Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Adrien-24

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par Adrien-24 »

Pour les pièces je n'ai pris que du Lemforder (origine Bmw donc), Meyle HD, ou au pire Moog pour certaines; mais je voulais dire par là qu'en appliquant les mêmes valeur de geométrie à une e39 sortant d'usine, et une e39 de + de 200 000km, dont les trains roulants sont refaits mais en seconde monte, on n'a guère de chance d'avoir une usure idéale des pneus. Mon raisonnement tiens je pense. Il faut adapter les réglages.

"Un train avant de traction est réglé ouvert puisque naturellement en roulant les roues motrice vont rentrer et l'inverse pour une propulsion où les roues avant n'ont qu'un rôle directionnel." 

Ca je le sais, mais pour continuer avec mon exemple de ma Xm : toutes les Xm en vieillissant ont tendance à cramer les pneus AV à l'intérieur, c'est bien connu. Avec la mienne (avant que je ne trouve la solution) je faisait faire une géométrie à chaque changement de pneu AV, le type mettais les roues pile au milieu des tolérances, donc surement un peu d'ouverture; résultat les pneus mort en 7000km. ( environ 6 trains de pneus en 50000km, il est vrai que j'envoi pas mal avec la Xm donc les pneus morflent ^_^)

En 2013 j'ai refais le train AV (pivots de fusée, silentbloc, bref la totale) = toujours mauvaise usure.

Puis j'ai trouvé la solution, mettre les roues en pincement à fond, et la miracle, roues AV usées à plat, je viens de faire 15000km avec les derniers Dunlop monté. Mais pour répondre à Thamomo007, en effet je trouve qu'elle tiens un poil moins bien la route, mais cela reste subjectif.

Bref tout ca pour dire qu'en fonction du véhicule et de son vécu, les réglages standard ne me paraissent pas toujours bénéfiques.

Le coup du lestage je ne savais pas en effet, du coup cela doit augmenter le carrossage, donc il faut surement augmenter le pincement pour compenser.

Et pour répondre à manu525tds33, l'usure un peu plus prononcée de l'intérieure reste légère, mais visible, de 1 à 1,5mm de gomme en moins, les pneus ne sont pas bouffés :) Il ne doit pas falloir grand chose au niveau de la géométrie pour arranger ça.

La solution du lestage me parait pas mal.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Alors, je viens de recontrôler il me reste pile poil 5mm coté intérieur comme exterieur sur chaque pneu AR et quand je serais aux repaires d'usure, il me restera + ou - 1.5mm.

Il est vrai que 1 à 1.5mm reste minime mais tout dépend quand cet écart survient. Si c'est au bout de 10 000 bornes, c'est plus grave qu'au bout de 40 000 !

Pour les réglages standard, si tu refais ton train à neuf, ils doivent être bon ou alors il y a un problème ailleurs.

Tiens nous au jus.
Manu.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Les pneus ont 10000, mais c'est les Uniroyal rainsport 3, gomme chamallow, même devant ils sont bientot HS ! (pff j'avais fait 25000km avec les falken FK452, avec les deux trains roulant & amorto d'origine, donc 200 000km dans les dents)

Mais du coup je me rappelle qu'un des type qui avait fait la géo', le chef du Point S, équipé d'un ban de géométrie au laser (qui prend en photo les roues etc), avait mis comme référence une e39 break, pas berline (va savoir pourquoi), je l'avais signalé au mécano qui faisait les réglages (le chef avait juste paramétré le ban) et il m'avait répondu "qu'on ne contredit pas le chef"; bref j'imagine que les valeurs entres berlines et break ne sont pas les mêmes.

Ca pourrait expliquer le pourquoi du comment :)

bimeur

Message par bimeur »

alors, on commence  ^_^

ajouter de la pince ou de l'ouverture pour compenser un angle de carrossage, sans prendre en compte la chasse est une aberration

les trains arrières des BMW (et toutes propulsions que je connaisse) ont une limite physique qui ne peut etre dépassé

donc il se peut que ton train soit neuf en terme de silentbloc et rotules, mais qu'en est-il des amortisseurs et ressorts?

tant que les trains ne seront pas réglés pour compenser le tassement de l'arrière a l'acceleration, tu useras du pneu interieur, a contrario, opter pour un reglage qui compense l'usure des pneus en roulage 'normal', ne compensera pas leur usure en acceleration/tassement (chargé pendant vacances)

les préco constructeur sont la comme base de référence pour une caisse stock en trains ET pneus ET jantes, changer de marques de pneus ou de jantes, changent ces lois d'amortissement (tout les pneus n'ont pas la même forme de flanc, la même largeur de la bande de roulement, etc.....ce qui fausse les valeurs)

Un vrai atelier de para, de par son experience, devrait prendre en compte ces particularités. (en plus de bien verifier qu'il n'y pas de jeu/voiles dans les éléments a régler)

tu roules en BMW, ça bouffe naturellement du pneu a l'interieur, tu n'y pourras jamais rien, et ajouter de la pince ou de l'ouverture peut rendre la voiture dangereuse en ligne droite.

Pour info, en Drift, on ajoute ces particularités pour que la voiture parte en glisse a très basse vitesse en ligne droite (j'ai moi même testé une caisse avec de la pince sur le train avant, sous la pluie, la caisse etait inconduisible a plus de 70kmh)

il ya énormément d'autres paramètres a prendre en compte en plus de tout cela (type modification du roll-center, des lois d'ackerman pour la direction)

donc attention quand on veut faire des tests sur les trains roulants.
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Voilà, comme ça c'est clair et précis. :top:

Pour rebondir sur le fait d'avoir bouffé six trains de pneus en 50 000km, j'aurai cherché bien avant l'origine du problème mais bon... :whistling: :stuart:
Image

gouna

Message par gouna »

Oui et puis chaue voiture est différente donc moi cela ne me choque pas qu'il ai fallu un réglage un peu extrême pour régler ton soucis...
Par exemple sur plusieurs e30 que j'ai pu cottoyer, la roue arrière côté conducteur est souvent bien plus inclinée que l'autre côté. Mais ce n'est pas vrai sur toutes les e30.
Comme tu le dis, les réglages standart sont théoriquement le meilleur compromis d'origine, mais il peut y avoir des différences entre 2 voitures d'une même série.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

bimeur

Message par bimeur »

pour info, j'intervertis mes pneus arrières droite/gauche a mi-usure.

Un train me dure 1an ou 20 000km en moyenne. (Maxxis MAZ1 en 255/40/17)
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Voilà, les 4 pneus sont changés, par des Hankook Ventus Prime² K115 (89€/ pneu, bon rapport qualité prix) et géométrie complète faite :

Image

Comme demandé il m'ont mis l'AR en pince à fond (0°12'-0°13'), Quant au carrossage proche du max (donc assez incliné si j'interprète bien les valeurs), ça le mécano a réglé comme il a voulu j'avais rien précisé...

Donc on verra dans les 15 prochains jours (après je suis en vacance donc la voiture ne roulera presque pas) comment les pneus vont commencer à s'usurer...

J'ai ressorti le bilan de géométrie faite en aout 2014, et les valeurs de références sont en effet différentes, vu qu'ils avaient réglé ma 530i comme une 540i touring....

540i touring   /    530 i                          Valeur en 2014 de ma 530i

Para AV :               +0°02' - +0°12'      -0°02' - +0°08'                    G +0°05' D +0°04'

Carrossage AR      -1°70' -  -1°30'      -2°09' -  -1°59'                    G -1°56'  D -01°48'

Para AR                +0°03'  -   +0°13'    +0°09'  -  +0°13'                 G+0°09' D +0°07'

Dernièrement j'avais rechangé cette piece à l'ARD par sécurité car en 2014 lors de son changement j'avais un peu troué un des caoutchouc, ca peut expliquer pourquoi le carrossage était passé à -2°08' au lieu de -1°48', l'intervention à pu le modifier : 
Image

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, tu es dans la spec "usine" partout  :top:
Il y a des réglages, quand l'opérateur y touche, cela influe sur d'autres valeurs qui ne sont pas forcément retouchable en mieux (j’espère que c'est clair ça :stuart: ?!) 

Reste à voir ce que cela va donner à l'usage.
Manu.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Quelques news, j'ai parcouru 3000km depuis la géométrie complète, bilan excellent, usure uniforme des 4 pneus, qui d'ailleurs n'on perdu que peut de gomme.

Dernièrement j'ai quand même rajouté un peu de pression à l'Avant, comme d'hab je trouve que le centre de la bande de roulement ne s'use pas, contrairement aux épaulements.

bref mettre le train AR en pincement au max était bien la solution spécifique à mon souci.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »