Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Hello tout le monde,
 
voilà donc la suite (pas vraiment une suite ça a été fait en même temps que la dépose et le changement du turbocompresseur, mais comme, pour une fois, je n'ai pas posté ces opérations dans ce post.. ) des opérations de maintenance sur Athéna ;)
 
Je me suis aperçu que j’avais la durite principale (HP) reliant la pompe au boitier direction qui "vaporisait" à l’arrêt (retour de l'huile de DA au niveau du sertissage entre la durite et la partie rigide)
 
Bon, il ne faut pas se "leurrer" c'est normal et fréquent surtout quant-on connait et que l'on sait que:
=> le prix des durites de pression (celle-là étant la plus grande c'est "de suite" 155 roros)
=> Vu le prix des durites, les proprios font généralement "trainer" le changement (sur Athéna toutes les durites de DA sont de 95... pour une voiture sortie des chaines de prod en mars 96... en gros "ça le fait".. on va dire... )
 
J'ai donc opéré le changement de cette durite (sachant que les autres vont suivre "sous peu") et j'en ai profité pour changer le tuyau "rigide" faisant partie" du circuit et passant derrière le PC avant (le mien étant très corrodé et n'ayant pas eu le temps de le faire lors de la "grosse révision "des 332099km, ça commence ici pour ceusses qui ne suivent pas le thread ;) )
 
L'opération est "simplissime" y'a pas besoin de sortir d'une école de mécanique pour faire.. ;)
=> Le matériel, lui aussi est assez succin:
 
=> cliquet 1/2 avec cardan, rallonges, douille de 22 et de 19
=> Cliquet 1/4 avec cardan, rallonges, douille de 10/13mm
=> clé plate à œil de 19mm (j'ai choisi de ne pas démonter la pompe)
=> clé à œil de 10mm
=> Seringue (n'importe quel type, en allant de la "poire à atelier" à la seringue de sirop pour les enfants, tant que ça aspire, ça le fait bien ;) )
=> Pince "russe" pour le sertissage des colliers neufs (tension de serrage constante, vous verrez les détails)
=> Et tout ce que j'oublie car ça remonte un peu.. ;)
 
Comme d'habitude, on commence par une petite présentation des pièces neuves (ou pas) qui vont êtres mises en place en changement des pièces usagées:
 
La durite de pression (attention elle a changée de forme, et il existe 2 modèles, celui-ci étant pour les voiture équipées du volant sport avec Airbag) On remarque la référence (toujours utile)
 
Image
 
Les différents joints allant au niveau des vis creuses (celles-ci étant correctes je ne les ais pas changées) Naturellement vendus par paquet de 25.. faut rentabiliser.. hein ;)
 
Image
 
Les colliers (là c'est la quantité exacte.. 3, pas plus, pas moins.. )
 
Image
 
La durite ayant été améliorée dans sa conception, un écarteur (qui ne sert à rien, le fixation étant utilisée avec celui-ci n’étant plus fabriquée...)
 
Image
 
Et la photo globale avec la tuyau rigide (celui de la donneuse, en bien meilleur état général que l'ancien)
 
Image
 
Voilà Il ne reste maintenant, plus qu'à attaquer le démontage (sachant que j'ai changé le turbo en même temps, cela inclus le déplaquage sous moteur complet, la dépose du PC avant, j'en passe des vertes et des pas mûres.. ;) )
 
Vue des plaques (ensemble complet) démontées avec le cliquet et les douilles de 10 et de 13mm
 
Image
 
Vue de la fuite au niveau de la durite (eh oui.. en pression pas de fuite, à l'arrêt, ça remonte et ça imbibe les durites serties voir la flèche rouge)
 
Image
 
On voit aussi (flèches rouges sur la photo ci-dessous) les colliers (pression de serrage constante) qu'il va falloir démonter pour sortir le tuyau rigide:
 
Image
 
Et les emplacements des vis creuses sur le boitier et la pompe (là aussi voir les flèches rouges):
 
Image
 
Image
 
On commence donc par le plus simple: vider le liquide de DA du bocal (par aspiration, c'est le plus simple en cas de démontage "partiel" du circuit):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Si vous faites un démontage complet du circuit, vous vidangez directement par la vis située sous la pompe (flèches rouges ci-dessous avec une clé 6 pans, mais pensez à avoir une vis de rechange "au cas-ou")
 
Image
 
Image
 
Ces petites précision faites, on peut commencer par le démontage du PC avant (dépose des garnitures pour avoirs accès aux écrous de 22mm) On oublie pas de déconnecter les AB si la voiture les as, ainsi que de retirer la sonde de température de son logement)
Le écrous sont repérés avec les flèches rouges (comme d'habitude) Je ne détaille pas la dépose , ça a déjà été fait 100 fois et plus sur le net ;)
 
Image
 
On déconnecte les durites venant du bocal de liquide de DA et allant au tuyau rigide (on bouche pour éviter les coulées résiduelles):
 
Image
 
On démonte les vis de 10mm qui tiennent le tuyau devant le ventilo du condenseur de clim et au niveau de la patte de fixation latérale (voir photos et flèches rouges ci-dessous):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Ne reste qu'à déposer le tuyau:
 
Image
 
Et à remonter le nouveau en lieu et place de l'ancien:
 
Image
 
On va maintenant pouvoir reconnecter les durites au tuyau (sur la photo ci-dessous, n° 2 & 3 vous voyez comment est fait le collier, et vous comprendrez surement pourquoi "resserrer" en cas de fuite ne sert qu'à "reculer pour mieux sauter", vous ne faites que compresser le bout de durite, qui sera bonne pour un changement le jour ou vous voudrez mettre des colliers neufs, car trop écrasée en son extrémité.. )
 
Image
 
Image
 
Et refixer au niveau de la patte latérale:
 
Image
 
On va maintenant s'occuper de changer la durite de pression. Pour des raison de temps, j'ai choisi de ne pas démonter les courroies et de ne pas démonter la pompe de DA. Afin de faciliter l'accès pour le démontage de la vis creuse située en bout de pompe, j'ai démonté l'ensemble tuyau reliant l'échangeur à la vanne EGR; ça me permet de passer ma "clé spéciale" (une simple clé à œil à cliquet que j'ai raccourcie ):
 
Image
 
Vis creuse démonté des deux cotés (l'utilisation du cliquet et de la douille est parfait du coté boitier direction):
 
Image
 
La durite au sol ainsi que ses vis creuses et joints:
 
 
Image
 
Image
 
Un comparatif des deux durites avant le remontage. On voit bien sur les photos 2 et 3 les imperfections ayant été corrigées (en gros mettre le prix dans la durite neuve est "tout bénéfice" car celle-ci limite grandement le risque de fuite au niveau des sertissages.. )
 
Image
 
Image
 
Image
 
Il ne reste plus qu'à remonter la durite avec ses vis creuses et joints neufs, puis de refaire l'appoint en ATF/Dexron (je ne m'étends pas sur la procédure là non plus.. c'est expliqué plus en avant dans les post et sur beaucoup de sites web ;) )
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà, il ne reste plus (si vous avez fait tout ce que vous aviez à faire) qu'à remonter le PC avant, rebrancher AB etc. et replaquer le dessous de la voiture (si nécessaire)
 
Naturellement un test sur route est nécessaire pour être sûr que rien ne "fuite"
 
Voilà, une opération simple et à la porté de tous, qui permet de repartir avec son véhicule, sur des bases saines, bref "tout roule" ;)
 
En espérant que cela puisse être utile à certains ;)
 
@+ pour la suite des opérations;
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par crazymac »

Je vois que tu as fait du bon travail une fois de plus. Je suis admiratif de toutes ces pièces neuves et aussi un peu jaloux :p
Ne peux on pas refaire les flexibles chez un spacialiste de l'hydraulique et conserver les embouts ?

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Wutch »

Si, a priori les boites spécialisées dans l'hydro et outil de chantier font ca sans soucis et souvent moins cher que le tarif chez le concessionnaire.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

crazymac a écrit :Je vois que tu as fait du bon travail une fois de plus. Je suis admiratif de toutes ces pièces neuves et aussi un peu jaloux :P
Ne peux on pas refaire les flexibles chez un spacialiste de l'hydraulique et conserver les embouts ?
Coucou Alex :)
 
Y'a pas de quoi être jaloux.. j'aurais préféré passer cet argent dans la E30 plutôt que dans la E34.. (et puis tu as un spoiler de hayon que je ne peux pas me prendre, vu ce que je dépense pour le reste de cette voiture.. :wink2: ) On est ici sur "une simple" 525tds, en gros l'investissement est "à perte" (ce n'est pas une M5 ou une 535/540i touring... )
 
Pour les flexibles, honnêtement (et merci à Wutch pour sa réponse ci-dessous citée :) ) je ne me suis même pas renseigné... je suis allé direct chez BMW.. (ce qui ne m’empêche pas de conserver tous les embouts hydro que je démontes que ce soit sur la E30 ou la E34.. on ne sait jamais ça peut servir pour autre chose ;) )
 
La bonne journée à toi mon ami :)
 
Wutch a écrit :Si, a priori les boites spécialisées dans l'hydro et outil de chantier font ca sans soucis et souvent moins cher que le tarif chez le concessionnaire.
Hello Wutch,
je ne sais pas si toutes les boites le font, je sais qu'un de mes voisin (Corse, il a une maison à coté de la mienne ici pour quant-il passe ses vacances sur le continent) a fait refaire un vérin hydro complet pour sa pelleteuse KUBOTA.. ça lui a couté plus de 3k (mais on parle d'un vérin entier) Je pourrais toujours me renseigner chez la société en question pour savoir combien ça couterais de refaire-faire ce type tuyau... amis vu les tarifs pratiqués dans la région... pas dit que ce soit moins cher que chez BM (en plus, il y a les délais d'attente.. pour moi, 48h après commande en Allemagne, c'était à la maison..
 
Merci à toi pour ces précisions utiles :)
 
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par crazymac »

J'ai vu faire une fois un mécano hydraulique pour des flexibles de pelle. Je lui avais demandé s'il était capable de refaire n'importe quel flexible et il m'avait répondu que du moment qu'il avait l'embout, ç ane lui posait pas de problème. Ca coûte une misère en comparaison du prix du neuf.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Roadwolf »

Salut les pros, j'espère que vous allez bien (pas trop de pluie dans le sud ? ;-)

J'ai vu tes travaux Georges! la persévérance donnera probablement la 525 tds la plus en forme actuellement ;-)

Je répond aussi pour les réparations de durites. Je l'avais fait pour ma DA et donc j'avais été chez un pro pour industries. J'ai dû faire la file derrière des techniciens d'industrie de l'aviation et Caterpillar et Cie. Alors c'était bien, par la qualité et par le prix qui était mieux que BMW. Cependant, le manchon où s'enfonçait le tube caoutchouc était différent. Donc on peut voir sur ce genre de détail si il y a eu ou non réparation par exxemple. Pour les maniaques, il faut aller chez BMW où c'est toujours disponible où l'on peut voir l'estampille, sans être plus fiable.

Malheureusement l'hydraulique est toujours un problème, les fuites apparaissent après quelques années, ce n'est pas intemporel...
A+

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :Salut les pros, j'espère que vous allez bien (pas trop de pluie dans le sud ? ;-)

J'ai vu tes travaux Georges! la persévérance donnera probablement la 525 tds la plus en forme actuellement ;-)

Je répond aussi pour les réparations de durites. Je l'avais fait pour ma DA et donc j'avais été chez un pro pour industries. J'ai dû faire la file derrière des techniciens d'industrie de l'aviation et Caterpillar et Cie. Alors c'était bien, par la qualité et par le prix qui était mieux que BMW. Cependant, le manchon où s'enfonçait le tube caoutchouc était différent. Donc on peut voir sur ce genre de détail si il y a eu ou non réparation par exxemple. Pour les maniaques, il faut aller chez BMW où c'est toujours disponible où l'on peut voir l'estampille, sans être plus fiable.

Malheureusement l'hydraulique est toujours un problème, les fuites apparaissent après quelques années, ce n'est pas intemporel...
A+
Coucou mon ami :) (désolé pour le manque de news, j'ai passé 2 mois sous cette fichue voiture.. , d'ailleurs j'y retourne dans 10mn.. :( J'espère que de ton coté tout le monde va bien :) )
 
Pour les durites de DA, +1 avec toi pour ce qui est du temps d'attente (mon voisin Corse a été obligé de rester 3 semaine de plus sur le continent pour son vérin..) Je ne parle pas du prix qui varie surement en fonction des enseignes et des lieux (ici c'est pas vraiment donné) ni même des différences avec l'origine.. La durée de vie de la pièce, je n'en parle même pas (quoi que... les durites sur Athéna sont d'origine.. fabriquées en 1995 pour une voiture sortie des chaines en 1996.. J'ai eu la même avec la E30, elles étaient toutes de 1988... )
 
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi le choix était vite fait.. avec BMW Classic j'ai commandé lundi matin, et mercredi le camion de DHL était devant la porte du garage.. d'ailleurs je ferais la même pour les autres durites le moment venu, même si ça ne m'arrange pas vraiment (tu connais ma situation..) car avec les enfants je ne peux pas me permettre d’arrêter cette voiture (et comme titine n'est pas terminée.. :(  Bref, nous en faudrait 3 des BMW et il n'y a que moi pour conduire.. :whistling: :stuart:  je ne suis pas "Mandrake", malheureusement :oupsss:)
 
bref, il sera intéressant pour moi de voir la différence de prix entres les deux (origine et fabriquant extérieur) mais ça va en rester là pour le moment  :ermm:
 
A bientôt mon ami;
Georges :)
 
PS: et toi la voiture est sortie de chez le carrossier?

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Roadwolf »

Salut Storm,
 
cette année, j'ai rendu visite à divers carrossiers dont Vanderveken, pour la 318i.
Alors carrossier bon, mais le fils du patron, un spécial ! J'avais pris R-V avec un administratif sympa et je lui avais expliqué les contraintes pour déposer l'aile AV.D. (notamment avec les 2 petites vis qui fixent l'aile sous le phare-DETAIL IMPORTANT qui ne prend que 1 minutes pour les dévisser) pour réparer un petit trou de rouille côté pied passager droit. Le devis fut fait et me convenait, donc j'avais confirmé le R-V.
Puis en déposant ma voiture le jour du R-V, c'est le fiston qui me reçoit et je rappelle les 2 petites vis. Là-dessus, le fiston me dit "Ah donc vous êtes d'accord de payer une heure ou deux en plus pour ça ?"
Mes yeux se sont écarquillés et j'ai failli lâcher : "Non, mais vous êtes c.. ou quoi ? Pour 2 vis faciles en 1 minutes, je m'en vais faire les soudures ailleurs ou quoi ?". En plus, d'un contact vulgaire. Pfuuu, un fils à papa.
Heureusement son personnel est plus intelligent et plus agréable. Vanderveken, une grande figure à Bruxelles, mais à cause du fiston véreux, j'irai ailleurs...
Pour l'anecdote, ce gars descend d'une arrière grand-mère qui tenait une casse. Et puis en 2 générations, sont devenus multimillionnaires à coup d'investissements dans l'automobile ancienne et l'immobilier.
 
Pour ton info, regarde quand même sur ta E30, si tout va bien derrière le filtre à essence, contre le bas de caisse et sur l'autre bas de caisse. ça a l'air récurrent l'attaque de rouille de ces côté là. Et les moins visibles.
 
A part ça, je suis dans une mauvaise semaine cette fois à cause de 4 silent-blocs que je dois remplacer des 2 bras articulés arrières  :glare: . Quelle galère, j'ai pas les bons outils pour ça, je vais donc amener ces 2 bras chez un mécanicien pour les sortir à la presse. J'avais essayé avec une tige filetée. Il y a dès fois ou c'est pas du tout son jour ou sa semaine.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Hello Mon ami :)
 
C'est pas de bol pour le carrossier :( Être obligé d'aller en voir 3 pour faire faire la voiture...  :( (remarque c'est plus le temps des carrossier comme celui qui m'avait refait la peinture de la quattro.. les "vieux de la vieille", ils savaient y faire et ne cherchaient pas à te sortir les sous de la poche comme on tire sur le bras d'un "bandit manchot"... )
Pour les ailes.. "no comments" (j'en ai vu qui percutaient même pas qu'il y a 2 vis de maintient entre l'aile et la portière avant.. :ermm: )
Pour la rouille ne te fait pas de soucis, je regarde régulièrement (vue que je passe plus de temps "sous les jupes des E34" que sous celles de ma E30 :ermm: ), la voiture n'en avait pas et n'en a toujours pas (remarque pendant des années elle a roulée avec presque 1.5cm de graisse mélangée à l'huile et à d'autres corps gras, sous tout le sous-bassement/moteur/boite, etc. du coup.. elle a été préservée.. pour un temps..  et comme elle est stockée au sec, je croise les doigts.. )
 
Pour tes silentblocs de bras.. c'est "c*n" je me le suis fait l'outil, en version adaptable (en retournant les pattes je peux faire ceux de la traverse ou ceux des bras, au choix.. et je peux adapter pour faire ceux des E30 aussi.. ) et comme ma tige vient d'un "vieux cric" de R6, tu sais les crics en croix, ben elle est pas prête a foirer au niveau du filetage.. mais je dis ça.. tu as vu la bestiole quand-tu es venu à la maison.. J'aurais pu te les faire tes satanés silentblocs..  :(
(je t'aurais bien proposé de monter, mais avec les finances, et "Mag" qui a pas le permis.. ça me bride un max de ce coté-là.. :( )
 
Ouaip.. là c'est plus le "jour ou la semaine" qui ne sont pas "les bons jours".. chez moi c'est "l'année" qui est pas "les bons jours" avec cette E34 :ph34r:  :ermm: et c'est pas fini.. faut que je refasse le train avant entier (traverse de support moteur incluse, je te dis pas le boulot avec la direction comme elle est "fichue" sur les E34  :whistling: ) avant de la passer au CT en Juin prochain... 
 
Aller va falloir que j'y aille, je dois amener tout le monde chez le toubib (on se croirait dans un hôpital ici, les gosses et Madame ont tous chopés une allergie et ça tousse comme pas possible, y'a que le "gros et moi" qui sommes passés à coté.. mais bon, on est "plus rustiques" de ce coté là :stuart: :stuart: )
 
la bonne fin de semaine à toi mon ami; et un petit coucou de notre part à tous ici;
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde ;)
 
la suite des opération (un truc très simple) le changement du joint de cache culbuteur. Une chose que j'aurais du faire depuis quelques temps déjà (même si ça ne fuitait pas des masses) mais comme vous aurez pu le voir précédemment, j'avais des choses plus importantes "sur le feu" ;)
 
Pour le matériel, rien de bien compliqué ni de bien onéreux (sauf et comme à l'habitude pour ceusses qui n'ont pas de clé dynamométrique, car au final, c'est elle qui coute le plus cher, mais c'est vite rentabilisé.. 15 ans de vie commune avec la mienne et toujours pas de soucis ;) )
 
Il faut donc:
 
=> un joint de cache culbuteur neuf (la réf est sur une des photos)
=> un tournevis torx "mâle" (ou embout pour cliquet) en T20
=> une douille torx femelle E10
=> un cliquet avec rallonges, une douille de 10mm et une de 6mm (pour les colliers etc.)
=> une clé 6 pans de 6mm
=> pour ceux qui ne sont pas sûr de la planéité de la culasse à l'endroit ou se pose je joint neuf (ou qui ont peur d'une fuite venant du même joint neuf.. ): Loctite 518 (étanchéité de plans de joints ou Restom 7518 (même chose que la loctite) les deux sont des gels "anaérobique" (qui sèchent entièrement en absence totale d'air) Pensez si vous en utilisez que c'est 24h de séchage avant utilisation ;)
 
Dans mon cas, ayant un M51 d'avance, j'ai démonté le cache culbuteur du moteur "d'avance" afin de pouvoir effectuer son nettoyage tranquillement et de le remonter en "lieu et place" de celui se trouvant sur la voiture.
 
On voit ci-dessous (flèches rouges) l'ordre de dévissage du cache (de 10 à 1 en utilisant le cliquet et la douille torx E10)
 
Image
 
Vue arrière de la manière dont devra t'être placé le joint:
 
Image
 
Les vis démontées (vous remarquerez que celle ayant de l'huile sur le filetage sont celles étant coté "boite à air", pensez avant remontage et serrage à bien nettoyer les logements des vis de ce coté.. ):
 
Image
 
Petite vue sur l'Arbre à came et sur la chaine du moteur de ma donneuse.. pas si moche que ça pour un moteur de 21 ans:
 
Image
 
Image
 
Le joint caoutchouc (sec de chez sec.. mais pour un moteur arrêté depuis pas mal de temps c'est normal en soit)
 
Image
 
On va attaquer le démontage pour nettoyage de l'intérieur du cache culbuteur; utilisation du tournevis T20 sur les vis repérées par les flèches rouges. Pour le remontage, il faudra utiliser du frein-filet Loctite 243, histoire d'éviter que les vis se desserrent à cause des vibrations:
 
Image
 
Et on peut ainsi accéder au filtre métallique (genre "grattex" de 5 épaisseurs) et au joint caoutchouc qui sert à l'étanchéité avant (au niveau de la jonction entre le cache culbuteur et la boite à air)
 
Image
 
Le fameux joint (attention, sur certains modèles, il y a un 2ème joint de séparation, ici la voiture n'avait pas d'EGR, sur Athéna, qui a l'EGR, le second joint est présent, vous le verrez sur les photos suivantes du post):
 
Image
 
Vue sur le cache culbu sans le filtre métallique.. bonjour le nettoyage...
 
Image
 
Image
 
Image
 
Le même "après" nettoyage (essence ou Restom Motornet 2010 dans tous les cas, pensez à bien rincer à l'eau et à bien sécher avant remontage):
 
Image
 
Image
 
Le joint (introuvable à l'unité chez BMW, donc si vous en voulez un neuf, il vous faut changer le cache entier):
 
Image
 
Le cache du filtre métallique (sur la 2ème photo on voit le positionnement du joint):
 
Image
 
Image
 
Le cache culbu et le filtre (sur la 2ème photo):
 
Image
 
Image
 
Une fois toutes ces parties nettoyées et prêtes, on peut commencer le démontage sur la voiture:
 
Avec la clé 6 pans de 6mm on enlève les caches supérieurs (flèches rouges pour les vis)
 
Image
 
Image
 
On démonte la prise d'air du boitier filtre à air:
 
Image
 
On démonte la partie supérieure de la boite à air (6 pan 6mm emplacement des vis indiqué par les flèches)
 
Image
 
On démonte la partie inférieure de la boite à air (sans oublier de desserrer le collier qui maintien celle-ci à la durite reliant la boite à la partie froide du turbo) 4 vis 6 pans de 6mm + cliquet et douille de 6mm (pour le collier)
 
Image
 
 
Le résultat avant démontage:
 
Image
 
On peut attaquer le démontage; pour la vis 10 (et c'est là qu'intervient la douille de 10mm) on déconnecte le vase d'expansion afin de faciliter le passage de la douille torx et du cliquet:
 
Image
 
Image
 
Vue cache démonté (plus propre que je ne m'y serait attendu; même au niveau du guide de chaîne et de la distribution):
 
Image
 
Le cache au sol:
 
Image
 
Ci dessous, on voit bien la manière dont le joint c'est "écrasé" suite au montages/démontages successifs:
 
Image
 
J'ai démonté et sorti (voir photo ci-dessous) les caoutchoucs d'étanchéité.. comme vous le verrez, sur les voitures avec EGR (au moins celles de 96) il y a le 2ème (surement pour une question de diminution de diffusion des vapeurs vers le filtre à air.. )
 
Image
 
Pour rester "d'origine" au remontage, je me suis donc servi des 2 caoutchoucs d'Athéna sur le cache préparé à l'avance; ci dessous des photos du positionnement du caoutchouc faisant "cloison":
 
Image
 
Mise en place du filtre métallique dans son logement:
 
Image
 
Mise en place du cache intérieur (qui sert de support de blocage du filtre) et des vis (frein-filet sur toutes, car sur Athéna, les 6 vis les plus proches du coté boite étaient desserrées... )
 
Image
 
Le joint neuf (référence sur la photo) et sa mise en place sur le cache culbuteur:
 
Image
 
Image
 
On voit bien, ci-dessous (flèches rouges) qu'il dépasse de près d'un millimètre au endroits ou viennent les vis.
 
Image
 
Il ne reste plus qu'à reposer le cache (en faisant attention au positionnement de la partie arrière) puis, à serrer les vis dans l'ordre inverse du desserrage (de la 1 à la 10) Le couple pour la dynamométrique est de 15Newton-mêtre ou de 1,5 Déca Newton-mètre (fonction des graduation de votre clé dynamométrique)
 
Image
 
Image
 
On repositionne le vase d'expansion:
 
Image
 
On remonte la boite à air (pensez à vérifier le joint "jaune" qui fait étanchéité entre le cache culbuteur et la boite, si nécessaire, le changer)
 
Image
 
Image
 
On remonte les caches supérieurs après avoir fait tourner (une petite vérif le temps que le moteur chauffe et, ensuite un test sur route)
 
Image
 
Pour répondre d'avance à certaines questions:

Non je n'ai pas mis de pâte d'étanchéité au niveau de la jonction entre le joint du cache et celui de la pompe à vide.
Pourquoi?
Simplement car il n'y avait pas de fuite à ces 2 endroits, mais la vraie réponse est que je n'ai jamais appris en mécanique à mettre de la pâte à joint sur des joints caoutchouc.. c'est totalement inutile... (sauf si votre plan de joint est comme des montagnes russes ... et là.. c'est surtout votre culasse qu'il faut regarder de près.. )

500km effectués depuis le changement et toujours pas de fuite..

En espérant que cela puisse aider ceux qui souhaitent faire cette "petite opération simple" ;)

Georges :)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités