Bouchon De Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gregroche

Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par gregroche »

Salut à tous un petit problème sur ma E61 525d de 2006 ( 220 000 KMS ) , j'ai eu une perte de liquide de refroidissement indiqué par l'ODB. Après avoir remis à niveau au repère max et vérifier les semaines qui suivait le niveau, au bout de quelques semaines j'avais le niveau de liquide qui était descendu au repère mini....pensant à un bouchon du bocal deffaillant j'ai changer celui-ci par un bleistein et refais le plein au repère max, cependant dès la première utilisation grosse fuite par le bouchon.....

Est ce un problème de pression dans le cicruit ?????

Des avis sur cette perte minim du LDR

Merci :chris:

Manu 525 tds 33

Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, ça peut venir du thermostat,de la pompe à eau, du visco !
Contrôle d'abord le thermostat dans l'eau chaude (prévoir un thermomètre).

Si il marche, démonte la pompe.

Si elle est bonne, fais une purge du circuit (dans les règles), et contrôle si ton visco enclenche à chaud.

Tient nous au jus.
Manu.

remington

Message par remington »

Salut,

tu es bien gentil quand tu dis "perte minim de LDR"...
Et manu 525 tds 33 et lui aussi très gentil avec ces petits problèmes de thermostat pompe à eau ou visco....
Certe ce n'est pas impossible mais ce n'est pas la panne la plus probable DU TOUT même.
Déjà c'est moins probable qu'un joint de culasse, ou une culasse HS, de plus, que ce soit le thermostat, la pompe à eau ou le visco tu aurais un échauffement au niveau de ta sonde de température... donc ça discrédite beaucoup les hypothèses de manu 525 tds 33.... 
Tu n'as pas mentionné ce problème de chauffe donc j'imagine que tu ne l'as pas?

De plus le coup du thermomètre pour le thermostat dans l'eau chaude... lol.... Si vraiment tu veux le tester tu le mets dans une casserole, fait chauffer l'eau, s'il s'ouvre ok, s'il reste fermé il est HS. Mais c'est pas au degrès près et y'a pas photo, soit ça marche, soit ça marche pas, j'ai jamais vu d'entre deux, genre comme l'insinue manu 525 tds 33 : qu'il s'ouvre à 120 degrès plutôt que 85... Sache aussi qu'en règle générale, et presque dans tous les cas, le calorstat reste ouvert et non fermé quand il est HS, et c'est bien heureusement pour nous.

Conclusion je penche pour un joint de culasse HS, c'est la piste la plus probable, et de loin, et quand je vois 220 000 km j'en suis encore plus persuadé (pas la peine de vous égosiller à me dire que le kilométrage ne veux pas forcément dire JDC HS, mais par expérience c'est une bonne indication).
Ton LDR monte en pression, et la cause la plus probable c'est la culasse, mais tu peux aussi opter par un bloc moteur (en clair => cylindre) fissuré. Cependant c'est plus rare.

Pour info quand tu dis grosse fuite par le bouchon dès la 1ère utilisation, une fois que le moteur a tourné et chauffé on est d'accord? Car si la fuite est immédiate ça signifierait plutôt un bouchon dans le le circuit => mais j'y crois pas évidemment :)
Et si il fuit immédiatement, c'est que ton joint de culasse est dans un état bien avancé, comparé à la dernière fois ou il est descendu sur plusieurs semaines.

J'espère que tu es doué en mécanique, ou/et débrouillard, car sinon, si j'ai raison (malheureusement y'a des chances) prévois les euros...

Et pour t'éviter des démontages de visco, pompe à eau et calorstat inutile et laborieux, je te donne un bon tuyau => va faire un test de CO2 dans un garage, c'est pas très cher et te fera gagner énormément de temps, donc d'argent, déjà qu'il t'en faudra pas mal pour réparer (du temps et/ou de l'argent, au choix ;) )

good luck

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, pour éviter des démontages laborieux et des frais, tu ne contrôles pas le thermostat, la pompe à eau et le visco...
tu tombes directe la culasse ?...je ne te confierai pas mes économies...
Manu.

gregroche

Message par gregroche »

Salut les gars merci pour vos réponses, pour info je n'ai pas parlé de perte minim de LDR, mais de niveau mini.....

J'ai remis mon ancien bouchon et pas de fuite par le bouchon avec lui...... :whistling:, du moins pour l'instant, pour info avec le bleinstein ça fesait un sifflement léger limite cocotte minute, avec celui d'origine rien, ( tout ça à chaud bien évidement)....

Pour la température je suis passé par le menu caché et la température reste entre 89° et 92°

Pour info thermostat d'EGR et thermostat principal changer il y 1an

Pour le test de CO2, je vais prendre rendez-vous cette semaine pour le test.

Pour le joint de culasse il y en a pour combien ???

Merci d'avance.

remington

Message par remington »

Manu 525 tds 33 a écrit :Salut, pour éviter des démontages laborieux et des frais, tu ne contrôles pas le thermostat, la pompe à eau et le visco...
tu tombes directe la culasse ?...je ne te confierai pas mes économies...
Non, pour éviter des démontages laborieux je fais faire un test CO2 si je suis à sa place. Je l'ai écris noir sur blanc : "Et pour t'éviter des démontages de visco, pompe à eau et calorstat inutile et laborieux, je te donne un bon tuyau => va faire un test de CO2 dans un garage, c'est pas très cher et te fera gagner énormément de temps, donc d'argent"
Si j'étais à la mienne je regarderai les symptômes et attendrai sans faire de test CO2 car ça empirera vite et il n'y a pas 36 solutions.
Ce n'est pas parce que ton diagnostic est probablement à côté de la panne qu'il faut essayé de faire de l'ironie pour t'en sortir.
Tu veux peut-être aider c'est gentil, mais je lui donne probablement la solution, et je pense que c'est pour ça que les gens viennent ici.

