Merci mon vieux Pierre, mais je n'ai même pas répondu comme tu as vu.
Elle est belle en tout cas ton E21 de rappeur !
Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
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Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Bonjour,
C'est vrai que l'acceuil n'est pas des plus aimables....
Ce genre de modifications touche principalement certaines marques comme Vw ou Bmw, tandis que d'autres marques sont relativement épargnées.
Bmw est une marque qui souffre beaucoup en terme d'image, que ce soit a cause du tuning ou du style bad-boys (désolé je ne connais pas les termes, german look peut être? Bref). Même si les transformations sont faites avec de la pièce d'origine ou d'époque, c'est (souvent injustement) l'image tuning du "neuf-trois" qui va en ressortir.
Cela ne veut pas dire que ces modifications ne sont pas bien faites, je pense que les adeptes sont aussi passionnés que d'autres, et certains y mettent vraiment de l'art et de la précision.
Parmi les amateurs de BMW, il existe un groupe assez minoritaire mais en expansion, et dont je fais partie, qui sont des défenseurs de la voiture en configuration d'origine. On essaye, chacun à notre manière, de donner une autre image de ces voitures anciennes, qui commencent doucement à se faire une place dans les grandes collections classiques.
C'est important pour la promotion et la sauvegarde de ces autos.
Trouver une Bmw ancienne en bon état qui est toujours avec des suspensions d'origine et bien plus difficle que trouver l'équivalent chez Mercedes....on galère! En Suisse, toutes les E30 325i sont au raz du sol, c'est frustrant au possible!
Je ne trouve plus une seule E30 Touring qui ne soit pas avec un gros pot, un volant tulipé, des jantes à déport ou des vitres noires, c'est à se taper la tête contre les murs. Vraiment des moments ou je souhaiterais collectionner des Mercedes, je passerais moins de temps à chercher pour trouver mes autos.
Concernant cette 323, même si je n'apprécie pas ce genre de transformations, je la trouve assez réussie dans son genre, j'en conviens.
Il faut donc comprendre certaines réactions face à ce genre de projet, quand la base est une auto bien conservée et avec des spécifications désirables. C'est clair que d'autres forums sont plus sensibles à ce genre de transformations.
C'est vrai que l'acceuil n'est pas des plus aimables....
Ce genre de modifications touche principalement certaines marques comme Vw ou Bmw, tandis que d'autres marques sont relativement épargnées.
Bmw est une marque qui souffre beaucoup en terme d'image, que ce soit a cause du tuning ou du style bad-boys (désolé je ne connais pas les termes, german look peut être? Bref). Même si les transformations sont faites avec de la pièce d'origine ou d'époque, c'est (souvent injustement) l'image tuning du "neuf-trois" qui va en ressortir.
Cela ne veut pas dire que ces modifications ne sont pas bien faites, je pense que les adeptes sont aussi passionnés que d'autres, et certains y mettent vraiment de l'art et de la précision.
Parmi les amateurs de BMW, il existe un groupe assez minoritaire mais en expansion, et dont je fais partie, qui sont des défenseurs de la voiture en configuration d'origine. On essaye, chacun à notre manière, de donner une autre image de ces voitures anciennes, qui commencent doucement à se faire une place dans les grandes collections classiques.
C'est important pour la promotion et la sauvegarde de ces autos.
Trouver une Bmw ancienne en bon état qui est toujours avec des suspensions d'origine et bien plus difficle que trouver l'équivalent chez Mercedes....on galère! En Suisse, toutes les E30 325i sont au raz du sol, c'est frustrant au possible!
Je ne trouve plus une seule E30 Touring qui ne soit pas avec un gros pot, un volant tulipé, des jantes à déport ou des vitres noires, c'est à se taper la tête contre les murs. Vraiment des moments ou je souhaiterais collectionner des Mercedes, je passerais moins de temps à chercher pour trouver mes autos.
Concernant cette 323, même si je n'apprécie pas ce genre de transformations, je la trouve assez réussie dans son genre, j'en conviens.
Il faut donc comprendre certaines réactions face à ce genre de projet, quand la base est une auto bien conservée et avec des spécifications désirables. C'est clair que d'autres forums sont plus sensibles à ce genre de transformations.
- NK1964
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Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Pour ma part, je ne sais plus trop quoi penser.
D'une part, j'abhorre les travaux de "tuning" à coups d'élargisseurs d'aile en plastique et d'autocollants façon tatouage maori. Cela "pue"
De l'autre, je reste parfois admiratif devant la qualité du travail réalisé. Il y a du soin, de la réflexion, une réelle volonté d'améliorer l'ancien.
Au final toutefois, je choisis de rejeter par principe la modification en profondeur des BMW anciennes (comme celle des autres marques) pour deux bonnes raisons.
Premièrement, circuler avec un moteur, une boîte ou mêmes des pneumatiques non conformes est interdit en France. Pire, c'est offrir à son assureur un échappatoire imparable à ses obligations. Dit en termes clairs, en cas de gros accident, l'assureur se défaussera.
Deuxièmement, ce qui m'agace est de voir que le jeune tuner français moyen sacrifie à une mode en provenance des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. J'y songe en voyant les dernières images ^postées de cette 323i photographiée au grand angle, à contre-jour, avec faible profondeur de champ "qui-va-bien", et avec un joli travail de post-traitement qui souligne les tons chauds de la lumière du couchant. C'est beau. C'est soigné. C'est, en bref, tout à fait à l'image de ce que publient des canards du type Evo, Octane, GQ et Intersections.
Ce qui veut dire que tout est conçu pour le paraître, pour le style. Que ce projet est mené dans un souci d'esthétique, comme le prouve le caprice qui consiste à faire reproduire son immatriculation française sur des plaques allemandes (bonjour le PV le jour où un Gendarme s'intéressera à ces plaques non conformes). Je comprends l'envie et la fierté du propriétaire de cette vieille voiture qui en a fait un accessoire de mode masculine vintage hautement désirable. Sa "vieille BMW" est devenue subitement aussi chic et désirable qu'une vieille montre Casio Calculator ressortie du tiroir de la commode de Tonton.
Or, le grand problème (on y revient !) est que si monter des jantes de Porsche 356 à voile large sur une BMW 2002 est devenu une sorte de sport national en Californie du Sud, c'est interdit en France. Idem pour ce qui est de descendre un six-cylindres dans la caisse d'une 1602. Ou pour greffer un turbo, une boîte cinq, etc.
C'est triste mais c'est comme ça. Point barre. Et lorsqu'on connaît le montant des frais d'hôpitaux pour un banal accident, on comprend très vite qu'il ne faut pas jouer avec son assureur. Car c'est toujours lui qui gagne ce type de confrontation.
D'une part, j'abhorre les travaux de "tuning" à coups d'élargisseurs d'aile en plastique et d'autocollants façon tatouage maori. Cela "pue"

De l'autre, je reste parfois admiratif devant la qualité du travail réalisé. Il y a du soin, de la réflexion, une réelle volonté d'améliorer l'ancien.
Au final toutefois, je choisis de rejeter par principe la modification en profondeur des BMW anciennes (comme celle des autres marques) pour deux bonnes raisons.
Premièrement, circuler avec un moteur, une boîte ou mêmes des pneumatiques non conformes est interdit en France. Pire, c'est offrir à son assureur un échappatoire imparable à ses obligations. Dit en termes clairs, en cas de gros accident, l'assureur se défaussera.
Deuxièmement, ce qui m'agace est de voir que le jeune tuner français moyen sacrifie à une mode en provenance des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. J'y songe en voyant les dernières images ^postées de cette 323i photographiée au grand angle, à contre-jour, avec faible profondeur de champ "qui-va-bien", et avec un joli travail de post-traitement qui souligne les tons chauds de la lumière du couchant. C'est beau. C'est soigné. C'est, en bref, tout à fait à l'image de ce que publient des canards du type Evo, Octane, GQ et Intersections.
Ce qui veut dire que tout est conçu pour le paraître, pour le style. Que ce projet est mené dans un souci d'esthétique, comme le prouve le caprice qui consiste à faire reproduire son immatriculation française sur des plaques allemandes (bonjour le PV le jour où un Gendarme s'intéressera à ces plaques non conformes). Je comprends l'envie et la fierté du propriétaire de cette vieille voiture qui en a fait un accessoire de mode masculine vintage hautement désirable. Sa "vieille BMW" est devenue subitement aussi chic et désirable qu'une vieille montre Casio Calculator ressortie du tiroir de la commode de Tonton.
Or, le grand problème (on y revient !) est que si monter des jantes de Porsche 356 à voile large sur une BMW 2002 est devenu une sorte de sport national en Californie du Sud, c'est interdit en France. Idem pour ce qui est de descendre un six-cylindres dans la caisse d'une 1602. Ou pour greffer un turbo, une boîte cinq, etc.
C'est triste mais c'est comme ça. Point barre. Et lorsqu'on connaît le montant des frais d'hôpitaux pour un banal accident, on comprend très vite qu'il ne faut pas jouer avec son assureur. Car c'est toujours lui qui gagne ce type de confrontation.
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- Inscription : jeu. juil. 30, 2009 1:25 pm
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
NK, je suis d'accord sur le fond mais je trouve ca exagéré, on parle de tuning mais 4 jantes (qui pouvaient etres montées au catalogue d'époque sur série 6 & 7), 4 filetés et un Recaro (provenance 635CSI, velours bleu identique aux sièges d'origine) ca n'à rien d'irréversible, loin de là.
Ce weekend encore je "re-blaxonait" mes bas de caisse et intérieurs d'ailes, un peu de cire à corps creux et des pare boues neufs de chez BMW, nous aussi nous aimons le fait de préserver ces véhicules, les entretenir et surtout pas de modifs irréversible ! Et ce qui me fait sourire c'est que finalement nous sommes passionnés par les mêmes choses mais on dirait qu'un monde nous sépare...
C'est drôle ce que tu dis sur l'aspect visuel des photos, je suis photographe pour justement Intersection, GQ, Spray et autres, par contre ce n'est pas du grand angle mais une longue focale (au moins 100mm) et puis nous n'avons pas besoin des californiens, j'ai calqué ma 323 sur une photo de la même, vue il y'à quasi 10ans, et en Allemagne, mais moins rabaissée.
Ce weekend encore je "re-blaxonait" mes bas de caisse et intérieurs d'ailes, un peu de cire à corps creux et des pare boues neufs de chez BMW, nous aussi nous aimons le fait de préserver ces véhicules, les entretenir et surtout pas de modifs irréversible ! Et ce qui me fait sourire c'est que finalement nous sommes passionnés par les mêmes choses mais on dirait qu'un monde nous sépare...
C'est drôle ce que tu dis sur l'aspect visuel des photos, je suis photographe pour justement Intersection, GQ, Spray et autres, par contre ce n'est pas du grand angle mais une longue focale (au moins 100mm) et puis nous n'avons pas besoin des californiens, j'ai calqué ma 323 sur une photo de la même, vue il y'à quasi 10ans, et en Allemagne, mais moins rabaissée.
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Oui, oui. C'est sans doute un peu exagéré.
Mais Californiens ou Bavarois, c'est la même chose. Je ne vois plus rien de particulier à toutes ces préparations qui sont toutes du même courant. Autrefois, souvenez-vous, lorsqu'on voyait débouler un break Passat 1988 vert pastel avec d'immenses jantes plates et une sellerie bariolée violet-vert-bleu-turquoise, on savait qu'on avait à faire à un jeune Allemand.
Quant au fait que les jantes proviennent du catalogue BMW et de modèles contemporains de ton auto, cela ne suffit pas. Les textes sont clairs : il faut que les dimensions des jantes et des pneumatiques soient conformes à celles homologuées par le constructeur (en France !) cette année-là, pour ce modèle-ci. Pas pour la Série 6 de la même année ou une autre voiture.
Là est le piège !
L'autre piège est encore plus sournois encore.
La quasi totalité des assureurs vont assurer une voiture légèrement modifiée. Sans le savoir, d'ailleurs. Pire, ils vont même systématiquement prendre à leur charge de menus frais de réparation en cas de "touchette" sur un parking, ou bien d'accident sans victime, avec constat. Genre, de 500 à 3000 euros, quoi. De sorte que l'assuré se croira couvert avec sa voiture transformée.
Mais pour les grosses sommes ou bien dès lors qu'il y a dommages corporels, l'assureur dépêchera un expert qui viendra examiner l'auto. Et là, boum ! Les grandes jantes trop hautes et trop larges... Les ressorts trop courts qui amplifient le carrossage négatif et le pincement des roues arrière jusqu'à la caricature, vlan ! Au revoir l'indemnisation...
Personnellement, c'est le type de sanction qui me fait frémir. Voilà pourquoi je m'interdis toute personnalisation.
Après, que d'autres se l'autorisent... Je ne peux pas dire que je n'admire pas les beaux résultats, ce serait mentir. Mais à l'étranger seulement. Car voir les "petits Français" copier leurs grands frères américains, allemands et anglais parce que "cela fait mode" en ignorant les conséquences juridiques et financières, là, ça me fait un peu mal.
Mais Californiens ou Bavarois, c'est la même chose. Je ne vois plus rien de particulier à toutes ces préparations qui sont toutes du même courant. Autrefois, souvenez-vous, lorsqu'on voyait débouler un break Passat 1988 vert pastel avec d'immenses jantes plates et une sellerie bariolée violet-vert-bleu-turquoise, on savait qu'on avait à faire à un jeune Allemand.

Quant au fait que les jantes proviennent du catalogue BMW et de modèles contemporains de ton auto, cela ne suffit pas. Les textes sont clairs : il faut que les dimensions des jantes et des pneumatiques soient conformes à celles homologuées par le constructeur (en France !) cette année-là, pour ce modèle-ci. Pas pour la Série 6 de la même année ou une autre voiture.
Là est le piège !
L'autre piège est encore plus sournois encore.
La quasi totalité des assureurs vont assurer une voiture légèrement modifiée. Sans le savoir, d'ailleurs. Pire, ils vont même systématiquement prendre à leur charge de menus frais de réparation en cas de "touchette" sur un parking, ou bien d'accident sans victime, avec constat. Genre, de 500 à 3000 euros, quoi. De sorte que l'assuré se croira couvert avec sa voiture transformée.
Mais pour les grosses sommes ou bien dès lors qu'il y a dommages corporels, l'assureur dépêchera un expert qui viendra examiner l'auto. Et là, boum ! Les grandes jantes trop hautes et trop larges... Les ressorts trop courts qui amplifient le carrossage négatif et le pincement des roues arrière jusqu'à la caricature, vlan ! Au revoir l'indemnisation...
Personnellement, c'est le type de sanction qui me fait frémir. Voilà pourquoi je m'interdis toute personnalisation.
Après, que d'autres se l'autorisent... Je ne peux pas dire que je n'admire pas les beaux résultats, ce serait mentir. Mais à l'étranger seulement. Car voir les "petits Français" copier leurs grands frères américains, allemands et anglais parce que "cela fait mode" en ignorant les conséquences juridiques et financières, là, ça me fait un peu mal.
- joe23
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- Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
- Localisation : Ransart Belgique
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Ce n'est pas faux même si les prescriptions pneumatiques, par exemple sur une e24 635csi, sont différentes à l'heure actuelle qu'à l'époque!
Là, il faut m'expliquer!
@+;)
Là, il faut m'expliquer!
@+;)
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Cette différence, quelle est-elle ? Ne tient-elle pas au fait que les enveloppes recommandées à l'époque n'existent plus ? En revanche, les dimensions sont les mêmes, non ? (rapport circonférence, hauteur de flanc, largeur, etc.)
(Moi, j'ignore tout des gommards sur cette Série 6).
(Moi, j'ignore tout des gommards sur cette Série 6).

- boarf
- Messages : 513
- Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Juste pour appuyer un peu les dires de l'ami NK 1964,
Il faut savoir que tout les véhicules possédant une carte grise sont pourvu d'une notice descriptive contresigné par le services des mines et à la fin du certificat de conformité signé par l'importateur (c'est le fameux barré rouge).
Il détaille point par point quasi tout les éléments du véhicule!
Toute modification du véhicules sur un ou plusieurs points donnera une belle occasion à l'assureur de se défausser .....


Il faut savoir que tout les véhicules possédant une carte grise sont pourvu d'une notice descriptive contresigné par le services des mines et à la fin du certificat de conformité signé par l'importateur (c'est le fameux barré rouge).
Il détaille point par point quasi tout les éléments du véhicule!
Toute modification du véhicules sur un ou plusieurs points donnera une belle occasion à l'assureur de se défausser .....


26 cylindres dans le garage....
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
Joli document.
Première fois que j'en vois un pour une BMW.
Première fois que j'en vois un pour une BMW.
- boarf
- Messages : 513
- Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm
Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix
C'est celui de ma 320/6 
En tout cas c'est super instructif, pour les roues par exemples, celui ci parle de 5.5 ou 6 x 13", identique sur ce point à la 323i...

En tout cas c'est super instructif, pour les roues par exemples, celui ci parle de 5.5 ou 6 x 13", identique sur ce point à la 323i...
26 cylindres dans le garage....
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