[Conseil D'achat] E34 525 Tds Ou Essence

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: [Conseil D'achat] E34 525 Tds Ou Essence

Message par Roadwolf »

Tes deux caisses sélectionnées sont belles, à part la deuxième qui semblerait faire "too much" avec ses jantes hors catégorie BMW.

Bon mais question efficacité, dynamisme et... "Le Plaisir de conduire" cher à la marque à l'hélice bleue-blanc, je pencherai pour une 525i E34. Mon père l'a eue et j'ai fait mes premières heures d'apprentissage jusqu'à mes 20 ans en 1997. Un régal. Juste un défaut : la pompe à eau, mais qui est facile à remplacer. Pas de courroie comme sur le M20, mais c'est une chaîne sur M50. (Parce qu'attention : la E34 en 525i au départ a eu aussi le moteur M20 de 171 CV, avec le faible couple...)

Le Turbo diesel, offre certes un plus long rayon d'action, et un meilleur prix au L. Mais si tu veux une 525i, pourquoi ne pas l'utiliser avec le LPI (Injection direct de gaz, version moderne du LPG). Chez moi c'est 0.65 €/L... A réfléchir aussi là-dessus. Tu peux à cet effet mettre un bouteille anti-crevaison dans ton coffre et supprimer ta roue de secour, pour y installer le réservoir ad hoc.

Pour ma part j'ai une BMW iS au LPI, ça m'offre une belle autonomie ;-) Tu dois d'abord vérifier si ta région a les pompes au gaz proche de chez toi.

Et alors la 525i ou la 535i serait à ta portée... ;-)

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Pour l'évaluation des dépenses de conso, tu seras plus proche des 9L avec la TDS, et 10L de moyenne avec l'essence, essentiellement à cause des petits trajets qui font vraiment grimper la conso sur ces engins-là.

Sur les autos que tu trouves, présentées avec des kilométrages peu élevés pour des autos de cet âge, le vendeur doit fournit TOUT le justificatif d'entretien (et des contrôles techniques si possible). C'est le meilleur moyen de vérifier le kilométrage de l'auto.

L'idée du gaz est effectivement très alléchante, mais il faut compter au minimum 3500€ d'installation.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

vu ton profil d'utilisation le diesel me semble exclu. Tu vas la fusiller en 3 mois à faire des petits trajets (même si tu en fais des longs de temps en temps).

Tes deux annonces de 525i semblent pas mal. Après j'ai malheureusement envie de te dire que c'est le genre de voitures avec lesquelles tu ne pourras pas chipoter avec l'entretien, qui risque lui même d'être plus conséquent que sur une plus petite berline. Donc ton calcul de gain par rapport à la conso m'inquiète un peu...

J'ai le sentiment que tu aurais plus de chances de trouver ton bonheur avec une E36.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

crazymac

Message par crazymac »

Une 318i par exemple ?

Je vois que tu as l'habitude des bon vieux clichés français des moteurs essences rincés à 200'000... C'était vrai il y a 30 ans pour les voitures française ou italiennes.
Un moteur M50 de 525i est conçu pour durer bien plus longtemps et c'est rarement le moteur qui fait que la voiture finit à la ferraille.

tofeur

Message par tofeur »

En effet il n'est pas rare de trouver des M50 ou M52 qui ont dépassé les 300 000km et qui fonctionnent encore parfaitement.

Ma 323ci E46 attendra bientôt les 220 000 km et je suis plus confiant dans sa longévité que pour un diesel récent.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Dans la mesure où une e34 est une voiture de plus de 20 ans, il y aura des frais auquels tu ne couperas pas que la voiture ai 130 000km ou 250 000km, payer une 525i plus de 2000 euros.... elle a sacrément intérêt à être en super état.
Pour la consommation, tu peux oublier le calcul sur une base de 8 litres, ma 525i -certes en touring - ne descend pas en dessous de 9,5 litres en stabilisé sur autoroute au régulateur et sur des petits trajets de 10 à 15km on est sur du 12,5l, en ville c'est plutôt du 14 à 15 litres.
En voiture principale, ça ressemble beaucoup à une voiture à perte.
Cela étant dit, c'est une bonne auto, à 335 000 km, rien de grave à signaler.

Une petite série 3 en 316i ou 318i serait peut être plus indiquée, le prix des pieces neuves est moins cher, tu passes de 13cv à 7cv (rapport à l'assurance) et la conso baisse de deux litres sans problème.
Image

full gas

Message par full gas »

Bonjour à tous
Ta premiere annonce ,celle du 92 parait interressante.
Par contre la deuxieme avec les grosses jantes est beaucoup trop cher ,en plus ce n'est peut etre pas un M50 vu l'année cela peut etre un M20 170CV.Et puis les grosses jantes accentuent encore plus l'usure des éléments de trains roulants.

Voila par contre au niveau moteur pas de problèmes  particuliers sur le M50 j'ai actuellement une e36 achetée à 220000km, maintenant elle a 286000km et aucune panne juste l'entretien courant.

Sinon au niveau agrement de conduite le tds estbeaucoup plus desagreable que le M50

ganon551

Message par ganon551 »

Merci pour vos réponses.

Pour la voiture que j'ai montré et dont les jantes sont modifiées, le vendeur précise qu'elle est vendue avec les jantes d'origine (et heureusement).

Le gaz ça semble être une bonne idée, mais j'ai lu aussi que l'installation est assez chère.

Quand vous dites que j'aurais plus de frais à prévoir par rapport à une berline plus petite, quels sont les exemples par rapport à ma 406 ? Je ne vois pas quel entretien hormis le basique (vidange, filtres, vidange boite, batterie, etc) serait à prévoir, à part les pannes évidemment.

Pour les E36 je viens d'aller voir, encore une fois je perd ce côté design que j'aime beaucoup sur les E34 (je sais que je suis chiant avec ça :p), les E30 ne sont pas à mon goût non plus.

Côté consommation, je ne pensais pas que c'était aussi goinfre :-/ Ma 406 est à 6.1L de moyenne, et je descend à 4.5L sur autoroute. Enfin, j'imagine que plus elles sont récentes et moins elles consomment.

Pensez-vous qu'il vaille mieux acheter une voiture pas cher et la retaper après ? Vu que d'après ce que vous dites je vais être forcé de faire des réparations malgré le kilométrage faible ?

Merci

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ben l'entretien d'une voiture de 20 ans d'âge ça commence d'entrée de jeu par le remplacement de l'huile de boite, différentiel, tous les filtres, souvent des amortisseurs et pourquoi pas une ligne d'échappement. (le silencieux arrière 260 euros en Walker, 850 chez BMW), sans oublier bien sûr les tuyaux de carburant, parfois les tuyaux d'eau, divers joints, etc... Et sur la E34 le train avant prend du jeu dans tous les sens, il faut tabler sur 4 à 500 euros de pièces.
Le coût des pièces est resté celui de la gamme, pour une pièce équivalente, une pièce de série 5 sera presque toujours plus chère qu'une pièce de série 3.

Pour la consommation, compare ce qui est comparable, une 525i fait entre 1,5 et 1,6 tonne, en six cylindres qui développent 192ch sur un moteur essence et dont la conception remonte au tout début des années 90, il me semble utopique d'espérer faire du 6 litres avec... On n'achète pas aujourd'hui ce genre de voiture pour l'économie ou la consommation.

Le seul avantage de la E34 par rapport à la E39 c'est une certaine simplicité en cas de panne, pas besoin d'acheter un pc avec le bon logiciel et savoir interpréter les résultats, dans la plupart des cas une revue technique suffit amplement.

Après, ça reste une vieille voiture d'occasion agréable et bien finie mais je vois plus ces autos dans l'otique d'un achat "on l'emmène jusqu'au bout" que tout autre chose (aspect collection ou revente éventuelle en espérant couvrir ses frais)

A 25 000km/an c'est encore jouable mais en ayant bien conscience que dans la vie réelle sur du petit trajet c'est 12 à 14 litres sans problème et sans conduite brusque.
Par contre si c'est ta seule voiture, à 24 ans, tu risque effectivement de te faire matraquer par l'assurance, une des solutions serait de l'assurer dans le nom de tes parents et de te déclarer en "second conducteur", ce qui permet de cotiser du bonus, contrairement à la formule "conducteur occasionnel".

Mais si tu ne fais principalement de la ville, c'est pas une smart ou une twingo à garer. "ah tiens une place, ah dommage ça rentre pas, ah tiens là... ah ben non plus". :stuart:
Image

ganon551

Message par ganon551 »

Je recherche des série 3 là encore. Par contre très difficile d'en trouver qui ne soit pas modifiées par des jeunes au goût incertain (pot, jantes, et je passe sur l'orthographe déplorable dans l'annonce qui ne donne pas envie), ou avec un kilométrage assez faible.

J'en ai trouvé une super, un cabriolet :

http://www.leboncoin.fr/voitures/646859851.htm?ca=13_s

Mais c'est un cabriolet justement :-/ ça ne le fait pas trop comme voiture de tous les jours.

En ce qui concerne le train avant et autres réparations à faire au début, ça dépendra de l'état initial du véhicule non ? Je veux dire, par exemple le tds que mon ami va voir demain, si effectivement il a appartenu à un couple de personnes âgées, je ne pense pas qu'ils l'aient malmené (préjugé oui mais bon).

Si j'achète une bmw dans le genre 525tds ou i, c'est évidemment dans l'optique "je l'emmène jusqu'au bout", c'est ce qui me plaît sur ces véhicules.

Je ne sais pas exactement combien je fais par an, j'ai fait ma vidange la semaine dernière et je me suis rendu compte que depuis ma dernière vidange en Septembre, j'avais parcouru 18k bornes (j'aurais dû faire ma vidange avant du coup), et pourtant je ne suis plus étudiant. Donc je suis susceptible de faire plus que 25k bornes par an, je me déplace vraiment souvent sur des trajets de 20 à 30km (au moins 5 ou 6 fois aller retour par semaine).

Pour les places pas de problème, je suis dans un petit village de 350 personnes :p

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »