Fais ce que tu veux, de toute façon, théoriquement ta boîte à ce kilométrage aurait dû avoir 5 ou 6 vidanges.
Elle en a eu une et pas forcément avec la bonne huile, au vu de mon expérience sur différents forums depuis pas mal d'années et ayant suivi l'évolution des infos à ce sujet, elle ne fera probablement plus long feu.
A toi de voir.
@+;)
Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
- joe23
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- crazymac
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Tu ne m'as pas compris IGGY.
Ce que tu dis est juste dans la pratique mais faux dans l'absolu. Car le problème ne vient pas des boîtes GM mais bien des voitures dans lesquelles elles sont montées.
Dire qu'il faut vidanger une boîte GM tous les 60000 et une ZF tous les 120'000 est faux car cela dépend de leur usage. L'une n'est pas moins résistante que l'autre si elles fonctionnent dans les même conditions. C'est ce que je veux te dire en parlant de la durée de vie d'une ZF 5HP30 dans une 740D (pour parler de boîtes de même génération avec des huiles similaires).
Et nous n'avons pas parlé des conditions d'usage modifiées sur les véhicules pucés (des d le plus souvent). Combien de conducteurs ont des soucis avec leur GM et n'avouent pas que leur moteur a gagné 80 Nm et 30 ch avec une puce ? Ne crois tu pas que ça influe aussi sur la durée de vie de la GM ?
Une ZF 5HP24 est prévue pour 450 Nm mais quel couple développe le M62B44 équipé de cette boîte ? 300-350 Nm sur la plage d'utilisation la plus courante. Une GM 5l40 est prévue pour 390 Nm voir 360 pour certains modèles. Déjà elle est implantée dans un véhicule qui en fait 400... Et en plus qui évolue le plus souvent sur cette valeur de couple max qui est même parfois encore gonflée ! L'intervalle de vidange est du domaine de l'usage sévère, d'où les 60'000. Sur une ZF moins exploitée, on se contentera de l'usage normal et d'un intervalle plus long. Maintenant si on me demandait, je dirais qu'une ZF 5HP30 dans une 740D qui développe 560 Nm devrait être vidangée également tous les 60'000 Km environ.
Enfin pour finir, je pense qu'il ne faut pas parler de type de boîte pour déterminer l'intervalle de vidange même si par construction on sait souvent quelle huile est présente dans la boîte. Il faudrait parler d'huile pour déterminer cet intervalle. Si je prends l'exemple de ma 5HP18, l'intervalle était de 60'000 en usage normal avec une Dexron IIIG, génération d'avant les premières long life type Dexron IIIH, Esso LT 71141, Texaco 7045E.... Avec la Dexron VI que j'utilise maintenant, et à supposer que j'ai vidangé toute l'huile, je suis tranquille pour très longtemps ! GM parle de 160'000 Km en usage normal pour ce type d'huile. C'est d'ailleurs pour ça que pour les ZF 6HP et maintenant les ZF 8HP, les intervalles de vidange (officieux, puisque d'après BMW on ne vidange plus
) sont encore allongés.
Ce que tu dis est juste dans la pratique mais faux dans l'absolu. Car le problème ne vient pas des boîtes GM mais bien des voitures dans lesquelles elles sont montées.
Dire qu'il faut vidanger une boîte GM tous les 60000 et une ZF tous les 120'000 est faux car cela dépend de leur usage. L'une n'est pas moins résistante que l'autre si elles fonctionnent dans les même conditions. C'est ce que je veux te dire en parlant de la durée de vie d'une ZF 5HP30 dans une 740D (pour parler de boîtes de même génération avec des huiles similaires).
Et nous n'avons pas parlé des conditions d'usage modifiées sur les véhicules pucés (des d le plus souvent). Combien de conducteurs ont des soucis avec leur GM et n'avouent pas que leur moteur a gagné 80 Nm et 30 ch avec une puce ? Ne crois tu pas que ça influe aussi sur la durée de vie de la GM ?
Une ZF 5HP24 est prévue pour 450 Nm mais quel couple développe le M62B44 équipé de cette boîte ? 300-350 Nm sur la plage d'utilisation la plus courante. Une GM 5l40 est prévue pour 390 Nm voir 360 pour certains modèles. Déjà elle est implantée dans un véhicule qui en fait 400... Et en plus qui évolue le plus souvent sur cette valeur de couple max qui est même parfois encore gonflée ! L'intervalle de vidange est du domaine de l'usage sévère, d'où les 60'000. Sur une ZF moins exploitée, on se contentera de l'usage normal et d'un intervalle plus long. Maintenant si on me demandait, je dirais qu'une ZF 5HP30 dans une 740D qui développe 560 Nm devrait être vidangée également tous les 60'000 Km environ.
Enfin pour finir, je pense qu'il ne faut pas parler de type de boîte pour déterminer l'intervalle de vidange même si par construction on sait souvent quelle huile est présente dans la boîte. Il faudrait parler d'huile pour déterminer cet intervalle. Si je prends l'exemple de ma 5HP18, l'intervalle était de 60'000 en usage normal avec une Dexron IIIG, génération d'avant les premières long life type Dexron IIIH, Esso LT 71141, Texaco 7045E.... Avec la Dexron VI que j'utilise maintenant, et à supposer que j'ai vidangé toute l'huile, je suis tranquille pour très longtemps ! GM parle de 160'000 Km en usage normal pour ce type d'huile. C'est d'ailleurs pour ça que pour les ZF 6HP et maintenant les ZF 8HP, les intervalles de vidange (officieux, puisque d'après BMW on ne vidange plus

