storm11300 a écrit :Bonjour Bigaphil,
En ce qui concerne les pièces 5 et 6 du schéma ETK que tu as posté.. dans tous les cas, et pour démonter le boulon, il faut bloquer le vilebrequin, et là, comme la pièce n°9 du schéma (sur laquelle est fixée ta poulie de Damper) "tourne dans le vide" (ce qui laisse supposer que la clavette n°10 est HS) tu ne peux bloquer le vilo qu'en passant par l'arrière (tomber la boite et bloquer le volant moteur avec autre chose que la pige de PMH, elle ne sera pas forcement suffisamment solide..)
Maintenant et en étant réaliste, si le support de la poulie de Damper tourne dans le vide.. tu es bon pour un démontage complet du moteur.. (rien ne prouve que la ferraille n'a pas bousillé l'endroit du vilo ou vient se fixer le-dit support ainsi que, l'engrenage qui est utilisé par la chaine de distribution.. et si cette partie est "bouffée".. c'est tout dans le "freestyle" que de penser pouvoir réparer sans démontage)
Après, vu que tu as acheté la voiture en panne, tu ne peux pas te retourner contre le vendeur, tu l'a prise "en l'état" et en parfaite connaissance du fait qu'elle ne démarrait pas.. donc pas possible pour toi de prouver que ces pièces se sont cassées avant ton achat.. Reste à savoir si par rapport au prix que tu as payé la voiture une réparation de cette ampleur vaut le coup..
Comme Remington, je ne peux pas faire plus ni mieux dire..
Vraiment désolé pour ce coup, c'est vraiment pas de bol..
Salut,
alors attend il y a quand meme quelques erreurs dans ce que tu dis.
Déjà dévisser le boulon central... il est venu tout seul il a dit, donc c'est déjà démonté

mais de toute façon pour le démonter tomber la boite etc, ne poussons pas mémé dans les orties... c'est totalement inutile, la pige PMH se met dans l'endroit prévu pour et ça fonctionne très bien.
J'en ai jamais pété pourtant en tirant dessus avec une rallonge de 1m50, cette pige travaille au cisaillement, et en statique, tu peux y aller!
Concernant la vente de la voiture, si tu l'as acheté à un particulier, tu peux sans te problème te retourner contre lui, en effet un particulier NE PEUT vendre un véhicule en l'état, seul un professionnel.
Les petits particuliers qui se croient malin en marquant en gros sur la CG "vendu en l'état" en pensant se couvrir, me font toujours marrer, ils sont complètement à coté de la plaque.
Ceci dit, ce ne serait pas très honnete de ta part de te retourner contre le vendeur s'il était de bonne foi, je ne le fait jamais personnellement.
Ensuite la clavette 10 est supposée HS tu dis, effectivement elle est partiellement HS car tu as bien remarqué que le moteur n'est pas serré, donc le pignon ne s'est pas décalé, ou alors très peu.
Donc en clair d'après ce que je déduis, le pignon n'a probablement rien, et la clavette a lachée partiellement, coté accessoire, car visiblement coté distribution ça n'a pas bougé.
pour la soudure au tig, n'importe quoi, oublie, tu ne pourras plus serrer la pompe à huile quand tu serreras le boulon centrale, sans compter que c'est une pièce en acier traité le vilo, tu lui fera perdre ses qualités.
Par contre la vis noyée, je n'ai pas en tete là, tu pense que ce n'est que ça qui t'empeche de faire la distrib sans déculasser...? Car de mémoire je me demande si tu ne parles pas de l'espèce de goujon tout simplement, qui justement est coté PI. Pour ma part il y a moyen de le démonter, contre écrou voir chopper la tete à la pince étau, c'est une simple tige de 6. Enfin pour ça je n'affirme pas car je n'ai pas de schéma devant les yeux et pas tout en mémoire.
PERSONNELLEMENT ce que je ferais à ta place si je ne voulais pas me ruiner.
Démonte les poulies damper etc et regarde leur état, à mon avis ok. Regarde derrière, la clavette est bien encore en place entre le vilo et le pignon? C'est la grosse interrogation et je pense que oui.
L'encoche où se loge la clavette est ok? probablement oui.
Tu n'as pas envie de tomber toute la distrib avec culasse etc,
Si tout ça est ok, prend un aimant enlève le max de limaille, puis soufflette, tout ce qui peux t'arranger. Attention à la soufflette de pas trop orienter dans le moteur, la pompe à huile est derrière, ce serait dommage qu'elle avale la limaille.
En meme temps le peu de limaille qui restera dans le moteur sera logiquement vite dans le filtre.
Si toutes mes hypothèses sont bonnes, en gros que l'encoche de la clavette du vilo est ok, et que le morceau de clavette cotè pignon soit ok, j'irais acheter une clavette chez bmw, je meulerai pour remplacer au plus juste le bout cassé (donc logiquement la partie qui t'entraine la courroie d'accessoire), et la replacerai avec la poulie bien posée.
Ensuite boulon neuf et serrage de malade. Et tout ça sans démonter le carter de distrib

CA N'ENGAGE QUE MOI le risque étant que la partie coté pignon de distrib lache (clavette cisaille) mais il n'a pas bougé pour l'instant donc pas vraiment de raison, et de plus avec une vraie vis et bien serrée comme il faut, les efforts sur la clavette sont moindre, la elle a pétée car la vis ne tenait plus l'ensemble écrasé contre le vilo

Car si ça lache tu risque de te retrouver comme un ane au milieu de la route, voir dangereux de caler sur l'autoroute.... En meme temps des moteurs qui serrent ça arrive, et sans s'y attendre bien entendu.
C'est pour ça je dis ça n'engage que moi, mais je pense que si tout ce que je t'ai dit n'est pas abimé, c'est carrément jouable.
@+