La Remplaçante De Ma 525I

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IGGY
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par IGGY »

crazymac a écrit :Moi je serais toi j'aurais mis des lampes neuves parce que là tu risques de recommencer dans pas longtemps.
 
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DocKeR
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Salut,

J'y ai pensé, mais j'ai un stock de 15 ou 20 ampoules récupérées depuis que je roule en BMW et je n'ai jamais eu à en racheter. N'ayant pas des finances extensibles, c'est toujours ça de moins à dépenser.

Et puis même si je n'ai jamais eu le cas d'une ampoule qui claque après avoir été changée, ça ne prend pas beaucoup de temps à changer à nouveau :)

On verra ce que ça donne.
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Bountice
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par Bountice »

Super boulot comme d'habitude.
Et toujours un plaisir de te lire.

@+
Steph

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DocKeR
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Merci Steph :)
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yvon19
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par yvon19 »

C'est vraiment de la passion,et chapeau pour quelqu'un qui au départ ne connaissait rien.RESPECT !

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Ytse_Jam
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par Ytse_Jam »

Super boulot Matthieu :top:
 
A+ Jason ^_^
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Ouhla, dernier message de mai 2014, ça date !
Allez, suivez-moi, on va remonter le temps.

Message du 01/01/15

Bon, comme il fallait bien s'occuper aujourd'hui, j'ai profité des 6°C qui règnent dans mon garage pour démonter la sonde lambda. Effectivement, c'est chiant à faire en étant couché sous la voiture, mais ayant fait l'achat de l'outil ci-dessous, ça s'est relativement bien passé. Elle était quand même bien serrée.

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Une fois dévissée il reste à tomber la gouttière qui amène son câble côté gauche du moteur, sous le collecteur d'admission et à dévisser son connecteur, rien de bien compliqué.

Voilà la sonde :

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La référence inscrite sur la sonde : 0 258 003 108, qui est signalée comme étant remplacée par la référence 0 258 005 322 sur le catalogue Bosch, comme trouvé précédemment.

Je la trouve bien blanche, ça collerait avec le fait qu'elle tourne pauvre ? En cherchant un peu je trouve des infos parlant d'empoisonnement de l'essence ou du mélange au silicone ou de la présence d'huile brulée lors de la combustion (ici, ici, ici), pas rassurant tout ça :mellow:

Quoi qu'il en soit, je vais la remplacer, on verra bien ce que ça donne.

Alors que j'étais en-dessous, je me suis retrouvé nez à nez avec l'arrivée des durites d'essence dans le compartiment moteur, elles sont datées de 1992, ça ne fera pas de mal de les changer, encore un truc à ajouter à la liste des choses à faire.
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Message du 09/02/15

Salut,

Sonde lambda changée et... toujours pareil :rolleyes:

Illustration rapide, la lambda neuve :

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Bon bon bon... comme il m'a été suggéré, je vais m'intéresser à l'admission et rechercher les prises d'air. Jusqu'ici je n'y avais pas pensé mais si ça se trouve c'est simplement l'actuateur de ralenti qui mériterait un bon nettoyage. Bref, du démontage en perspective car il est bien pénible à atteindre sur M50 :mellow:
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Message du 27/08/17

J'ai eu quelques jours rien que pour moi pendant mes congés, ce qui m'a permis de m'occuper de la cin'vin'cin qui sommeillait depuis début 2015 dans mon garage. Ayant acheté il y a un moment de quoi changer les amortisseurs, je me suis mis au travail.

Au programme :
  • amortisseurs + ressorts AV & AR
  • coupelles AV & AR
  • silent blocs de barre stab' AV & AR
  • biellettes de barre stab' + "os de chien" du train AR
  • bras oscillants inférieur et supérieur du train AV
  • Début des hostilités avec l'arrière, qui est assez simple à faire sur E34. Les amortisseurs seront des Bilstein B6.
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Hop, on lève bien les fesses de madame.

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Démontage de la banquette arrière pour libérer les vieux amortisseurs, puis on sort tout ça d'un bloc. Les coupelles viennent facilement.

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Comparaison des anciens avec les nouveaux ressorts. Ce sont des ressorts Vogtland.

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On remonte le tout, amortisseur, ressort, coupelle et joint papier neufs.

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Une fois l'autre côté fait, je m'attaque aux biellettes de barre stab', toujours sur le train arrière. Ces machins sont violemment pénibles à extraire et surtout à réinstaller :angry:

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Tellement pénible que je n'ai pas fait la seconde... :pinch: leur état étant bon le silent blocs bien ferme et non craquelé, je me suis économisé du temps et des souffrances. Je garde la pièce neuve s'il faut le faire un jour.

Je n'ai pas encore fait les "os de chien" (réf. 33321125665, pièce 6, sur le schéma ci-après), ça viendra plus tard. J'étais pressé d'avancer le travail sur le train avant.

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On repose donc les fesses de madame et on lève l'avant. Ce qui donne un arrière "tout terrain" ^^

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Plus difficile que l'arrière, l'avant nécessite de tomber la jambe de force complète. Le lieu du crime, vu depuis la tourelle de suspension, puis vu de côté.

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Après quelques échanges de politesses avec la bague qui retient la cartouche d'amortisseur, cela finit par se dévisser. Une clé à griffe de plombier et un peu de WD40 vous seront utiles si vous vous lancez dans cette aventure. Au final, cela donne ceci :

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Quelques minutes plus tard, hop, c'est tout neuf. Je ne suis pas fan de la combinaison de couleurs entre le ressort violet Vogtland et le soufflet bleu Bilstein, mais ça ne se verra pas une fois le tout remonté sur la voiture.

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Après les amortisseurs, place aux bras et au silent bloc de barre stab'. C'est beau quand c'est neuf :wub: (le tout en Lemförder)

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Et voilà un châssis un peu rafraichi. Je vais faire un tour avec la voiture, constate un bruit à l'avant droit, redémonte et effectivement, une rotule de bras oscillant n'était pas bien serrée. Une fois le souci corrigé, plus de bruit, tout va bien :thup:

Bon bon bon, de beaux amortisseurs, ça nécessite de belles jantes. J'avais fait l'achat de quatre jantes Alpina début 2014, jantes qui avaient été déposées chez un "professionnel" de la jante situé sur Rennes pour réfection. Pour faire court, le travail a été salopé, et je ne me suis jamais décidé à les monter en l'état. Elles prenaient donc la poussière dans mon garage. Les finances et le temps me le permettant, je les ai déposées chez un vrai professionnel de la jante, Jantes à Neuf (situé à Landivisiau), à la mi-août. J'ai pu échanger avec le patron et un de ses employés, ils sont super sympas, pas avares en explications et démonstrations, je n'ai pas regretté de leur avoir déposé mes jantes. Ah, et le meilleur, ils font un prix club ! 10% sur le forfait peinture, c'est pas négligeable.

Un petit tour de l'atelier, ça vous intéresse ? Allez, on commence par le bain d'acide, pour ramollir la vieille peinture.

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Ensuite, hydrogommage dans cette cabine (sablage fin via un mélange eau + abrasif pour finir d'enlever les restes de peinture / vernis et avoir les jantes à nu, avec un fini propice à la peinture).

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La peinture, ou plutôt le "thermolaquage" ("powder coating" pour les anglophones), se fait ici, à proximité du four.

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Enfin, le tour numérique, permettant de rattraper les dégâts sur les jantes qui ont un plat "brut" sur leurs bâtons (apparemment ça s'appelle "diamond cut" ?) que l'on trouve chez de nombreuses marques aujourd'hui (BMW, Mercedes, etc.).

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Je n'ai pas pris de photo mais ils ont aussi de quoi monter et équilibrer les pneus à un tarif vraiment sympa (j'en ai eu pour 10€ par jante, valve, montage, équilibrage).

Bref, je suis revenu une semaine plus tard pour découvrir mes quatre jantes, remises à neuf, vraiment superbes. Les photos ne rendent pas bien mais j'étais super content :surprise: Les caches ont bien entendu subi le même traitement.

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D'ailleurs le patron était en train de travailler à dévoiler une jante de E46.

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Pour les adeptes de références et si ça peut servir : jante avant = 8.5 pouces, KBA 41262 (3611638).

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Jante arrière = 10 pouces, KBA 41263 (3611639).

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Les spécialistes auront noté que normalement, ce n'est pas du 10 pouces sur E34 berline mais du 9.5 pouces qui est monté à l'arrière, mais ces jantes sont rares sur le marché et après m'être renseigné, il s'avère que ça se monte, voilà pourquoi je les avais achetées à l'époque (non sans une appréhension quant au fait que ça puisse passer). Je vous passe les détails, mais au final, ça passe.

J'en ai profité pour commander quatre pneus neufs, qui ont été montés sur place. Du Falken, modèle FK453 à l'avant (en 235/45/17) et à l'arrière (en 265/40/17). Là encore, les spécialistes diront "ce n'est pas la monte homologuée en 17 à l'arrière sur E34, c'est du 255/40/17". En effet, mais Alpina montait du 265/40, j'ai donc fait de même (le 255 étant la monte mini sur du 10 pouces, j'avais peur que ça ne convienne pas).

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On ne dirait pas comme ça en photo, mais ça fait de sacrées gommes quand on les voit de près.

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Le montage m'a fait transpirer, j'avais vraiment peur que ça ne passe pas du tout ou que ça soit inroulable... la preuve, pendant le montage, vue sur le passage de roue, on se dit "ça passera jamais".

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Et pourtant... ça passe. Une fois montées, ça fait de grosses chaussettes ^_^

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J'ai fait un tour sur des petites routes de campagne, plutôt mauvaises, ça a légèrement frotté à deux ou trois reprises sur des appuis + grosses bosses. On verra au quotidien ce que ça donne.

Au final, il me reste à remplacer les emblèmes des caches, racheter la visserie qui n'était pas vendue avec les jantes quand je les ai achetées, et j'aurai un bel ensemble.

Merci à Yogui59 pour m'avoir prêté un peu de son matériel pour faire tout ça, ça m'a bien facilité la vie.

Détail qui a son importance : le contrôle technique. Il était périmé depuis février 2015. Eh bien elle l'a passé sans souci. Pollution parfaite (ce que j'appréhendais le plus après l'immobilisation), avec un lambda à 1.002 et un CO à 0.01 (la sonde lambda changée début 2015 fait bien son travail). Par contre, le ralenti, toujours trop bas à mon goût est toujours un peu boiteux (j'exagère en disant "boiteux", mais ça vibre un peu, ça se sent qu'il y a un truc qui ne va pas). Bonne information, la pollution est OK, mais de là à trouver ce qui cause ce souci de ralenti... :huh:

J'avais également changé la sonde de niveau d'huile car malgré un niveau OK, elle me mettait un message "niveau d'huile moteur" en coupant le moteur une fois chaude (problème que j'ai depuis l'achat). Eh bien elle me l'a refait avec la sonde neuve. Il faut donc que je continue de chercher l'origine du problème (et je vous vois venir, oui le niveau est bon).

Enfin, autre chantier qui trainait depuis longtemps : les panneaux de portes. Mes panneaux de porte étant tous décollés (maladie des E34 phase 1), j'avais acheté en novembre 2014 un jeu de quatre panneaux de E34 phase 2 en état moyen. Ces panneaux étaient des panneaux avec cuir plissé.

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En apparence, sur les photos envoyées par le vendeur, tout allait bien, mais ils avaient besoin de pas mal de boulot. J'ai passé une à deux heures par panneau à recoller le rabat de simili cuir à l'arrière, recoller / restaurer les clips, recoller leur partie haute qui se barrait sur les panneaux arrières, et quelques autres babioles à revoir. C'est long mais pas compliqué si vous êtes équipés d'un pistolet à colle chaude (ça coûte une misère mais c'est super pratique, et pas que pour des panneaux de E34 ^_^).

J'ai donc fait une entorse supplémentaire à l'origine en installant ces panneaux de phase 2. Finalement ça ne jure pas, et c'est bien mieux ainsi qu'avec mes anciens panneaux tous décollés. Pas de photo des panneaux, ça viendra plus tard.

La suite ? rouler, ce sera déjà pas mal. Puis finir les caches Alpina, remettre un autoradio (que j'ai en stock), trouver l'origine des problèmes qu'elle a encore (ralenti, niveau d'huile), et la déposer chez un pro de la carrosserie pour la rafraichir car elle accuse son âge en rayures, pocs, et un début de rouille en bas d'une portière.

Voilà pour les nouvelles ! Merci de m'avoir lu ^_^

Message du 28/08/17

Voilà quelques photos de l'intérieur avec les nouveaux panneaux :

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J'ai éclairci les photos pour bien voir.

Là où ça se voit le plus, pour les connaisseurs, c'est côté passager avant, car il n'y a pas de continuité avec la boite à gants. Sinon, même sans entourage de levier de vitesses et sans les boiseries de la console centrale, ça passe, ça reste visuellement acceptable.

Après, si je trouve le reste des éléments avec boiseries à prix correct, je passerai peut-être le pas, mais le but initial était de ne plus avoir des panneaux moches tout décollés, et cet objectif est rempli en ce qui me concerne. Ça ne sera donc pas une priorité.

Message du 17/10/17

Salut,

Quelques nouvelles rapides, les caches sont refaits à neuf et sont magnifiques, mais le thermolaquage étant plus épais qu'une peinture d'origine je n'arrive pas à les monter (le joint coince). J'ai donc commandé des joints moins épais, verdict quand je les aurai reçus.

Bonne nouvelle : je n'ai plus de souci de message d'erreur lié au niveau d'huile, la nouvelle sonde fait donc son travail, une chose en moins à régler :)

Elle roule de temps en temps pour aller au boulot, ça lui fait du bien et à moi aussi.

À plus pour des photos avec les caches montés ! (j'espère bientôt)
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Message par DocKeR »

Message du 12/11/17

Salut,

Quelques nouvelles, j'ai installé les caches Alpina (pas de photo désolé), c'est tout de suite beaucoup mieux :wub: (faites preuve d'imagination :ph34r:). Je roule avec de temps en temps, d'ailleurs avec les températures fraiches que nous avons en ce moment je me rends compte qu'il va falloir changer le calorstat car elle dépasse à peine le premier quart de température d'eau. Ce sera l'occasion de faire la pompe à eau en même temps.

Kilométrage actuel :

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Cela faisait longtemps qu'elle n'avait plus d'autoradio, c'est corrigé ! J'avais gardé l'autoradio installé dans mon ex 525 bleue dans le but de l'installer dans celle-ci (démonté en février 2014 si j'en crois le forum). Il remplacera le Clarion qui avait été installé en concession et qui avait quelques soucis de coupure de signal. Du fait de l'installation de ce Clarion, elle avait été convertie en câblage ISO, mais pas de problème, j'avais déjà l'adaptateur "qui va bien" pour brancher un autoradio BMW sur un faisceau ISO. Il me manquait le petit support qui accueille le téton situé à l'arrière de l'autoradio.

Le téton à l'arrière de l'autoradio :

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L'autoradio (dont je vous parlais ici) :

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Souvent, les autoradios plus récents installés sur E34 le sont via une cage insérée dans l'emplacement et rien de plus. Du coup le poids de l'autoradio repose sur l'emplacement seul et il n'est pas vraiment fait pour supporter tout ce poids. D'où le téton et le support.

Le support :

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Ce support est spécifique aux versions avec clim. Celui que j'avais dans la 525 bleue n'était pas identique (plus large). Comme il n'est plus dispo en concession (idem pour la version "sans clim"), votre seul espoir d'en trouver est sur internet (ebay ou leboncoin). Sur cette photo on voit la cage rajoutée pour le Clarion, elle doit être retirée pour installer un autoradio type origine.

Avant de remonter tout ça, j'ai fait une modification à l'adaptateur de faisceau. En effet, au détour de quelques lectures sur internet au sujet des E32 et E34 et de leur bus de données spécifique (ancêtre du CAN BUS), j'ai lu qu'il était possible d'avoir des informations issues de la radio affichées sur le petit écran du compteur. Cela fonctionne avec la bonne radio et le faisceau d'origine (que je n'ai plus car converti en ISO). Du coup, après recherche et avec schémas d'époque, j'ai ajouté deux fils (lignes DAC et LAC) que je repiquerai ensuite là où il faut sur le faisceau de la voiture, dans le but de voir si ma radio est compatible avec ces fonctionnalités.

Pour ajouter les prises manquantes, rien de mieux qu'un gros sac de câbles et prises issues d'une épave de E34 (feu ma 525 bleue). Il n'est alors pas difficile de trouver des fiches présentant les mêmes connecteurs (à droite l'adaptateur BMW ~ ISO, à gauche une fiche sacrificielle.

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Quelques coups de cutter plus tard (parfois dans les fiches, parfois dans les doigts :pinch:), j'ai complété les connecteurs de l'adaptateur.

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Ce sont les deux fils qui partent vers la droite sur cette photo :

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N'ayant pas pris le temps de trouver les bonnes couleurs, j'ai pris ce que je trouvais, avec suffisamment de longueur pour me repiquer plus tard sur le faisceau de la voiture. Vu que ces fils serviront à un bus de données, pas besoin d'une grosse section. La suite viendra plus tard.

Ensuite, installation de l'autoradio. Pour ce modèle il vous faut une petite clé allen, le système de fixation est super simple. Lorsque la vis est totalement dévissée, les petites pattes latérales sont bien à plat. Plus vous vissez, plus elle ressortent et se rapprochent de la façade, venant serrer et sécuriser l'autoradio dans son emplacement.

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Petit essai rapide, tout fonctionne bien, j'avais oublié que le son est vraiment bon sur cette E34 (l'option S676A aide ^_^). On termine avec une photo trop sombre, mais j'ai pas mieux <<

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J'en ferai une autre de jour (vous pouvez vous consoler avec cette photo, dans mon ex 525 bleue).

Edit : je me suis rendu compte que j'ai oublié le fil pour le signal vitesse, il faut que je m'occupe de ça, je n'ai plus toutes les informations en tête.

À plus !
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