- luckiX
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

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-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- Camus
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Iggy, tu n'as pas l'air de comprendre mon interrogation. Je recommence en essayant d'etre le plus clair possible.
Huile d'origine de ma boite GM 5L40E : Texaco 7045E
Huile utilisée lors de la seule vidange réalisée à 200.000 km : Dexron III
Problème : je lis ici qu'il faut surtout pas les mélanger sous peine de bousiller la boite rapidement.
Sauf que voila : aujourd'hui, la voiture frise les 270.000 et se porte comme un charme. Elle a donc parcouru à ce jour 70.000 bornes avec un mélange de 7045 et de Dexron sans que ça ne pose problème...
Du coup, je souhaite vidanger la boite mais je me pose deux questions :
- quelle est la source de l'auteur de ce post qui l'a conduit à recommander de ne surtout pas mélanger ces huiles ?
- quelle huile choisir ? Remettre de la 7045 ou continuer sur de la Dexron (III ou VI) ?
Huile d'origine de ma boite GM 5L40E : Texaco 7045E
Huile utilisée lors de la seule vidange réalisée à 200.000 km : Dexron III
Problème : je lis ici qu'il faut surtout pas les mélanger sous peine de bousiller la boite rapidement.
Sauf que voila : aujourd'hui, la voiture frise les 270.000 et se porte comme un charme. Elle a donc parcouru à ce jour 70.000 bornes avec un mélange de 7045 et de Dexron sans que ça ne pose problème...
Du coup, je souhaite vidanger la boite mais je me pose deux questions :
- quelle est la source de l'auteur de ce post qui l'a conduit à recommander de ne surtout pas mélanger ces huiles ?
- quelle huile choisir ? Remettre de la 7045 ou continuer sur de la Dexron (III ou VI) ?
- Camus
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
@Joe23 : si je sollicite votre expérience à tous c'est justement pour avoir des conseils pas pour m'entendre dire "Ta bagnole a pas ete entretenue comme il faut t'as plus qu'a bruler un cierge"
- Adrien-24
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Perso je partirai sur une vidange complète (par un pro ? ) à la Dexron VI, ou faire soit même 3 vidanges successives à la Dexron VI.
Dans la 5HP18 de la 525ix de mon frère qui a 312 000km, a 300 000, j'avais vidangé en mettant 4L de Dexron III, il restait dans la boite 4L de Esso LT 71141, et depuis la boite se porte bien, elle a supporté le mix d'huile... mais une triple vidange à la Dexron VI est prévu ce dimanche, avant que mon frère ne récupère son Panzer
Dans la 5HP18 de la 525ix de mon frère qui a 312 000km, a 300 000, j'avais vidangé en mettant 4L de Dexron III, il restait dans la boite 4L de Esso LT 71141, et depuis la boite se porte bien, elle a supporté le mix d'huile... mais une triple vidange à la Dexron VI est prévu ce dimanche, avant que mon frère ne récupère son Panzer

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- Camus
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Adrien-24 a écrit :Perso je partirai sur une vidange complète (par un pro ? ) à la Dexron VI, ou faire soit même 3 vidanges successives à la Dexron VI.
J'avais envisagé cette option de faire appel à un pro avec une machine

Et le passage à la Dexron VI me plait bien, j'ai lu quelques retours positifs. Quid de son utilisation sur le long terme ? La VI est-elle comme la III "incompatible" avec l'huile d'origine Texaco 7045E ?
- crazymac
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
J'avais lu il y a plusieurs années une doc qui listait parmi des huiles préconisées pour les boîtes GM5, outre la texaco 7045E les huiles de type Dexron IIIH (100% synthèse il me semble). De là à déduire qu'on peut faire fonctionner une Dexron IIIH avec la Texaco, ton exemple l'illustrerait.
Je rappelle une fois de plus qu'il faudrait être précis et ne pas mettre toutes les Dexron dans le même panier, y compris les Dexron III. Il y a des G, des H et d'autres que je ne connais pas.
Je rappelle une fois de plus qu'il faudrait être précis et ne pas mettre toutes les Dexron dans le même panier, y compris les Dexron III. Il y a des G, des H et d'autres que je ne connais pas.
- joe23
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
C'est vrai que je ne t'avais pas donné de conseil constructif. (6.)joe23 a écrit :4. prier
5. la vendre ailleurs que sur ce site.
6. Faire une vidange totale chez un spécialiste qui vide TOTALEMENT le circuit (boîte + convertisseur, le plus souvent avec une machine spécifique) et remettre la fameuse atf1 qui remplace effectivement la 7045E.
7. Perso, je repasserais au 5.
@+![]()
Tu as demandé des avis à la base, non?
Le mien, c'est celui-là.
Et oui ta voiture a été mal entretenue, je n'y peux rien.
@+;)
- IGGY
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Merci pour ton explication crazymac, ça devient plus claire pour moi et surement pour d'autres membres qui te liront ... 

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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