especes de poires avec un tuyau de chaque coté. Tu pompes la poire et le liquide ne circule que dans un sens (j'imagine qu'il y a une valve). C'est ça ? Donc tu presses, presses, presses et ça transfère tout seule le contenu du bidon dans le pont ?

rdm

Si je ne me trompe pas, ça serait les bouchons et joints 8 et 7 sur le schéma suivant :

Image

C'est du M22, l'anneau d'étanchéité du A22X27-AL, donc j'imagine diamètre intérieur 22 et extérieur 27...

roi_des_moutons

Tiens... je regardais sur realOEM si je pouvais déterminer s'il y avait autoblocant ou non, et je tombe sur cette image :

Image

Avec l'étiquette "No oil change"... Je pensais qu'il n'avaient pas installé de ponts lubrifiés soi-disant "à vie" sur des voitures de cette époque-là...

Zorro

Message par Zorro »

oui pour la poire d'amorçage.
les joints des vis de pont je crois que j'en ai jamais changé. à moins d'en paumer un, ils peuvent faire la vie de la voiture.
l'huile à vie c'est peut-être suite à un rétrofit, pas forcément avec l'huile d'origine de la voiture...
Image

roi_des_moutons

En plus ce sont des joins en alu... Bizarre ! J'essaierai toujours d'en trouver au cas ou.

Sinon j'ai jeté un coup d'oeil hier, j'ai bien la version "bouchons avec grosse tête hexagonale". Donc ça doit être du 14. En fait c'est très accessible, je me demande si, avec le bras assez long, on ne peut pas carrément le faire sans lever la voiture !

J'espère juste que mes bouchons (d'apparence sacrément corrodés) ne sont pas trop grippés ! Je vais donner un coup de WD40 de temps en temps avant de faire la manip. Pis faut que je me trouve la clef Allen de 14...

rdm

PS : il me vient une question : si je veux lever l'AR de la voiture pour faire tourner les roues et voir si j'ai un autoblocant ou non, la voiture ne reposera QUE sur les roues AV, qu'il m'est impossible de bloquer... Donc possibilité de glissade ? Ou alors le faire en mettant une cale, un gros caillou derrière les roues AV ? Faudrait que j'aille voir l'étiquette sur le pont, ce serait plus facile finalement, voir s'il y a le S ou pas. Ou alors, si j'ai l'ASC, ça veut dire que justement j'ai un pont classique sans autoblocant ? Ou aucun rapport ? Sinon avec une BVA, c'est possible de mettre un pont autoblocant ?

IGGY

Message par IGGY »

J'ai une BVA sur ma 740i, avec pont auto bloquant a 25%, j'ai fait la vidange a 210 000 km et l'huile était très belle,
je pensais qu'elle serai noir, mais non, elle était encore de très belle couleur  :)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

roi_des_moutons

Ok Iggy ! Merci, donc rien ne remplacera la vérif en vrai de vrai avec la main qui tourne une roue.

Et le pont n'avait jamais été vidangé depuis qu'elle avait eu 0km ? C'est pas dans les inspection 2, la vidange de pont ?

rdm

roi_des_moutons

Bon, après avoir fureté un peu sur le web, j'ai quand même demandé des devis aux garages pour avoir le prix d'un vidange de pont, parce que si c'est vraiment pas cher, je préfère ne pas m'embêter à acheter l'équipement et à passer sous la voiture... On verra bien.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que l'huile (pont autobloquant ou non) n'est vraiment pas facile à trouver... Sur des sites web parfois, mais difficile de trouver un magasin local qui pourrait en avoir ! Vous la trouvez où, vous ?

rdm

Zorro

Message par Zorro »

bin carrefour norauto etc. bon je n'ai ni autobloc ni moderne faut dire....
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »