Salut,
Ma M535i moteur M30 3.5L E28 et la 730i moteur M30 3L E32 de mon beau frere rencontrent le meme petit probleme :
Quand l'on démarre le moteur tiede (à froid, le probleme n'est pas présent, ni la plupart du temps quand il vient d'etre arrété), le moteur met parfoit quelques instants (2-3 secondes) avant de démarrer (le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas).
Sur les 2, les bougies sont neuves, de meme que le doigt et tete d'allumeur.
Sur ma M535i, le capteur PMH a été changé (d'ailleurs, le phénomeme est apparu peu de temps apres...).
Les 2 moteurs fonctionnent parfaitement en dehors de ce petit probleme.
Des idées ?
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Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
- énix
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Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
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- tuomas
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
Pareil sur mes deux m30, si jamais...
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
marrant, ça me fait pareil sur la 735i
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- énix
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer

C'est une épidémie, dirait-on !
Tous les M30 ne sont pas affectés, celui de ma 735 e32, ne rencontre pas ce probleme (bougies, tete et doigt également neufs), de meme que sur les autres M30 que j'ai (autres M535i, 528i).

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- SR750i
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
Bonjour,
A mon avis c'est dû au système d'injection ancien:
En fait vos voitures n'ont pas de problème, c'est juste que le dosage d'essence n'est pas aussi bon que sur les injections d'aujourd'hui.
Si je me souviens bien, vos moteurs sont en injection Bosch "L Jetronic" avec un injecteur de départ à froid
Tous les injecteurs sont commandés en même temps.
Le dosage d'essence est correct pour un démarrage à froid et à chaud mais entre les deux le dosage est trop pauvre donc le moteur met du temps à démarrer, c'est normal
Vous pouvez néanmoins effectuer un nettoyage des injecteurs à l'ultrason, ça peut pas faire de mal
A mon avis c'est dû au système d'injection ancien:
En fait vos voitures n'ont pas de problème, c'est juste que le dosage d'essence n'est pas aussi bon que sur les injections d'aujourd'hui.
Si je me souviens bien, vos moteurs sont en injection Bosch "L Jetronic" avec un injecteur de départ à froid
Tous les injecteurs sont commandés en même temps.
Le dosage d'essence est correct pour un démarrage à froid et à chaud mais entre les deux le dosage est trop pauvre donc le moteur met du temps à démarrer, c'est normal
Vous pouvez néanmoins effectuer un nettoyage des injecteurs à l'ultrason, ça peut pas faire de mal
- tuomas
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
Ah ben sur ma carbu c'est clairement pas l'explication!
Mais sur la 735 ça ne me fait pas souci plus que ça en effet.
Mais sur la 735 ça ne me fait pas souci plus que ça en effet.
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
SR750i a écrit :Bonjour,
A mon avis c'est dû au système d'injection ancien:
En fait vos voitures n'ont pas de problème, c'est juste que le dosage d'essence n'est pas aussi bon que sur les injections d'aujourd'hui.
Si je me souviens bien, vos moteurs sont en injection Bosch "L Jetronic" avec un injecteur de départ à froid
Tous les injecteurs sont commandés en même temps.
Le dosage d'essence est correct pour un démarrage à froid et à chaud mais entre les deux le dosage est trop pauvre donc le moteur met du temps à démarrer, c'est normal
Vous pouvez néanmoins effectuer un nettoyage des injecteurs à l'ultrason, ça peut pas faire de mal
c'est peut être l'explication , je ne peux pas dire que je démarre au quart de tours ...
j'ai mis il y a peu du produit injecteurs dans l'essence , et j'ai trouvé en peu de temps , un meilleur démarrage ...

- énix
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
SR750i a écrit :Bonjour,
A mon avis c'est dû au système d'injection ancien:
En fait vos voitures n'ont pas de problème, c'est juste que le dosage d'essence n'est pas aussi bon que sur les injections d'aujourd'hui.
Si je me souviens bien, vos moteurs sont en injection Bosch "L Jetronic" avec un injecteur de départ à froid
Tous les injecteurs sont commandés en même temps.
Le dosage d'essence est correct pour un démarrage à froid et à chaud mais entre les deux le dosage est trop pauvre donc le moteur met du temps à démarrer, c'est normal
Vous pouvez néanmoins effectuer un nettoyage des injecteurs à l'ultrason, ça peut pas faire de mal
Toutes les autos citées, en dehors de la 528i e28 sont en "Motronic".
Ma M535i principale a eu les injecteurs nettoyés aux ultrasons.
Sur celle-ci, le problème en question est apparu soudainement.
Ca me fait plus penser à un problème d’électronique.
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
La mienne fait pareil aussi mais parfois c'est même bien plus long genre 10s et elle part tout doucement.
Je sais que ma distribution serait à faire et que la chaîne s'est bien allongée. De là à penser que le callage de l'AAC (non réglage) n'est plus bon...
C'est mon explication.
Je prend l'exemple du M60 que je commence à bien connaître. Le réglage se fait au petit poil sur les poulies d'AAC. Avec une distribution à double chaîne en super état et sans jamais de problème de tension, si on positionne les outils de calage, on s'aperçoit que tout est déréglé. Alors je vous laisse imaginer sur un M30 avec une chaîne tendue par un simple ressort qui finit par ne plus tendre grand chose avec le temps...
Problème similaire sur les M51 avec la pompe à injection qui finit par être mal calée avec l'usure de la distribution.
Je rencontre sporadiquement un problème similaire sur ma E34 et son M60 mais dans des proportions bien moindre. 2s au lieu d'1s. Pourtant depuis 120'000 km que j'ai cette voiture elle a toujours démarré au bout d'une seule seconde (bien plus long qu'un moteur à carbu ou même qu'un M30 motronic). Elle arrive à 355'000 km.
Je sais que ma distribution serait à faire et que la chaîne s'est bien allongée. De là à penser que le callage de l'AAC (non réglage) n'est plus bon...
C'est mon explication.
Je prend l'exemple du M60 que je commence à bien connaître. Le réglage se fait au petit poil sur les poulies d'AAC. Avec une distribution à double chaîne en super état et sans jamais de problème de tension, si on positionne les outils de calage, on s'aperçoit que tout est déréglé. Alors je vous laisse imaginer sur un M30 avec une chaîne tendue par un simple ressort qui finit par ne plus tendre grand chose avec le temps...
Problème similaire sur les M51 avec la pompe à injection qui finit par être mal calée avec l'usure de la distribution.
Je rencontre sporadiquement un problème similaire sur ma E34 et son M60 mais dans des proportions bien moindre. 2s au lieu d'1s. Pourtant depuis 120'000 km que j'ai cette voiture elle a toujours démarré au bout d'une seule seconde (bien plus long qu'un moteur à carbu ou même qu'un M30 motronic). Elle arrive à 355'000 km.
- bumper
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Re: Moteur M30 Tiede Qui Met Du Temps À Démarrer
Salut
Le m30 n'aime pas etre arreté avant d'etre montè en temperature ,aprés 22 ans de vie commune
avec ma 735 j'ai appris à la connaitre
à froid ou à chaud pas de probleme de demarrage
,quand je la sort du garage ,meme si je ne prend pas la route de suite ,j'arrete le moteur que
quand le moteur est chaud .
,Je pense comme SR750i que le probleme est le dosage de l'injection moteur tiede ,j'ai
l'impression qu'un nettoyage d'injection ne change rien, ça ressemble plus à un excés de
carburant ,au debut j'ai noyé mon moteur pour l'avoir eteint et allumé plusieurs fois
de suite moteur tiede.
a+
Le m30 n'aime pas etre arreté avant d'etre montè en temperature ,aprés 22 ans de vie commune
avec ma 735 j'ai appris à la connaitre

,quand je la sort du garage ,meme si je ne prend pas la route de suite ,j'arrete le moteur que
quand le moteur est chaud .
,Je pense comme SR750i que le probleme est le dosage de l'injection moteur tiede ,j'ai
l'impression qu'un nettoyage d'injection ne change rien, ça ressemble plus à un excés de
carburant ,au debut j'ai noyé mon moteur pour l'avoir eteint et allumé plusieurs fois
de suite moteur tiede.
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