Demontage Soupapes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
januti

Demontage Soupapes

Message par januti »

Bonjour, je viens de re-deculasser pour verifier mes soupapes et j'ai trouvé un petit joint dans un des trous de ma culasse qui semblerais provenir d'une soupape. Je ne sais pas comment faire pour démonter mes soupapes, faut-il un outil bien particulier, les ressorts sembles vraiment en pression, j'veux pas m'en prendre un sur la figure. E34 M50 de 1990 .D'avance merci.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Demontage Soupapes

Message par Roadwolf »

Salut,

tu parles de quelles pièces  N° dans le schéma suivant ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HD51&mospid=47375&btnr=11_4801&hg=11&fg=25

januti

Message par januti »

Bonjour, je n'ai pas réussit à les démonter mais à priori, selon ton schéma, il n'y a aucun joint de queue de soupape, ben alors d'ou vient le bout que j'ai trouvé ?? Dans tous les cas je vais remonter comme ça sachant que j'ai deux fissures sur le cylindre 3 et des marques de piston. Je ne comprends pas bien pourquoi il est venu cogner après mon changement de JDC ? Est-ce possible si on serre trop fort par endroit la culasse ? Pourquoi un seul piston a déconné ? Je crois que j'ai fais assez de frais sur ma memere qui est déjà bien fatigué. C'était le démontage de la dernière chance mais avec une culasse fêlée, je ne vais pas aller bien loin. Merci quand même pour votre aide.

thibault

Message par thibault »

bonsoir
sur le schema le repere n°4 est le joints de queue  de soupape.
je ne vois pas comment un joint de soupape peut ce retrouver dans un trou de la culasse ????
le piston a cogné quoi? la culasse ? les soupapes?
as tu des photos de tes fissures???
bref extrement brouillon et non claire tes explications pour avoir de l aide ou un avis.
a+

januti

Message par januti »

Bonsoir, extremement brouillon car j'ai rencontré plusieurs problèmes et je m'embrouille moi même. J'avais changé mon JDC et j'ai cramé je ne sais comment mon DME et 3 bobines. Une fois changé, le moulin a démarré mais avec de gros claquements puis ensuite une bonne explosion. Après, plus de bruit, il tournait mais pas sur toutes ses pattes et s'étouffait à chaque accélération. J'ai pensé à une soupape qui avait explosée. N'écoutant que mon courage, je me suis décidé à re-déculassé et c'est la que j'ai vu des fissures et de l'humidité sur mon cylindre 3 et un bout de joint dans un des trous de passage d'eau dans ma culasse. Un peu fatigé et n'ayant pas le matos pour compresser les ressorts de soupape, je viens de tout remettre en place pour voir si ça tourne et la encore, gros claquement comme si un des pistons venait toucher la culasse comme ce fut le cas précédement. Alors maintenenant je ne sais plus très bien, je ne pensais pas que l'espace entre le piston et la culasse était aussi mince. Est ce que un maillion de la chaine de distribution peut décaller un seul piston ? Je ne vois plus très bien et je crain qu'une fois chaude, les fissures de la culasse ne pose de gros problème. Voila, j'espère que c'est plus claire. Cordialement.

Zorro

Message par Zorro »

le prends pas mal hein mais t'as pas l'air d'avoir un gros niveau en mécanique, ça va être très difficile de t'aider dans la mesure où on ne sait pas exactement quel est le passé de ta voiture, ce que tu as fais exactement, et surtout comment tu l'as fait.

deux ou trois petites choses comme ça, à savoir:
- toujours monter un joint de culasse neuf
- parfois le joint de culasse peut avoir plusieurs épaisseurs en fonction du dépassement des pistons
- avant de reposer une culasse on l'éprouve et on vérifie sa planéité
- le serrage est une opération délicate qui demande un minimum de connaissances mais un maximum de rigueur
- dans le cas d'un serrage angulaire on utilise toujours des vis neuves
- avant la repose il faut vérifier entre autres la propreté des taraudages et la présence éventuelle des centreurs

c'est juste la base, dis-nous déjà si tu as loupé un truc là dedans.
Image

januti

Message par januti »

Je ne le prends pas mal, c'est mon premier JDC sinon c'était la
voiture à la poubelle donc même si théoriquement je pense avoir bien
compris, rien ne vaut la pratique.
- Le joint de culasse est neuf.
- Son épaisseur est un tout petit peut plus épaise que celui d'origine.
- Je ne l'ai pas fait éprouvé pour éviter d'aller trop loin dans les dépenses (elle est de 1990).
- J'ai respecté l'ordre de serrage (doc technique), ainsi que le couple (clé dynamo) + 2 fois 90°.
- Je n'ai pas changé les vis (tjrs question de dépense).calés ? non !!
- Les centreurs sont tjrs en position rien ne semble défectueux.
Pourtant,
malgré mes repères, il semble qu'au moins un piston vient cogner contre
la culasse dès qu'elle se lance (lorsque je fais tourner le moteur à la
main, il n'y a aucune résistance) ?? Si j'avais décalé ne serait-ce que
d'un maillon ma chaine de distribution, tous les pistons seraient décalés ? non !!

Zorro

Message par Zorro »

oui les pistons ne peuvent pas se décaler entre eux. d'ailleurs c'est dans l'autre sens que ça marche: c'est la distribution que l'on cale.

qu'entends-tu par un piston touche la culasse? si c'est un problème de calage le piston, ou plus probablement les pistons, touchent les soupapes, jamais la culasse. si contact piston/culasse deux solutions: soit la culasse est trop basse (à écarter d'après tes dires), soit le piston remonte trop haut (tête de bielle dévissée, piston décalotté, etc). dans tous les cas le piston dépasse du bloc, c'est une cote qui fait partie des choses à vérifier (d'ailleurs c'est généralement elle qui détermine l'épaisseur du jdc).

les vis neuves sont OBLIGATOIRES dans le cas d'un serrage angulaire! ce n'est pas comme pour un serrage dynamo, là on dépasse la limite élastique des vis, leur allongement devient permanent. dans ton cas tu en a remis une couche, tu as déjà de la chance de n'avoir rien cassé.

si je compte bien tu en es à deux jdc, j'ai bon? attention avec les économie de bouts de chandelles (vis, vérifs, etc), ça revient très cher parfois.... de toute façon des fissures dans un moteur à essence généralement c'est poubelle.

encore une petite chose: quand tu as fini de remonter fais tourner le moteur à la main, au moins deux tours, avant d'actionner le démarreur.

si tu peux faire un reportage photos détailler ça permettrai de mieux t'aider.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »