Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par ol54 »

j'ai réglé ma 728 à l'oreille avant de passer le CT et ils ont mesuré 0.16 de CO... pour 3.5 max je crois :thup:

au ralenti, j'ai diminué la richesse jusqu'à ressentir une diminution du régime, rajouté un p'tit chouia... et hop c'est fait :D
je ne sais pas si c'est trés pro mais ça a marché
je pense qu'il faut ajouter un peu plus de chouia pour ne pas être trop pauvre quand même


pour la richesse, tu as une vis CHC sur le débimètre qui regle un passage d'air non comptabilisé
plus tu laisse passer(en desserant) plus tu appauvri ...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par FranckyE28 »

Bonsoir,

Bon beh je crois que cette bonne vieille 528i a du être stockée trop longtemps sans fonctionner ! Car j'ai repassé le CT hier soir et aprés l'avoir laissé tourner assez longtemps le ralenti s'est amélioré et la pollution au CT était de 0,93 donc OK !
Voila, mais ce post m'a quand même appris pas mal de chose ! :D

A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par gds75 »

Donc si je comprends bien, je dois appauvrir le mélange jusqu'à ce que le régime baisse, enfiron de 100 tours ?

Sachant que je viens d'augmenter mon ralenti (de 500-600 tours à 800-900) à l'aide de la fameuse vis dans le cylindre.

Comment savoir si mon mélange est trop haut ou trop bas ?

Mes symptômes sont plutôt:

- Conso très excessive
- Gros manque de puissance (on a l'impression que le moteur monte en tours mais ne transmets pas aux roues)

Merci d'avance de votre aide.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par bumper »

ol54 a écrit :j'ai réglé ma 728 à l'oreille avant de passer le CT et ils ont mesuré 0.16 de CO... pour 3.5 max je crois :thup:

au ralenti, j'ai diminué la richesse jusqu'à ressentir une diminution du régime, rajouté un p'tit chouia... et hop c'est fait :D
je ne sais pas si c'est trés pro mais ça a marché
je pense qu'il faut ajouter un peu plus de chouia pour ne pas être trop pauvre quand même


pour la richesse, tu as une vis CHC sur le débimètre qui regle un passage d'air non comptabilisé
plus tu laisse passer(en desserant) plus tu appauvri ...
salut

la methode est bonne ,mais le bon reglage c'est en vissant jusqu'a la diminution

du regime et de redevisser legerement,juste à la limite,pour retrouver le ralenti initial.

et en principe le co est bon,et j'obtiens autour de 0.30 ,il reste plus qu'a surveiller la

couleur des bougies qui doivent etre marron clair ,o,16 je trouve ça un peu pauvre !

attention les soupapes !

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par ol54 »

0.93... ta richesse est bonne
eventuellement, verifie que le volet à l'interieur du debimètre tourne librement sur toute sa course
avec l'age et l'usure, il arrive que le volet frotte contre les parois nferieure ou superieure

pas de durit d'essence craquelée ?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par ol54 »

salut Bumper
d'accord avec toi pou dire que 0.16 est trop faible c'est pourquoi je dis que je pense rajouté du chouilla après...
mais, là c'etait pour être sûr d'avoir le ct..
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par gds75 »

Encore une petite question, est-ce que c'est normal que j'ai eu à faire 7-8 tours à la vis pour la faire passer de 500 à 900 tours ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
Lohermoso
Messages : 564
Inscription : dim. sept. 24, 2006 2:35 pm
Localisation : Angers

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par Lohermoso »

gds75 a écrit :Encore une petite question, est-ce que c'est normal que j'ai eu à faire 7-8 tours à la vis pour la faire passer de 500 à 900 tours ?
Salut,
 
Voila une question qui m'intéresse. Je n'ose pas trop toucher à cette vis malgré mon ralenti trop bas. De combien de tours faut il tourner la vis pour sentir une augmentation et dans quel sens?
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par joe23 »

Pas ma lce méga-déterrage : 8 ans!
 
Record battu à mon avis! :top:
 
@+;)

Avatar de l’utilisateur
Lohermoso
Messages : 564
Inscription : dim. sept. 24, 2006 2:35 pm
Localisation : Angers

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)

Message par Lohermoso »

J'ai tellement de questions concernant ma 728i que je cherche partout avant de poster une nouvelle question :wink2:
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités