Ralenti Curieux Depuis Que...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Ralenti Curieux Depuis Que...

Message par charlie-AMK »

salut !

j'ai changé mes bougies cette aprem (20 000km avec celles qui etaient avec l'auto quand je l'ai eu), et depuis le ralenti est plus bas de 100trs :blink:
j'ai pourtant démonter les autres bougies plusieurs fois (nettoyage tous les 2000km et verification de l'ecartement) et pas de soucis.
C'est pas que ça me dérange que le ralenti tombe à 700trs au lieu des 800 d'origine mais j'aimerais comprendre pourquoi !

les bougies usagées sont des 'champion' (un truc avec un damier de course, pas le supermarché) et les neuves des Bosch W8DC, l'écartement est de 0.6mm.

elle est possédée cette voiture c'est pas possible :lol:
Image

manuz1

Re: Ralenti Curieux Depuis Que...

Message par manuz1 »

ben tes bougies sont pas encrasser mais tu es sur de l'écartement je le trouve bien petit pour des bougies récentes (mais je peux me tromper ).
tu avait quoi comme champion avant ?? des N10 ou N9 ??

pour moi envois la à la casse c'est le mieux
a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

ben l'ecartement c'est sensé etre du 0.8. Sachant que dans la RTA c'est 0.6 a tolerance de 0.1mm je les ai rectifiées à 0.6 ;)
ça viendrait de là ?
les champions ce sont des N9
Image

manuz1

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :ben l'ecartement c'est sensé etre du 0.8. Sachant que dans la RTA c'est 0.6 a tolerance de 0.1mm je les ai rectifiées à 0.6 ;)
ça viendrait de là ?
les champions ce sont des N9
Ben met 0.8 déja !!
l'écartement dépends de la bougie donc ne tiens pas compte de la RTA pour ca.
pour les N9 de champion tu va avoir Pour la N9yc 0.6, et pour la N9ycc 0.8 , pourtant meme degrés thermique .

tu devait avoir des N9yc plutot .

a++
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

salut !

j'ai passé ma matinée sur la voiture à vérifier des tas de trucs (dont la rouille pour voir si elle ne viendrait pas avec l'hiiver :D, et cette ******* d'antenne élecrique qui veut plus fonctionner :angry: ), et j'ai regardé au niveau des bougies.
Alors mes anciennes sont bien des N9yc avec écartement de l'electrode à 0.6mm (du moins j'ai tjs utilisé le jeu de cale à 0.6mm suivant la RTA), les nouvelles (les Bosch W8DC) je les ai réglées à 0.8 et le ralenti était cette fois trop haut perché ; En faisant un tour avec ça répondait pa spareil, je ne saurait pa sl'expliquer mais c'était pas mon moteur que je connais ! :ph34r:
J'ai redémonté tout ça (heureusmeent que c'est pas un V12), et j'ai reglé à 0.7mm, on coupe la poire en deux ! et bien mon ralenti est revenu à 800trs/min et le moteur fonctionne bien comme avant ! (je passerais sous silence l'essai sans le silencieux :D )

c'est marrant comme ça peut jouer un écartement en + ou en - de 0.1mm ! enfin prb résolu c'est l'essentiel :)
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

C'est vrai ! Je ne pensais pas du tout que ça pouvais jouer comme ça. Ce qui est surprenant c que tu a du adopté une valeur différente de l'origine et même que tes anciennes bougies pour que ça refonctionne pareil !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

316baur

Message par 316baur »

Charlie tu sais que ya une bidouille aux niveau du boitier electronqiue pour changer le régime de ralenti ?
Sinon bravo pour le coup de l'écartement de bougfie qui modifie le ralenti ...
J'ais des Bosch aussi sur ma 316 , mais je n'est pas idée de l'écartement ...

manuz1

Message par manuz1 »

bon je viens d'acheter des bougies pour la 323i des w8dc et l'écartement d'origine est 0.7 m (j'ai confondu).
Bien sur que l'écartement joue , un petit écartement fait mieux démarré la voiture à froid mais mauvais rendement à chaud.Comme le degréds thermique de la bougie selon l'usag eil faut uagemnter au diminuer le degrés .

a++
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Rémy => c'est quoi cette bidouille ? c'est pas dangeureux au moins ?

Thomas => oui effectivement obligé de mettre une valeur différente de celle prescrite sur la RTA :huh: , mais Manu dit que chaque bougie a un écartement précis...sur serie6.com une personne conseillais à RicE21 de regler ses bougies à 0.6mm au lieu de 0.7mm pour qu'elle démare mieux l'hiver...ceci dit on reste dans les valeurs d'origine puisque une tolérance de 0.1mm est donnée. m'enfin oui c'est marrant qu'un reglage si infime puisse changer autant les parametres du ralenti...
tant que ça marche ... :shuriken:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :sur serie6.com une personne conseillais à RicE21 de regler ses bougies à 0.6mm au lieu de 0.7mm pour qu'elle démare mieux l'hiver...ceci dit on reste dans les valeurs d'origine puisque une tolérance de 0.1mm est donnée. m'enfin oui c'est marrant qu'un reglage si infime puisse changer autant les parametres du ralenti...
tant que ça marche ... :shuriken:
ici aussi

écartemnt 633csi
;)

charlie tu as quoi comme RTA ?? car sur la mienne c'est 0.7 +/- 1 mm en w8dc ou N9yc (RTAsérie 3 à prtir 83)

a++
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »