Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par matttdeFA »

Salut,
 
Comme tu l’as pressenti il ne faut pas se focaliser sur la valeur de serrage du tendeur factice, la chaîne étant parfaitement inextensible on sent très nettement en pratique le point où tout le « mou » est rattrapé, et le coulissement des poulies sur leurs trous oblongs s’arrête clairement à un point précis quand la tension est uniforme. Serrer davantage ne fera plus varier ton calage. De plus si on veut être tatillon on peut rappeler que la contrainte hydraulique sur le tendeur secondaire n’est pas simulée dans la procédure officielle, alors qu’elle peut théoriquement influer sur le croisement dans la mesure où un l’action du patin est asymétrique (soit un seul patin, soit deux patins dont un mobile et un fixe). En dynamique on se moque de tant de précision, la tension des chaines primaire et secondaire passe son temps à fluctuer de toute façon, et je suis persuadé que l’épure réelle fluctue en permanence de quelques dixièmes de degrés autour du point de calage statique.

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Pouvez vous m'éclairere pour la repose du vanos, sur le tis il parlent de "veiller a ca que la premiere dent  s'engrenne sur l'arbre d'aac" je ne comprend pas ?
j'ai mis le vanos en face j'ai poussé et c'est rentré un peut, puis j'ai tourner dans le sens anti horaires la poulie d'aac et le reste de l'arbre cannelé du vanos est rentré...
C'est bon ?

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Bon en fait j'ai trouvé par moi meme, en relisant le tis j'ai oublier l'étape ou il faut mettre la poulie d'aac d'admission en butée et ainsi enclencher la premiere dent correspondante du vanos pour que ce ne soit pas décallé...
 
donc voila une fois le vanos posé :
 
Image
 
j'ai vissé un embout de compresseur pour pouvoir controler le calage du vanos :
 
Image
 
Image
 
il faut ausi une batterie pour actionner le solenoide
 
Image
 
Image
 
entre 9 et 10 mm de déplacement pour le miens c'est donc ok (il faut 8,5 mini)
 
Image
 
ensuite j'ai changé le ressort du tendeur par un neuf (comme on peut le voir l'ancien s'est "affaissé" d'un milimetre environ)
 
Image
 
Image
 
quelques tours pour verifier le calage :
 
Image
 
Image
 
je peux ensuite remettre le moteur sur son support :
 
Image
 
Image
 
Image
 
repose des bouchons du vanos :
 
Image
 
et du cache de l'aac d'admission (qui sert a quoi d'ailleurs ???????)
 
Image
 
pose de bougies neuves à la clé dynamo :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Pose de la nouvelle pompe à eau :
 
Image
 
Image
 
Image
 
ensuite on s'attaque au faisceau :
 
Image
 
capteur pmh ...
 
Image
 
Image
 
calorstat avec ses joints neufs :
 
Image
 
Image
 
le faisceau :
 
Image
 
on peut ensuite mettre la pipe d'admission avec ses joints neufs :
 
Image
 
Image
 
durite d'huile du vanos :
 
Image
 
support du compresseur de clim
 
Image
 
tige filetées du collecteur :
 
Image
 
support moteur numéro 1 :
 
Image
 
support moteur numéro 2 :
 
Image
 
tendeur de courroie de compresseur de clim :
 
Image
 
alternateur reposé :
 
Image
 
tiges filetées du cache culbuteur :
 
Image
 
avec des joints neuf partout !
 
Image
 
Image
 
repose de la pompe à huile :
 
Image
 
avec sa poulie :
 
Image
 
les bobines neuves :
 
Image
 
ensuite il va falloir s'attaquer au reservoir de liquide de direction et les durites :
 
Image
 
Image
 
Image
 
poulie de la pompe à eau :
 
Image
 
support de fil des sondes lambda :
 
Image
 
voila ou j'en suis pour l'instant :
 
Image
 
il me manque encore qulques pieces pour finir et reposer (sondes lambda, courroies, compresseur de clim...) mais tout s'est accélérer depuis que la chaine est calée... je vois enfin la lueur au bout du tunnel !

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par joe23 »

Travail admirable jusqu'au bout! :thup:  :thup:  :thup:
 
Ca doit être agréable de travailler sans se salir les mains! :D
 
@+;)

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

joe23 a écrit :Travail admirable jusqu'au bout! :thup:  :thup:  :thup:
 
Ca doit être agréable de travailler sans se salir les mains! :D
 
@+;)
Merci !!

Oui effectivement ça fait bizarre de faire de la mécanique avec des pièces propres !

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par matttdeFA »

Un plaisir ce topic, et ca commence á sentir bon...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par bimeur »

la partie la plus ingrate est et restera le démontage, entre les pièces degueu' et les 'surprises' en tout genre....
Image

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

bimeur a écrit :la partie la plus ingrate est et restera le démontage, entre les pièces degueu' et les 'surprises' en tout genre....
 
oui c'est claire !
 
bon j'ai beaucoup beaucoup avancé ces derniers jours :
 
changement de l'OCT :
 
Image
 
j'ai egalement changé toutes les durites (vu que le moteur a chauffé, les durites avaient gonflé sous la pression)
 
on voit bien la différence entre la nouvelle et l'ancienne :
 
Image
 
et les electrovannes de chauffage (suite au demontage, je pense que c'étais le cause de mes pertes de LDR à l'intérieur, c'étais Bagdad...) :
 
Image
 
repose du régulateur de vitesse :
 
Image
 
voici l'oct posé :
 
Image
 
j'ai aussi changé les joints des durites :
 
Image
 
repose de l'actuateur que j'avais entierement mis en piece pour le nettoyer de a à z :
 
Image
 
repose de differente durites :
 
Image
 
Image
 
repose du papillon :
 
Image
 
Image
 
puis le 2e :
 
Image
 
pour info voici l'état de l'ancien filtre de ventilation du carter moteur (ou OCT : Oil Catch Tank)
 
Image
 
une petite peinture haute temperature sur l'échappement (j'en ai aussi mis sur le collecteur la peinture résiste 650° je ne sais pas si ca sera suffisant mais bon ca coute rien d'essayer...)
 
Image
 
Image
 
poncage de l'ancien joint collé au mastic d'échappement :
 
Image
 
Image
 
hop, les collecteurs reposés :
 
Image
 
pose des bobines + tresse refaites + cablage :
 
Image
 
hop on en voit le bout :
 
Image
 
et ca continue :
 
Image
 
filtre a air :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
un petit cout de nettoyage sur la plaque qui supporte l'échappement :
 
Image
 
Image
 
un nouveau tendeur de courroie
 
Image
 
j'en etais la :
 
Image
 
sonde lambda (il parrait qu'il faut les changer tout les 100 000 km a ce qu'il parait)
 
Image
 
Image
 
Image
 
on repasse le cable des sondes dans le logement :
 
Image
 
derniere chose avant la repose du moteur : le circuit d'essence (je l'ai fait en dernier pour qu'aucune poussiere n'ai le temps de s'incruster entre temps) donc nettoyage à l'essence puis repose des injecteurs reconditionnés :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
on relie les sondes lambda :
 
Image
 
une petite courroie neuve :
 
Image
 
et voila ou j'en etais a ce moment :
 
Image
 
ensuite il a fallu monter le moteur en haut de la descente de garage pour le préparer a recevoir embrayage et boite :
 
Image
 
Image
 
Image
 
on remet le volant moteur serré à la clé dynamo et avec de la loctite etancetité filetée sur les vis :
 
Image
 
Image
 
on sors le centreur d'embrayage :
 
Image
 
une fois les bons diametres trouvés, on peut poser le disque et la cloche en maintenant l'embrayage centré dans le roulement du palier de vilo :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
vidange de la boite (avec de l'huile atf), la encore surprise, il y avait une huile de boite autre que de l'atf dedan qui se melangeait à l'atf et faisant une sorte de pate, j'ain donc du tout rincer à l'atf la misere
 
Image
 
 
changement de cette petite piece qui sert d'appui à la fourchette d'embrayage :
 
Image
 
Image
 
la boite est posée :
 
Image
 
un demarreur neuf :
 
Image
 
Image
 
levier de vitesse :
 
Image
 
recepteur d'embrayage :
 
Image
 
apres de nombreux efforts, le moteur est enfin posé (1h environ)
 
Image
 
pendant que j'y pense, on refait le plein d'huile !
 
Image
 
ensuite on rebranche un peut tout, durites divers faisceau...
 
Image
 
Image
 
Image
 
huile de direction :
 
Image
 
et la moment de stress extreme :
 
PREMIER DEMARRAGE : RIEN hé oui batterie à plat, par contre, j'entend un pchiitttttt avec une odeur d'essence, apres verification, la rampe d'injection etai mal emboitée sur un des injecteur et ca fuyai, OUF! ce n'etai rien
 
donc je réemboite la rampe, je vais chercher une autre batterie je branche
 
DEUXIEME DEMARRAGE : BROUUUUUMMMMM au kart de tour ! au debut un bon bruit de poussoirs hydraulique qui ne sont pas encore purgés et puis plu que le buit de l'échappement libre (hé oui il y a juste les collecteurs)
 
le moteur réagit bien aux acceleration, pas de broutement, pas de voyant de défaut (apart frein et abs mais ca date) et puis j'étain tout car ca fait un bruit d'avion
 
et pour preuve :
 
Image
 
donc ovila comment j'ai laisser le voiture :
 
Image
 
prochaine étapes : echappement sur mesure a faire , parechoc avant à commander, purge dans les regle du ldr, parechoc arriere à commander, repose du compresseur de clim et recharge, pose d'un retro interieur electrochrome, de la sono et de l'habillage du coffre...
 
il reste encore du boulot mais je suis soulagé le plus gros est derriere !!!

Avatar de l’utilisateur
flo325
Membre du club
Membre du club
Messages : 908
Inscription : ven. août 08, 2008 7:52 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par flo325 »

Salut
 
Tu as vraiment fait un super boulot  :top: .
Et encore merci a toi de tout détailler et avec des photos.
J'imagine le bonheur de réentendre son moteur tourner.
 
A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par matttdeFA »

Félicitations!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités