Demande D'info Température E30 316I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Don Kristobal

Demande D'info Température E30 316I

Message par Don Kristobal »

Salut tout le monde!!

Voilà depuis le début que j'ai l'e30 j'entends un "tic tic tic" au niveau des injecteurs sûrement encrassés et je comptais les passer à l'ultason à la fin du mois. Mais ces temps j'avais l'impression que le "tic" prenait de l'amplitude en descente de régime, arrivé vers 2000trs/min. En gros, les symptômes des e30, ralenti à peine instable, huile qui sent legerement l l'essence(injecteur qui "degoute"je crois), trou à 2000trs/min.......

Elle ne câle jamais et démarre très bien pour info.

Je suis sûr que ce bruit ne vient pas des poussoirs qui eux font bien "tac tac tac" :) Ça s'entend bien par tps froids et de la motul 15-50 ;)

Et aujourd'hui, comme beaucoup d'autres jours, je passe 2 heures devant le moteur à tout contrôler, tout chiffoner, tel un maniaco dépressif :) et j'ai voulu contrôler mon filtre à air changé recement et j'en suis arrivé à enlever la conduite d'air qui relie la boite à air au cache phare.......

J'ai démarré et été surpris du son de l'auto!!! Je suis allé faire un p'tit tour et là, surprise sur le comportement de l'auto, j'ai cru l'avoir allégé de 200kg :) de plus ma conso moyenne a nettement baissé, par contre voilà où je veux en venir, le point négatif est que j'ai l'impression qu'elle chauffe beaucoup plus contrairement à la pipe d'admission qui elle reste à peine tiède, une grosse différence et "tic tic" très atténué à mon retour ;). Je vais sauter une ligne ça fait vraiment pavé !!

Une fois que j'arrête l'auto et que je la redémarre 1/4 d'heure après, l'aiguille de température monte au 3/4 et moteur bien bien chaud :(

Croyez vous que ces variantes de températures sont néfastes pour le moteur??

Merci d'avance!

PS: je bosse du matin et vais me coucher, je repasse demain. Bonne soirée!!

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Demande D'info Température E30 316I

Message par tuomas »

Oui c'est effectivement néfaste à moyen terme, si tu continues à l'utiliser comme ça. Les joints vont lâcher les uns après les autres.

Maintenant j'ai du mal à voir en quoi débrancher un tuyau d'admission d'air fait plus chauffer la voiture? Tu es sûr de ne pas avoir un autre souci, plutôt lié au circuit de refroidissement?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Mon avis : en virant ce tuyau, l'air arrive plus facilement au filtre ce qui appauvrit le mélange air/essence final (ceux qui font de la moto et montent des filtres genre KN me comprennent) si le débimètre n'arrive plus à suivre.
Ce qui est certain, c'est qu'un mélange plus pauvre améliore le rendement mais augmente la température de combustion.
Sauf que si on augmente "trop" la quantité d'air, la surchauffe provoquera des dégâts. 

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

D'accord... Intéressant! Ca semble totalement correspondre au problème de Don Kristobal.

Je ne pensais pas que le débitmètre pouvait être "surchargé" à ce point. 

Il n'y a pas de lambda sur ces modèles, qui pourrait faire remonter l'info que les gaz d'échappement ne sont pas conformes?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Don Kristobal

Salut à vous!!

Merci pour vos réponses ;). Bon, j'ai réessayé un coup aujourd'hui et elle n'a pas chauffé plus que ça, peut être lié au temps d'hier, je ne sais pas, le mieux est que je remette le conduit et que je refasse un test.

Pour l'histoire du débitmètre je ne sais pas trop comme c'est géré :( j'irai jeter un oeil sur google.

Sinon, je ne pense pas avoir de problème au niveau du LDR, j'ai vidangé le circuit il y a peu, bien suivi la méthode, bien purgé et l'eau circule bien, quand la voiture a atteind son seuil de t° que j'ouvre le chauffage, l'aiguille descend de 2-3 mm

Reste le bruit des injecteurs..... Plus d'air-> moins de bruit ???

Je vous tiendrai au jus lors de mes prochains essais :)

Merci encore et bon aprem ;)

Don Kristobal

J'ai oublié, pour le débitmètre, ceux qui mettent des admissions directes, rencontrent ils des problemes?

Don Kristobal

Salut tout le monde!! Alors voilà des news :)

Donc j'ai tout remis d'origine, en plus de ça j'ai fait ma vidange avec de la 5w40 synthèse, du coup, moins de chauffe et meilleur démarrage à froid comparé à la 15w50!!

Par contre j'en ai profité pour enlever le cache culbu et là..... C'est pas bien beau...... Arbre à came bien bien usé....... De là viennent bien les tic tic tic :(

Va falloir agir je pense!! Quels risque y a t il de tourner en attendant de changer l'ACC voir le moteur suivant ce que je trouve?

Je me demande si la cause de cette dégradation ne vient pas du fait d'avoir mis de la 15w50+petits trajets...manque de chauffe, manque de fluidité... Mauvais graissage... :( j'en ai profité pour nettoyer la rampe de graissage.

Bref, y a du boulot en vue :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

tout dépend  de l'état de AAC ,  si c'est des rayures  , tu peux continuer de rouler  avec une bonne lubrification ...

la 5w monte plus vite à froid dans le circuit , et à une meilleure résistance ( elle ne se solidifie pas ) à froid , qu'une 
15 W . ( sauf au pôle nord ) ..

40 ou 50 , c'est aussi sa capacité à résister à la chaleur  et garder sa capacité de lubrification ..

les démarrages à froid , sont la chose qui abime le plus le moteur ...

bref une bonne huile , c'est mieux ..

sinon , si tu as des excentriques  ( les petites vis qui permettent le réglages des culbuteurs )  regardent si elles tiennent la cote du jeu , je leur met 0.25 sur la mienne , mais si elles sont usées  le jeu ne se fait plus et ça cliquète ...

a+ pat
Image

Don Kristobal

Re!! Pour ce qui est de l'usure de l'acc, ce ne sont pas des rayures mais plutôt une usure en profondeur de 2-3 dixièmes :) à mon avis les jeux sont dans les choux...

Suis bon pour tout changer je pense. Ça sera fait comme ca ;)

Merci pour ta réponse en tout cas. Bonne soirée!

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ça sera facile Comtois ;-)

J'ai vu beaucoup de vendeurs sur le web pour AAC et pièces autour pour M40. Et l'ayant fait, c'est assez chouette à faire.
Il y aussi un joint LDR indispensable à remplacer entre la culasse et le bloc moteur devant.
Je te dis, à refaire, c'est très chouette et comme pour les professionnels, accessible à la portée des "touche-à-tout" aussi. Pas de réglage de soupapes, puisque poussoirs hydrauliques présents... (Ce qui favorise par ailleurs l'installation d'un LPG/LPI...)
Enfin, on se tient au courant, c'est chouette comme je disais ;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »