E46 325Ix 2001, Ratés D'allumage, Grosse Conso, Voyant Moteur Allu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Davidouzx12

Re: E46 325Ix 2001, Ratés D'allumage, Grosse Conso, Voyant Moteur Allu

Message par Davidouzx12 »

Rebelote cet aprèm. J'ai redémonté l'admission d'air jusqu'au corps de papillon inclus
Aucun problème visible. Contacts électriques nettoyés au cas où. ... Nouvel effacement des erreurs demain. On verra.

Davidouzx12

Salut à tous.
Je suis toujours à la recherche de ma panne...
Question:
A l'aide de sa valise technique (KTS200 BOSCH mon mécano a essayé d'activer l'actuateur de ralenti, sans que l'on entende de bruit à ce niveau lors de la commande.
Est-ce audible normalement???
Le volet intérieur est-il libre lorsqu'il est démonté ? J'avais constaté qu'il bougeait et avait l'air retenu par un ressort assez faible, vu que ça bougeait lorsque je remuais le total.
Il était un peu grippé la première fois, je l'avais nettoyé avant remontage.
Merci

thamomo007

Message par thamomo007 »

oui quand tu as la vanne dans la main si tu l'agites en tournant, le bidule tourne / bouge librement à l'intérieur.

Je ne sais pas si tu dois l'entendre faire clac, en tout cas ca doit pas être bien fort.
;-)

Davidouzx12

Merci. Donc au niveau du volet c ok, après. .. on verra si l'actuateur que j'ai trouvé résoudra mon problème. Je vous tiens au courant à réception de la pièce. . ;-)

Davidouzx12

Dernière ligne droite, j'espère...Je détaille mes opérations pour la logique de recherche des causes de pannes.
Si ça peut servir...  :-)

Réception  de bobines BOSCH et d'un actuateur de ralenti d'occasion, et montage en suivant.
Au changement des bobines, le moteur se comporte mieux. Très peu de tremblements, montée du régime franche.
Miracle, le voyant moteur s'éteint seul, mais je me méfie:le moteur était chaud.
L'actuateur n'avait pas besoin de fonctionner à fond.
A la valise , reste le défaut concernant le problème de mélange, les ratés d'allumage ont disparu. ouf.
Moteur refroidi, je redémarre. Toujours les calages, et après quelques minutes, le voyant se rallume.
Cause logique: actuateur défaillant, richesse pauvre en oxygène, et donc alerte des lambdas confirmée par la valise.
Ce matin:  j'ai changé l'actuateur, moteur froid.
Démarrage: ça cafouille, ça cale, plus qu'avant... Montée de rage, je vais faire un tour histoire de faire tourner le total.
Pas de témoin qui se rallume, et au fur et à mesure, j'ai l'impression que le moteur envoie tout ce qu'il a , normalement, sans ratés. Comportement normal, sensations de poussée accrue.
Retour au ralenti: R.A.S.
Au final, j'avais tous les capteurs AAC à changer, le calorstat d'injection, le débitmètre, les bobines, les bougies, et l'actuateur. 
Les deux soufflets de cardan avant en, parallèle, chez mon garagiste.
Heureusement que j'ai fait la main d’œuvre pour le reste!!

On verra au dernier démarrage à froid, demain pour aller au boulot.
La voiture est en vente.  Je verrai après l'été, un coupé bien puissant me plairait bien. ;-)

En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont aiguillé et conseillé.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Donc au final c'était juste la vanne de ralentit ?
;-)

Davidouzx12

Non, la valise donnait des pannes sur toutes ces pièces, donc c'est vraiment qu'elles étaient HS.
J'avais déjà vu une grosse différence de conso en changeant le débitmètre (-2L/100), les bobines (fin des ratés) et maintenant l'actuateur (fin des calages, j'espère).
Le calorstat de cartographie d'injection était HS, pour les sondes lambdas, une m'était fournie par l'ancien proprio. Les échanges de bancs n'ayant rien amélioré, je les avait gardées.
Pour les capteurs AAC et les bougies, j'ai un doute quand même, mais bon . C'est neuf, donc au moins je suis sur de ça!
J'ai gardé les bougies, car elles sont propres.
Je verrai dans quelques jours si le voyant moteur se rallume. De toute façon, je repasse chez BMW Brest mardi, pour être sur.

Davidouzx12

Voyant rallumé... et ratatouille au ralenti à froid, rien à chaud... misère. ..

Davidouzx12

Bon. Passage fait chez bmw. Après recherches, le mécano m'a changé un bouchon à 1 , qui se situe derrière le collecteur d'air, côté habitacle, hors de vue. Ce petit bout de caoutchouc était fissuré, produisant une prise d'air. Il y a un mieux maintenant: Le moteur ne cale plus, mais à froid il ratatouille encore, au ralenti seulement.
L'actuateur a été testé: ok.
Mis à part ce pb de ralenti, ça roule bien en essence. Par contre, maintenant que je peux accélérer franchement, j'ai constaté que le gpl se deconnectait et se mettait en sécurité passé 3500tours, lors des grosses mises en charge du moteur. En roulant normalement: ras. Vivement que j'en finisse avec cette remise en état. ... ça devient lassant.

Davidouzx12

Petite prise d'air de ME.DE!!! J'ai trouvé une petite prise d'air sur le coude du reniflard d'huile, sortant du haut moteur.
Ça avait déjà été réparé mais c'était invisible, caché par un manchon thermorétractable qui s'est percé avec le temps et les vibrations. Une fois rebouché: plus de calages intempestifs...
Un jet de start pilot dans la tubulure du reniflard a fait bondir le régime moteur! Je ne savais pas que ça variait autant!!!
re-passage à la valise KTS: sonde lambda de diag (sonde 2 banc2 ) dysfonctionnante.  Vérifié en observant les voltages, variables sur les 3 autres sondes, statique où variable sur celle la.
La sonde neuve arrive demain.
La fin des problèmes? Ben non. lol .J'ai les roulements de l'arbre de transmission qui fatiguent. Mais c'est moins pénalisant....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »