hello l'ami
Pour le bouclier et le PC AR, non, il vont rester couleur d'origine (cosmosschwarz-metallic), c'est les bas de caisse de la voiture, jusqu'à mi-portière, qui vont changer de couleur quand elle sera repeinte (2 tons un peu comme anciennes quattro et certaines vieilles BMW

) Bref respect des couleurs originales BMW mais peinture "personnalisée" noir sur le bas, articsilber pour le haut
Pour ta 1ère question, non je n'ai pas encore eu le temps de faire ça.. pour protéger le tout (en dessous du noir châssis) va me falloir démonter toute la voiture (vue que je doit surtout essayer de "boucher les trous à l'avant"... et que pour ça... ben me faut tout démonter .. comme la donneuse que tu as vue quand tu es venu...

) Bon on va dire que j'ai quand-même de la chance, dans la région les routes sont pas salées tous les hivers (2 ans sans neige

) et en plus elle dors au garage.. (pour les nettoyages de carrosserie et pour ne pas aggraver la corrosion, juste un simple coup de jet d'eau, séchage, et produits restom pour la protection de la peinture)
Sur la E30 j'ai aussi fait ça quand j'ai changé les ailes avants (décapage complet de l'intérieur, primaire sans peinture par dessus, mais anti-gravillon à la place, le Blackson en pistolage est bien pour ces endroits là

)
Pour les ailes arrières et les bacs de coffre, je ne saurais pas te dire, tu l'as vu.. pas de rouille excepté ce léger point juste sous le support de batterie (dérouillant phosphatant, primaire phosphatant et blackson, mais là sous forme de pâte étalée au pinceau, comme à l'original, après un petit coup de peinture, et ça roule

) Un problème récurrent comme tu as j'ai pas vu (d'ailleurs ça n'aurait pas du revenir après le travail du 1er carrossier.. ça me laisse penser qu'il a un peu "saboté" le travail le Monsieur... sur ta 316)
Pour en revenir à la E34, je ne dis pas que BMW a saboté le travail sur ces voitures, je dis juste qu'elles ne sont "pas finies" au niveau carrosserie; de mon point de vue, peut-être trop de zinc au milieu des autres composants.. et c'est, toujours de mon point de vue, cet excès de zinc qui engendre, et ce, même si la voiture est bien entretenue (j'ai vu de mes yeux sur la donneuse) cette facilité "à attirer la corrosion" à certains endroits bien précis. Tu rajoute à ça des évacuations d'eau un peu "sud-Américaines" au niveau du tablier AV de la voiture (si ça ne se bouche pas, tout vas dans le bas des ailes, donc dans les bas de caisses...) et tu as les ingrédients rêvés pour voir ce que tu vois sous Athéna...
Après, une E34, c'est confortable, spacieux (ça a ses limites.. hein

) pour les enfants, le M51 est increvable si bien entretenu.. Bref de ce coté je n'ai rien à dire
Voilà, un très bon week-end à toi mon ami et, à très bientôt
Georges