Pour le bouchon bilstein la pression de tarage doit être un poil inférieure, et ton LDR montant en pression tu dois être pile sur le seuil. Attends un peu mais ça le refera et s'aggravera.
Ca confirme ce que je pensais, pas de température qui augmente, donc passage de gaz qui te fait monter ta pression mais n'affecte pas le refroidissement pour l'instant, car ton circuit reste en eau.

Pour le tarif c'est très variable, de pièces pas très cher, grosso modo 150 pour le joint et les vis par contre épreuve de la culasse, resurfaçage probable, voir soudure, par chez moi en connaissant les bonnes adresses : épreuve + surfaçage environ 130 TTC, mais ça double facilement selon les sociétés, et si réfection de la culasse tout dépend les fissures. Une culasse pour ce type de moteur refaite à neuf vaut 750 euros de mémoire pas loin de chez moi (cons la grandville, pac sarl, accessible sur leboncoin). Pour du garanti un an je pense pas que tu trouveras mieux ailleurs, avec travail très sérieux, en tout cas c'est ce que j'ai trouvé de mieux personnellement.

En garage bmw, une fortune  :yaho:

Attends ton test CO2 avant de t'alarmer, et si la culasse est mouchée, tu ne le sauras qu'au démontage de celle-ci de toute façon.

gregroche

Message par gregroche »

Merci pour les infos c'est cool, today tout est fermé mais demain je prends rendez vous. Le problème de pression est effectivment visible qu'avec le bouchon bleinsten. Donc à voir....

Par contre j'ai pu constater que le niveau avait tendeance à bouger et pas toujours se trouver au même niveau ( moteur froid bien sur ) mais le liquide à vraiment une belle couleur....

Autre chose peut être qui n'a rien à voir, mais j'ai une odeur désagreable depuis se soucis de LDR dans l'habitacle.

thamomo007

Message par thamomo007 »

si t'as une odeur de ldr dans l'habitacle c'est peut etre juste ton radiateur de chauffage intérieur qui est percé ?
;-)

remington

Message par remington »

thamomo007 a écrit :si t'as une odeur de ldr dans l'habitacle c'est peut etre juste ton radiateur de chauffage intérieur qui est percé ?
il n'aurait pas de problème de surpression, mais pourquoi pas.

gregroche a écrit :Merci pour les infos c'est cool, today tout est fermé mais demain je prends rendez vous. Le problème de pression est effectivment visible qu'avec le bouchon bleinsten. Donc à voir....

Par contre j'ai pu constater que le niveau avait tendeance à bouger et pas toujours se trouver au même niveau ( moteur froid bien sur ) mais le liquide à vraiment une belle couleur....

Autre chose peut être qui n'a rien à voir, mais j'ai une odeur désagreable depuis se soucis de LDR dans l'habitacle.
l'odeur peut effectivement venir de LDR dans l'habitacle donc fuite du radiateur de chauffe (ce qui n'explique pas ta surpression...) mais aussi de LDR qui sort par le bouchon et passe dans l'habitacle via le cheminement normal de l'air par les filtres d'habitacle. De la même façon que quand une durite de retour de gazoil fuit, ça pue le gazoil dans l'habitacle.
Ton niveau de LDR variable confirme encore plus le joint de culasse.... Une simple fuite le ferait juste descendre au fur et à mesure.
Qu'il garde sa belle couleur, normal, c'est des gaz qui passent dans ta configuration, pas de l'huile...

GuillaumeM1

Message par GuillaumeM1 »

remington a écrit :Non, pour éviter des démontages laborieux je fais faire un test CO2 si je suis à sa place. Je l'ai écris noir sur blanc : "Et pour t'éviter des démontages de visco, pompe à eau et calorstat inutile et laborieux, je te donne un bon tuyau => va faire un test de CO2 dans un garage, c'est pas très cher et te fera gagner énormément de temps, donc d'argent"
Si j'étais à la mienne je regarderai les symptômes et attendrai sans faire de test CO2 car ça empirera vite et il n'y a pas 36 solutions.
Ce n'est pas parce que ton diagnostic est probablement à côté de la panne qu'il faut essayé de faire de l'ironie pour t'en sortir.
Tu veux peut-être aider c'est gentil, mais je lui donne probablement la solution, et je pense que c'est pour ça que les gens viennent ici.

Je vois pas en quoi son diagnostic est plus à coté de la panne que le tien, il y a autant de chance pour l'un comme pour l'autre à peu de choses près... 

Tu lui donnes probablement la solution ? Ba j'espère, parce que sinon tu lui aura fait démonter sa culasse pour rien... 

Pour une recherche de panne, il faut certes chercher le plus probable, mais aussi réfléchir à pas tout démonter dès le départ... Enfin, chacun sa façon de faire, mais dis toi que c'est pas forçement la tienne la meilleure.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »