Salut à tous,
Ca fait un bail que j'étai pas venu ici mais j'en profite pour faire un petit tuto sur la rénovation des feux en polycarbonate qui ont tendance à se ternir avec le temps.
Je suis parti d'un kit 3M dispo ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B001AIZ5HY/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B001AIZ5HY&linkCode=as2&tag=highq-21
Il vous faudra en plus un simple chiffon pour nettoyer, un sceau d'eau et une éponge.
Le principe est de poncer le résidu de vernis qui se dégrade avec le temps avec du papier de verre de plus en plus fin.
Pour cela le kit se compose d'une adaptateur pour perceuse afin du scratcher plusieurs types de disques (6 x P500, 4 x P800, un disque vert/gris P3000 et un disque en mousse).
En terme de temps, j'ai du mettre pas loin de 2h car il faut prendre son temps pour bien éliminer tous les résidus et poncer régulièrement et de manière homogène.
Voilà de quoi je partais :
C'est vilain hein ? Vous avez bien raison ! Et surtout on peut se faire recaler au CT (en plus de moins voir la nuit).
1. Laver le phare et appliquer le scotch de protection fourni (n'hésitez pas à mettre une double couche)
2. Mettre le disque P500 et poncer en mettant un tout petit peu de pression
Il faut prendre son temps et passer partout.
La poudre blanche n'est rien d'autre que le vernis passé, il faut essuyer régulièrement pour vérifier qu'on passe partout et qu'on enlève bien tout le vernis.
Pour ma part j'ai utilisé 3 disques par phare.
3. Passer au disque P800
Même principe qu'avec le P500, on essuie et on vérifie qu'on n'oublie aucune zone.
Au final on doit avoir un phare à l'aspect "gelé" et sans rayures apparentes :
4. Passer au disque P3000 pour le ponçage fin
C'est le disque trizac tvert/gris. Attention ! Il faut l'humidifier et avoir toujours une surface humide ! D'où l'intérêt du sceau d'eau et de l'éponge. Dès que c'est sec, il faut remettre de l'eau sur le disque et le phare.
J'ai pas fait de photos mais il y aura du liquide un peu blanchâtre qui va apparaître à la surface du phare, c'est normal. Il faut donc faire 4/5 passes des que le liquide blanchâtre cesse d’apparaître et s'arrêter.
5. Prendre le disque en mousse rose/orange
Y déposer une noix de produit contenu dans le sachet noir et l'appliquer à la main en tamponnant toute la surface du phare pour éviter qu'au premier tour de perceuse ça gicle de partout.
Commencer à petite vitesse de rotation puis accélérer petit à petit.
Soyez patient, il faut polir le phare jusqu'à lui rendre une vraie transparence, si vous avez encore une surface un peu terne, continuez de polir.
6. Tada !
Reste plus qu'à nettoyer un peu tout ça et on est nickel.
Conclusion, pour moins de 30 euros on rénove très bien ses phares, reste à voir avec le temps mais je vais surement les nettoyer tous les 6 mois avec un produit spécial genre PlastX.
Bien entendu, ça fonctionne aussi très bien pour les feux arrières, du moment qu'ils soient eux aussi en polycarbonate.
A+
Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
- kharn
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- floderennes
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
salut
merci pour le tuto, ça peut être très utile à certains !
à+
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- tuomas
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Excellent. Je dois m'y atteler pour le phare avant droit du Z.
Ca me permettra d'enlever la belle griffure que m'avait fait mon chaton en grimpant puis en glissant depuis le capot...
Ca me permettra d'enlever la belle griffure que m'avait fait mon chaton en grimpant puis en glissant depuis le capot...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Salut Yogui !
C'est une bonne méthode pour les lustrer en effet, c'est moins durable dans le temps que de les revernir, mais un polish suffit pour que ça revienne brillant et non opaque.
A titre d'info, un lustrage, on le facture 65e, les phares poncés et revernis 130e.
C'est une bonne méthode pour les lustrer en effet, c'est moins durable dans le temps que de les revernir, mais un polish suffit pour que ça revienne brillant et non opaque.
A titre d'info, un lustrage, on le facture 65e, les phares poncés et revernis 130e.
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Salut les Bmistes
je confirme cette manip est efficace sur les phares ternis
j'ai obtenu le même rendu sur mes phares E39 530i ( fait a la mano au papier 800 - 1000 et 2000 )
les pros carrosserie prennent env. 100-120 € / les 2 phares
fait perso , ca m'a couté le prix du papier abrasif & huile de coude + un gros zeste de Patience ;-)
je confirme cette manip est efficace sur les phares ternis
j'ai obtenu le même rendu sur mes phares E39 530i ( fait a la mano au papier 800 - 1000 et 2000 )
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Alan
- tiflo
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Parfait, merci pour ce tuto il faut que je le fasse rapidement.
Est ce qu'il y a un vernis à appliquer sur les phares après pour protéger ? (genre vernis en bombe)
Est ce qu'il y a un vernis à appliquer sur les phares après pour protéger ? (genre vernis en bombe)
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Sympa comme manip mais au prix des coques neuves est-ce que ça vaut le coup ? Faut voir au bout de quelques mois s'il faut y remettre une couche...
- tiflo
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Je connais pas le prix ni le procédé pour remplacer les coques et dans le temps c'est ptèt moin efficace la rénovation
Par contre j'ai des xenon comme dans le tuto et j'ai lu à droite à gauche que c'était pas le même procédé que des phares classic, pourquoi ? matière des coques ? chaleur ?
Par contre j'ai des xenon comme dans le tuto et j'ai lu à droite à gauche que c'était pas le même procédé que des phares classic, pourquoi ? matière des coques ? chaleur ?
- IGGY
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Bonjour,
je l'ai fait sur un des deux phares y'a un an avec un kit ou il y avait tout dedans,
papier de verre de plusieurs grain à l'eau, un produit en patte, un petit disque pour
y mettre le papier de verre et un verni pour mettre à la fin, j'ai bien tout protégé la carrosserie
et j'ai pris mon tournevis sans fil, à la fin le rendu est nickel, par contre ça ne tient pas plus
d'un an ... Le kit m'a coûté dans les 20 euros et il en reste pour faire l'autre phare ...
je l'ai fait sur un des deux phares y'a un an avec un kit ou il y avait tout dedans,
papier de verre de plusieurs grain à l'eau, un produit en patte, un petit disque pour
y mettre le papier de verre et un verni pour mettre à la fin, j'ai bien tout protégé la carrosserie
et j'ai pris mon tournevis sans fil, à la fin le rendu est nickel, par contre ça ne tient pas plus
d'un an ... Le kit m'a coûté dans les 20 euros et il en reste pour faire l'autre phare ...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- IGGY
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Re: Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)
Bonjour à tous,
je dois refaire mes deux phares qui sont très opaques, j'hésite à le refaire avec le kit ou changé les vitres des phares,
l'un d'entre vous a t-il déjà changé les vitres des phares pour savoir si l'opé est compliqué ou si c'est assez facile à faire !!!
Merci pour vos retours ...
A +
je dois refaire mes deux phares qui sont très opaques, j'hésite à le refaire avec le kit ou changé les vitres des phares,
l'un d'entre vous a t-il déjà changé les vitres des phares pour savoir si l'opé est compliqué ou si c'est assez facile à faire !!!
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JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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