Pour ton nettoyage, vaporise du nettoyant de frein (il y'en a chez Würth par ex.) mais l'essence pur reste aussi toujours la solution simple et économique, pour un résultat pas trop mal non plus.
L'idéal est vraiment de démonter les pièces pour bien faire la poutz sinon chaud à glisser un chiffon dans ces recoins.. à moins que tu aies un soufflette à disposition.
Pour ton schéma durites.. tu as regardé ici si il y'avait pas qqch ici : http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=3921&mospid=47158&lang=fr&hg=01
attention je suis pas sûr des données exacts de ton véhicule j'ai rentré 528, date 5/75, boite auto.
Notre 528 E12!
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Pas de souflette malheureusement... je suis assez d'accord, il faut tout démonter. Maintenant, vu l'état de certaines choses, il faut pouvoir remonter après! :p
J'ai regardé sur realoem mais je n'arrive pas à trouver ces durites. Les seules qui ressembleraient seraient les dépressions de l'allumeur mais les miennes n'y sont pas reliées!
Autre chose: je vais faire une vidange boite pont.
D'après la RTA la vidange de boite est simplissime:
1. Vidange: Boite chaude, sélecteur sur P et moteur arrêté.
2. Remplissage:
* Introduire d'abord un litre et faire tourner le moteur au ralenti.
* Faire le plein jusqu'aux deux tiers de l'intervalle entre les deux repères de la jauge.
Huile: Esso ATF Dexron. B 10696
ou Shell ATF Dexron B10709
Quelqu'un saurait me dire à quoi ça correspond aujourd'hui?
Deuxième chose: y a t il un joint à remplacer sur le bouchon de vidange? Si oui, joint plat ou joint torique?
Enfin, pour le pont, la RTA me conseille une huile SAE 90.
Lorsque je recherche sur le net je trouve que la SAE 90 est dans un peu toutes les références Castrol:
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015989&contentId=7029870
Donc au final je ne sais pas quoi choisir non plus?
Merci de vos lumières!
Alex
J'ai regardé sur realoem mais je n'arrive pas à trouver ces durites. Les seules qui ressembleraient seraient les dépressions de l'allumeur mais les miennes n'y sont pas reliées!
Autre chose: je vais faire une vidange boite pont.
D'après la RTA la vidange de boite est simplissime:
1. Vidange: Boite chaude, sélecteur sur P et moteur arrêté.
2. Remplissage:
* Introduire d'abord un litre et faire tourner le moteur au ralenti.
* Faire le plein jusqu'aux deux tiers de l'intervalle entre les deux repères de la jauge.
Huile: Esso ATF Dexron. B 10696
ou Shell ATF Dexron B10709
Quelqu'un saurait me dire à quoi ça correspond aujourd'hui?
Deuxième chose: y a t il un joint à remplacer sur le bouchon de vidange? Si oui, joint plat ou joint torique?
Enfin, pour le pont, la RTA me conseille une huile SAE 90.
Lorsque je recherche sur le net je trouve que la SAE 90 est dans un peu toutes les références Castrol:
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015989&contentId=7029870
Donc au final je ne sais pas quoi choisir non plus?
Merci de vos lumières!
Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- abou
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Re: Notre 528 E12!
Pour le pont c'est 75w90 ou 80w90
Si c'est un autobloc c'est 75w140
A+
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325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- pijo309
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Re: Notre 528 E12!
Pour tes durites de dépression (vendu au mètre) maintenant elles sont noire avec un marquage blanc, bleu ou vert :

Le bouchon de vidange de la boite est en m24 donc peut-être prévoir un joint plat alu ou cuivre diam intétieur 24 (pas détaillé sur etk)

Le bouchon de vidange de la boite est en m24 donc peut-être prévoir un joint plat alu ou cuivre diam intétieur 24 (pas détaillé sur etk)

- charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!
Salut !
Pour la boite, c'est en effet assez simple, je peux regarder dimanche dans le classeur d'atelier bmw des 2500 et 2800 c'est à peu de choses près la même boite ZF 3 rapports.
Tu n'as pas besoin de commander une crépine neuve c'est un simple filtre grillagé que tu nettoie à l'essence, c'est ce qui est marqué dans le dit-classeur et c'est de cette manière que j'avais procédé sur la 3,0 S "automatic".
Voici une vue de la boite 3HP22 qui était sur la voiture :

ça se fait bien, il faut juste prévoir un tout petit entonnoir pour effectuer le remplissage par la jauge de boite.
Pour les petites durites de dépression, tu as un autre montage de carburateurs que sur la 3,0 s mais le principe reste le même avec les deux membranes à dépression sur le côté droit de chaque carburateur. Je ne saurai dire du coup car je ne vois pas l'amortisseur qui faisait le lien avec la tringlerie d'accélérateur au dessus de la seconde pipe d'admission.
Pour le pont de la 80w90 pour différentiels c'est bien, vérifie juste la contenance du pont sur ta série 5 et détail toujours bon à rappeler : toujours dévisser en premier la vis de remplissage. ça évite d'être mal prit si tu n'arrives pas à dévisser celle-ci après avoir vidé toute l'huile, par exemple s'il faut déplacer la voiture c'est moins facile avec un pont qui tourne à sec.
Pour la boite, c'est en effet assez simple, je peux regarder dimanche dans le classeur d'atelier bmw des 2500 et 2800 c'est à peu de choses près la même boite ZF 3 rapports.
Tu n'as pas besoin de commander une crépine neuve c'est un simple filtre grillagé que tu nettoie à l'essence, c'est ce qui est marqué dans le dit-classeur et c'est de cette manière que j'avais procédé sur la 3,0 S "automatic".
Voici une vue de la boite 3HP22 qui était sur la voiture :

ça se fait bien, il faut juste prévoir un tout petit entonnoir pour effectuer le remplissage par la jauge de boite.
Pour les petites durites de dépression, tu as un autre montage de carburateurs que sur la 3,0 s mais le principe reste le même avec les deux membranes à dépression sur le côté droit de chaque carburateur. Je ne saurai dire du coup car je ne vois pas l'amortisseur qui faisait le lien avec la tringlerie d'accélérateur au dessus de la seconde pipe d'admission.
Pour le pont de la 80w90 pour différentiels c'est bien, vérifie juste la contenance du pont sur ta série 5 et détail toujours bon à rappeler : toujours dévisser en premier la vis de remplissage. ça évite d'être mal prit si tu n'arrives pas à dévisser celle-ci après avoir vidé toute l'huile, par exemple s'il faut déplacer la voiture c'est moins facile avec un pont qui tourne à sec.

- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Salut, merci pour ces réponses détaillées.
Pour l'huile de BVA j'ai trouvé mon bonheur, une BP Autran DX III, qui est listée par crazymac dans le sujet référence des BVA:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77947-quelle-huile-utiliser-pour-une-vidange-de-bva/page-1
Par contre, pour le pont, j'ai uniquement trouvé de la 75W90, BP aussi, mais pas trace de référence SAE90.
Ca peut le faire ou il faut vraiment que je trouve une SAE90 ? En Suisse c'est mission impossible, ou alors je vais chez BMW, ou je commande en France...
Charlie, tu me conseilles de dévisser le carter de boite en même temps? N'aurais je pas besoin d'un joint pour le remontage? Si oui, c'est disponible chez BMW ou un fournisseur sérieux, à ta connaissance?
Pour le petit entonnoir, ainsi que l'astuce de d'abord dévisser la vis de remplissage, j'étais au courant
Le pont va avoir besoin d'un sérieux coup de nettoyage (il fuit je pense...), j'ai acheté du nettoyant frein comme conseillé ci dessus.
Pour l'huile de BVA j'ai trouvé mon bonheur, une BP Autran DX III, qui est listée par crazymac dans le sujet référence des BVA:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77947-quelle-huile-utiliser-pour-une-vidange-de-bva/page-1
Par contre, pour le pont, j'ai uniquement trouvé de la 75W90, BP aussi, mais pas trace de référence SAE90.
Ca peut le faire ou il faut vraiment que je trouve une SAE90 ? En Suisse c'est mission impossible, ou alors je vais chez BMW, ou je commande en France...
Charlie, tu me conseilles de dévisser le carter de boite en même temps? N'aurais je pas besoin d'un joint pour le remontage? Si oui, c'est disponible chez BMW ou un fournisseur sérieux, à ta connaissance?
Pour le petit entonnoir, ainsi que l'astuce de d'abord dévisser la vis de remplissage, j'étais au courant

Le pont va avoir besoin d'un sérieux coup de nettoyage (il fuit je pense...), j'ai acheté du nettoyant frein comme conseillé ci dessus.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!
Pour ta boite toto tu peut mètre les Atf qui sont vendus en grandes surfaces. La 3hp22 est tres solide. Mais moi je recommande de remplacer la crépine et le joint.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- pijo309
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- tofeur
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Re: Notre 528 E12!
Effectivement, et c'est pour ça qu'elles ne sont pas souvent changées, et que les autos anciennes prennent feu (avec le pot d'échappement bien chaud et l'essence qui coule dessus, c'est pas glop), ou tombent en panne. Un ami a cherché pendant une journée pourquoi la voiture calait en roulant par intermittence: c'était une durit poreuse qui laissait entrer l'air.tuomas a écrit :Merci à tous des conseils,
pour les durites de réservoir: elles sont assez malaisées d'accès, je crois qu'il faut tomber le réservoir pour y avoir accès
Je l'ai fait sur l'E21. Deux réservoirs + toutes les durits de retour d'injection, et de dégazage: une bonne journée de taf en prenant son temps, mais pas top niveau accès (certaines durites transpiraient l'essence, ça fait peur). J'ai aussi participé à cette opéeation lors du changement du réservoir sur l'E23 de Floderennes: ce fut beaucoup plus simple que l'E21 car il n'y a qu'un réservoir, comme sur ton E12.
Pour moi c'est une opération à ne pas trop reporter si tu veux être tranquille.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- boarf
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Re: Notre 528 E12!
même avis que tofeur sur les durits. Je l'ai fais aussi sur les e21, ça m'a fait froid dans le dos....
C'est un peu de travail mais normalement tu est tranquille pour quelques années
C'est un peu de travail mais normalement tu est tranquille pour quelques années
26 cylindres dans le garage....
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