amortisseurs
- knapick
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amortisseurs
j'envisage le changement des 4 amortisseurs sur ma 325td doit je faire changer les coupelles .
- ced#121
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Re: amortisseurs
IMPERATIVEMENT !
sinon tu vas d'ici peu avoir des "clonk" en provenance de tes amortisseurs, donc quitte à changer les amortos change aussi les coupelles (c'est normalement systématiquement fait dans le réseau bmw)
@+
ced
sinon tu vas d'ici peu avoir des "clonk" en provenance de tes amortisseurs, donc quitte à changer les amortos change aussi les coupelles (c'est normalement systématiquement fait dans le réseau bmw)
@+
ced
Re: amortisseurs
en supposant que le "clonk" (grmbl!) vienne bien de la coupelle, comment s'en assurer a 100%..
ai pas envie d'acheter ca, de les pozer (pffff!! tour de force je vous le dis!) , de rouler et d'avoir toujours le clonk...
ai pas envie d'acheter ca, de les pozer (pffff!! tour de force je vous le dis!) , de rouler et d'avoir toujours le clonk...
- ced#121
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Re: amortisseurs
sur les e36 les coupelles sont une vraie épidémie (je l'ai eu sur la mienne) il faut les changer à chaque remplacement d'amortisseurs, en particulier sur les Coupé semble-t-il. pour e32 je sais pas mahe, c'est peut-être une autre origine en effet...
c'est vrai que les changer indépendemment des amortisseurs est dommage mais dans 99% des cas sur e36 ce sont bien ces coupelles qui sont à l'origine du "clonk" sec que l'on peut entendre sur des irrégularités provenant principalement de l'arrière (on peut toujours vérifier que la roue de secours et la plage arrière sont bien fixés pour les plus sceptiques), et puis changer une coupelle prend en gros 1 heure par côté, ce n'est pas la mort non plus :
- enlever le cache des haut-parleurs arrière
- débrancher les haut-parleurs arrières et les retirer par le dessous
- dégager la moquette
- desserer l'écrou principal de fixation de l'amortisseur et les deux écrous de fixation de la coupelle supérieure
- mettre le cric et enlever la roue
- desserer l'écrou de fixation inférieure de l'amortisseur en prenant soin de caler le bras afin qu'il ne soit repousser par le ressort
- dégager l'amortisseur
- démonter l'amortisseur et changer la coupelle et son joint (voire l'écrou car celui-ci est freiné je crois)
- remonter en sens inverse en faisant attention aux couples de serrage
- idem pour l'autre côté
et voilà...
@+
ced
c'est vrai que les changer indépendemment des amortisseurs est dommage mais dans 99% des cas sur e36 ce sont bien ces coupelles qui sont à l'origine du "clonk" sec que l'on peut entendre sur des irrégularités provenant principalement de l'arrière (on peut toujours vérifier que la roue de secours et la plage arrière sont bien fixés pour les plus sceptiques), et puis changer une coupelle prend en gros 1 heure par côté, ce n'est pas la mort non plus :
- enlever le cache des haut-parleurs arrière
- débrancher les haut-parleurs arrières et les retirer par le dessous
- dégager la moquette
- desserer l'écrou principal de fixation de l'amortisseur et les deux écrous de fixation de la coupelle supérieure
- mettre le cric et enlever la roue
- desserer l'écrou de fixation inférieure de l'amortisseur en prenant soin de caler le bras afin qu'il ne soit repousser par le ressort
- dégager l'amortisseur
- démonter l'amortisseur et changer la coupelle et son joint (voire l'écrou car celui-ci est freiné je crois)
- remonter en sens inverse en faisant attention aux couples de serrage
- idem pour l'autre côté
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ced
Re: amortisseurs
hum..quand comme moi vous ne savez pas manier correctement le compresseur de ressort (pour l'avant), mieux vaut laisser les pros faire sinon votre tête risque de partir en orbite ! expérience (presque) vécue...ce n'est pas la mort non plus
- ced#121
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Re: amortisseurs
mahe tu n'as pas besoin d'un compresseur sur e36, les ressorts et les amortisseurs arrières sont dissociés, ce qui facilite grandement je te l'accorde l'opération...
- ced#121
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Re: amortisseurs
la maladie des coupelles (et donc des "clonk") sur e36 concerne surtout l'arrière, c'est pour ça que j'avais répondu tout ça au posteur d'origine qui a une 325tds. pour l'avant, même si à mon avis il faudrait de toute façon toujours remplacer les coupelles à chaque remplacement d'amortisseur, de toute façon il n'y a pas grand chose à craindre entre deux remplacements...
bref, mon exposé n'est pertinent que pour les coupelles arrières des e36 (c'était bien ça le problème de knapick non ?), mea culpa mahe de t'avoir induit en erreur !
bref, mon exposé n'est pertinent que pour les coupelles arrières des e36 (c'était bien ça le problème de knapick non ?), mea culpa mahe de t'avoir induit en erreur !
Re: amortisseurs
ok pour l'arrière... ouais effectivement ca n'a pas l'air trop compliqué ( ni dangereux ;-)
sur e32 ca se passe comme ca le remplacement des amortos arrieres http://www.nmia.com/~dgnrg/page_29.htm
(connexion haut débit de préference sinon armez vous de patience)
sur e32 ca se passe comme ca le remplacement des amortos arrieres http://www.nmia.com/~dgnrg/page_29.htm
(connexion haut débit de préference sinon armez vous de patience)
Re: amortisseurs
moi je change les miens sur ma E34 tds à l'arrière dans 15 jours,mais vous croyez que je dois les changer aussi?j'ai pas pensé demander au vendeur si elles étaient fournis!!!
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