je vais essayer de retrouver l'info que j'avais sur la gestion du convertisseur
E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
- thamomo007
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Je te remercie 

- thamomo007
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
http://www.motor-talk.de/forum/aktion/Attachment.html?attachmentId=681806
bon je devais avoir une autre doc car là ils sont pas très clair sur le verrouillage du convertisseur.
Y'a ca aussi chez jaguar :
http://www.europeantransmissions.com/Bulletin/DTC-jag/6hp_trans.pdf
3.4.1 Torque Converter Clutch Control
The TCM controls how the TCC is engaged as a function of the a
ccelerator pedal position, OSS, TFT, gear selected and shift prog
ram. Lock-up is possible in all
forward gears, but usually it is restricted to fourth, fifth and
sixth gears. To make use of the comfort enhancing effect of th
e torque converter, the TCC can be
disengaged prior to a downshift or upshift. The TCC is always m
odulated to allow controlled slip, to further improve the shift
quality.
sur ma 325d je sentait vraiment que le glissement s'arrettait dans les 50 - 70km/h en accélération.
et là encore : http://www.ukrtrans.biz/files/2010/08/ZF6HP26_Transmission.pdf
bon je devais avoir une autre doc car là ils sont pas très clair sur le verrouillage du convertisseur.
Y'a ca aussi chez jaguar :
http://www.europeantransmissions.com/Bulletin/DTC-jag/6hp_trans.pdf
3.4.1 Torque Converter Clutch Control
The TCM controls how the TCC is engaged as a function of the a
ccelerator pedal position, OSS, TFT, gear selected and shift prog
ram. Lock-up is possible in all
forward gears, but usually it is restricted to fourth, fifth and
sixth gears. To make use of the comfort enhancing effect of th
e torque converter, the TCC can be
disengaged prior to a downshift or upshift. The TCC is always m
odulated to allow controlled slip, to further improve the shift
quality.
sur ma 325d je sentait vraiment que le glissement s'arrettait dans les 50 - 70km/h en accélération.
et là encore : http://www.ukrtrans.biz/files/2010/08/ZF6HP26_Transmission.pdf
;-)
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
J'avoue que c'est compliqué pour moi même si je pense comprendre un peu le fonctionnement.
Penses tu qu'un diag chez Bmw donne les infos concernant mon problème ?
Penses tu qu'un diag chez Bmw donne les infos concernant mon problème ?
- Daube
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Sur ma 645i la boite automatique doit etre a peu pres la meme que la tienne.
Lorsque je m'arrete, je remarque deux choses:
1- parfois, la boite va presque jusqu'a l'arret en 2nde, mais elle repasse la premiere juste avant l'arret ce qui donne un petit sursaut... Ca ne le fait pas tout le temps...
2- au-dessus de 10 km/h, le ralenti du moteur est a 700 tours. Mais en dessous de 10 km/h, si le moteur est chaud et que la clim est desactivee, alors le ralenti repasse a 500 tours (ou 450...). Cette "chute" de regime se produit donc juste avant l'arret. Lorsqu'on est en train de freiner, le moteur "force" contre l'arret du vehicule. Donc on freine plus fort. Mais lorsque qu'on passe en dessous de 10 km/H, le regime chute et c'est comme si le moteur arretait de forcer pour avancer... du coup, la force de freinage, si on ne leve pas un peu le pied a ce moment-precis, devient trop forte et ca produit un accoup.
Est-ce que ces deux phenomenes se produisent chez toi aussi ?
Lorsque je m'arrete, je remarque deux choses:
1- parfois, la boite va presque jusqu'a l'arret en 2nde, mais elle repasse la premiere juste avant l'arret ce qui donne un petit sursaut... Ca ne le fait pas tout le temps...
2- au-dessus de 10 km/h, le ralenti du moteur est a 700 tours. Mais en dessous de 10 km/h, si le moteur est chaud et que la clim est desactivee, alors le ralenti repasse a 500 tours (ou 450...). Cette "chute" de regime se produit donc juste avant l'arret. Lorsqu'on est en train de freiner, le moteur "force" contre l'arret du vehicule. Donc on freine plus fort. Mais lorsque qu'on passe en dessous de 10 km/H, le regime chute et c'est comme si le moteur arretait de forcer pour avancer... du coup, la force de freinage, si on ne leve pas un peu le pied a ce moment-precis, devient trop forte et ca produit un accoup.
Est-ce que ces deux phenomenes se produisent chez toi aussi ?
Sans maitrise, la puissance est tout.
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Je "vois" très bien ce que tu veux dire mais j'ai pas cette sensation.
Je prends vraiment un cul de pied du c** quand la vitesse s'enclenche. C'est vraiment pas doux : même très brusque.
Un peu comme si sur une boite méca, tu lâches d'un coup sec l'embrayage quand tu rétrogrades mais c'est uniquement proche de l'arrêt. Le passage des autres vitesses (rétrograder) ne font pas ça du tout.
Je prends vraiment un cul de pied du c** quand la vitesse s'enclenche. C'est vraiment pas doux : même très brusque.
Un peu comme si sur une boite méca, tu lâches d'un coup sec l'embrayage quand tu rétrogrades mais c'est uniquement proche de l'arrêt. Le passage des autres vitesses (rétrograder) ne font pas ça du tout.
- NK1964
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Tu parles d'une violence qui me paraît devoir mettre hors de cause le convertisseur de couple lui-même.
Un tel à-coup vient du serrage brusque de l'un des freins à bandes ou de la fermeture brusque de l'un des embrayages.
Peut-être l'embrayage qui verrouille le convertisseur de couple ; peut-être l'embrayage qui commande l'engrènement du premier rapport de démultiplication.
A voir.
Un tel à-coup vient du serrage brusque de l'un des freins à bandes ou de la fermeture brusque de l'un des embrayages.
Peut-être l'embrayage qui verrouille le convertisseur de couple ; peut-être l'embrayage qui commande l'engrènement du premier rapport de démultiplication.
A voir.

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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Oups
Et je vois ça comment ?
Merci à vous tous pour votre aide
Et je vois ça comment ?
Merci à vous tous pour votre aide
- NK1964
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Je sais qu'il existe un moyen simple de vérifier à coup sûr que des freins à bandes ou des disques d'embrayage se mettent à patiner ou à glisser à un taux excessif.
Il suffit d'extraire de l'huile pour examiner sa teinte et son odeur. Les spécialistes détectent immédiatement les particules en suspension qui noircissent le lubrifiant : elles proviennent de l'usure accélérée du matériau de friction qui garnit les bandes et les disques.
Bon, ça, c'est pour un cas de patinage excessif. Qui se traduit par exemple par un retard anormal à passer le rapport supérieur.
En l'occurrence, ce ne sont pas les symptômes décrits. Puisque tu nous parles d'un à-coup.
Or, là, je ne sais pas comment procéder. Quel test faire.
Une idée, comme cela : en forçant la boîte sur le second rapport (en positionnant le levier sur la position 2), l'à-coup est-il toujours perçu ?
(En procédant de la sorte, j'espère que la boîte est empêchée de repasser en première lorsque la vitesse du véhicule approche de zéro).
Il suffit d'extraire de l'huile pour examiner sa teinte et son odeur. Les spécialistes détectent immédiatement les particules en suspension qui noircissent le lubrifiant : elles proviennent de l'usure accélérée du matériau de friction qui garnit les bandes et les disques.

Bon, ça, c'est pour un cas de patinage excessif. Qui se traduit par exemple par un retard anormal à passer le rapport supérieur.
En l'occurrence, ce ne sont pas les symptômes décrits. Puisque tu nous parles d'un à-coup.
Or, là, je ne sais pas comment procéder. Quel test faire.
Une idée, comme cela : en forçant la boîte sur le second rapport (en positionnant le levier sur la position 2), l'à-coup est-il toujours perçu ?
(En procédant de la sorte, j'espère que la boîte est empêchée de repasser en première lorsque la vitesse du véhicule approche de zéro).
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Re: E65 745I 2002 - Accoup Bva Juste Avant L'arrêt
Je vais essayer avec la fonction manuelle (commande au volant)
Bonne idée. Merci
Je viens de faire la vidange il y a 10.000 Km. Je vais de toute façon refaire une vidange et pourquoi pas envoyer l'huile chez ZF (faut que je les contacte)
De toute façon, mission n°1, je vais aller chez bmw faire un diag et mise à jour de la boite. On sait jamais
Bonne idée. Merci
Je viens de faire la vidange il y a 10.000 Km. Je vais de toute façon refaire une vidange et pourquoi pas envoyer l'huile chez ZF (faut que je les contacte)
De toute façon, mission n°1, je vais aller chez bmw faire un diag et mise à jour de la boite. On sait jamais
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