bonjour a tous,
j'ai besoin de vos lumieres suite a la depose de ma culasse pour remplacer mon joint de culasse defaillant (390 000km ! il a bien vecu )
donc je repose le tout pige au bas moteur je repositionne mes arbres a cames (je n'ai pas l'outil pour les arbres a cames pour tout le reste oui) de memoire il faut mettre les met plats perpendiculaire au plan de pose du couvre culasse cylindre numero 1 coté volant moteur en bascule je blocque les visses .
je met en route la voiture pas de puissance grosse fumée marron noir, pas grave je vais reprendre le calage de la pompe.
Je remet donc la valeur indiquée sur mon corp de pompe a savoir 0.77 avec le comparateur un peu galere sur la voiture, je pige mon moteur au vilo je decole avec l'outil le cone de l'axe de pompe du pignon, pas moyen de le tourner avec pince ou autre je me fais un faux ecrou avec une goupille pour tourner l'axe sans agir sur le serrage de l'ensemble je tourne donc dans le sens de rotation moteur la pompe pour avoir un deplacement de 0.77 au comparateur apres m'etre mis a zero sur la partie neutre le comparateur ce deplace je parcour 0.70 (j'arrete un peu avant j'ai remarqué que le serrage de l'ecrou me porte a 0.77une fois bloqué ca glisse un peu.)
la pompe set bloquée j'enleve les piges je fais tourner a la main le moteur pour controler la valeur pompe et pige la pige entre dans le volant j'ai 0.77 pile poil j'ai fais 10 fois la manip avant de reussir a avoir 0.77pile (il existe le blocage d'axe de la pompe mais il est pas accesible .)
je tente de demarrer la voiture purge ect.. mais rien ca craque pas, je lui met un petit coup d'essence, ca demarre mais tourne sur les vapeurs de ce que je lui donné elle finis par ce purger et tourne super bien au dela de 2000trs fume un peu gris tourne rond et accelere tres bien de 2000 a la coupure mais en dessous de 2000 elle s'etouffe pour caler ...je sais plus quoi faire .
pourriez vous me dire si le cylindre numero 1 est bien coté embrayage, les arbres a cames ont les met plats perpendiculaires au plans de joint les deux de la meme maniere ce qui donne cylindre du fond en bascule debut combustion ,j'ai essayé aussi de le faire avec le cylindre coté distri elle a tourné mais tres mal pas de puissance je me suis repositionné par rapport au cylindre du fond
merci d'avance pour votre aide
Probleme Injection 320D 1999 Vp44 Calage Difficile Pas De Puissance
- alexandre
Probleme Injection 320D 1999 Vp44 Calage Difficile Pas De Puissance
le plaisir de conduire 323I
- jules64
Re: Probleme Injection 320D 1999 Vp44 Calage Difficile Pas De Puissance
Le cylindre 1, ce n'est pas coté embrayage mais coté distribution, donc à l'avant du moteur dans ton cas.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- alexandre
bonjour jules64,
merci pour l'info je vais donc remettre la pige au vilo et deplacer mes arbres a cames pour avoir la bascule sur le numero 1 et donc pas sur le 4.
du coup cela pourrais expliquer que la voiture ne demarre pas a cause du capteur pmh qui n'a pas la bonne info au bon moment,sauf si je force le demarrage avec un carburant que je lui envoi ce qui lui permet de tourner d'elle meme au dela de 2000trs le capteur ne doit plus agir apres ce regime.
je vous dis ca tout a l'heure
merci pour l'info je vais donc remettre la pige au vilo et deplacer mes arbres a cames pour avoir la bascule sur le numero 1 et donc pas sur le 4.
du coup cela pourrais expliquer que la voiture ne demarre pas a cause du capteur pmh qui n'a pas la bonne info au bon moment,sauf si je force le demarrage avec un carburant que je lui envoi ce qui lui permet de tourner d'elle meme au dela de 2000trs le capteur ne doit plus agir apres ce regime.
je vous dis ca tout a l'heure
-
Le capteur PMH ne sert qu'au démarrage. ensuite plus a rien, tu peux le débrancher même.

les AAC c'est compression cylindre n°& coté distri, donc bascule coté volant moteur. A priori tu es donc bon.
A tu remonter le bon joint de culasse? (plusieurs épaisseurs)

les AAC c'est compression cylindre n°& coté distri, donc bascule coté volant moteur. A priori tu es donc bon.
A tu remonter le bon joint de culasse? (plusieurs épaisseurs)
- alexandre
salut oui j'ai remis un joint a deux trous comme celui qui etait en place sur le moteur,
je viens de re deposer le couvre culasse pour re controler mes positions j'ai donc positioné le cylindre numero 1 en bascule les deux usinages bien perpendiculaire au plans de joint les cames cylindre 1 vers l'interieur (comme sur ta photo).
donc tout cela remis en place je sort ma pige du vilo je fais tourner deux tour vilo pour retomber sur le point de controle a la pompe je tombe sur 0.77 d'amplitude au comparateur et la pige entre dans le volant les arbres a cames sont impec ..
je remonte tout et la fais demarrer et demare impeccable mais grosse fumée noir pas de puissance si je plante les gaz elle tire peu a parfois comme une envie d'y aller et a des soubresauts leger sans doute des detonations dans le noir si je met gaz a fond elle fait des petite flameche par l'echappement (ma ligne est completement vide comme une ligne groupe A !!!)
quand tu met gaz a fond a vide elle regule un peu avant la zone rouge ..
a votre avis je met un peu plus d'avance ? il est noté 0.77 sur la pompe.
De memoire la tolerance est entre 0.70 et 0.90.
il faut savoir que ma charette a 390000 mais marche(ait) tres bien avant la depose l'usure est la mais quand tu reprend un calage cela elimine les pertes liée a l'usure de la chaine et des guides.
je viens de re deposer le couvre culasse pour re controler mes positions j'ai donc positioné le cylindre numero 1 en bascule les deux usinages bien perpendiculaire au plans de joint les cames cylindre 1 vers l'interieur (comme sur ta photo).
donc tout cela remis en place je sort ma pige du vilo je fais tourner deux tour vilo pour retomber sur le point de controle a la pompe je tombe sur 0.77 d'amplitude au comparateur et la pige entre dans le volant les arbres a cames sont impec ..
je remonte tout et la fais demarrer et demare impeccable mais grosse fumée noir pas de puissance si je plante les gaz elle tire peu a parfois comme une envie d'y aller et a des soubresauts leger sans doute des detonations dans le noir si je met gaz a fond elle fait des petite flameche par l'echappement (ma ligne est completement vide comme une ligne groupe A !!!)
quand tu met gaz a fond a vide elle regule un peu avant la zone rouge ..
a votre avis je met un peu plus d'avance ? il est noté 0.77 sur la pompe.
De memoire la tolerance est entre 0.70 et 0.90.
il faut savoir que ma charette a 390000 mais marche(ait) tres bien avant la depose l'usure est la mais quand tu reprend un calage cela elimine les pertes liée a l'usure de la chaine et des guides.
- alexandre
j'ai marqué en bascule mais non c'est effectivement en phase d'injection !!
- alexandre
Bonjour à tous bon je suis perdu avec la pompe à injection ... J'y perd mon latin pourtant c'est pas la première, j'y ai passé des heures hier soir à tenter d'autres valeurs d'avance la valeur sur la pompe n'étant pas efficace.
J'ai essayé "0,65 pour voir résultats démarre très bien tourné bien mais fume pas de puissance
J'ai essayé 0.90 résultats démarre bien tourne bien bonne puissance mais belle fumée marron noir
J'ai remis 0.77 elle démarre bien accélère moins franchement qu avec 0.90 et régule 300tr de la zone rouge fume toujours un peu gris et très noir à grosse accélération j'ai laissé tourner comme cela 10 minutes me disant que j'allais aller faire un tour peu être que ça serait mieux après .... Je la coupe remonte courroie d'accessoires redémarre et elle me fait un petit soubresauts je met un peu de gaz pour bien purger mais ça pétarade un peu en mettant du régime 4000trs env , je relâche elle boîte toujours et fini par caler maintenant elle démarre très mal boîte 10sec et cale ..
J'ai ouvert mes conduite de gazole ça crache bien je reprend les points de pigeage rien a changé je sais plus quoi contrôler
Si vous avez des idées je suis preneur !!!
Merci
J'ai essayé "0,65 pour voir résultats démarre très bien tourné bien mais fume pas de puissance
J'ai essayé 0.90 résultats démarre bien tourne bien bonne puissance mais belle fumée marron noir
J'ai remis 0.77 elle démarre bien accélère moins franchement qu avec 0.90 et régule 300tr de la zone rouge fume toujours un peu gris et très noir à grosse accélération j'ai laissé tourner comme cela 10 minutes me disant que j'allais aller faire un tour peu être que ça serait mieux après .... Je la coupe remonte courroie d'accessoires redémarre et elle me fait un petit soubresauts je met un peu de gaz pour bien purger mais ça pétarade un peu en mettant du régime 4000trs env , je relâche elle boîte toujours et fini par caler maintenant elle démarre très mal boîte 10sec et cale ..
J'ai ouvert mes conduite de gazole ça crache bien je reprend les points de pigeage rien a changé je sais plus quoi contrôler
Si vous avez des idées je suis preneur !!!
Merci
-
pffouuff compliqué ton histoire!
- DIDSTY
Salut,
Je pense que tu dois etre mal calé dans ta distri.
Question con et stupide, aurais tu changé la chaine de distri? tant qu'à faire ça aurait été pas mal de le faire avec ce kilométrage là...
Bref si c'est comme sur le m51, il te faut prendre en compte l'allongement de la chaine de distri (je raconte peut etre des bêtises mais a verif)
A mon avis, tu dois être décalé d'une dent sur ta chaine par rapport au bas moteur.
Sur mon M21 comme sur un M51, et tous les moteurs, il faut 2 tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames.
Un autre conseil, ne joue pas avec la zone rouge sinon tu vas pleurer pour un moteur complet ! Surtout si tu es décalé.
Je te recommande de bien tout reprendre, et de vérifier le décalage d'une dent, que ce soit sur la chaine du haut ou du bas
Je pense que tu dois etre mal calé dans ta distri.
Question con et stupide, aurais tu changé la chaine de distri? tant qu'à faire ça aurait été pas mal de le faire avec ce kilométrage là...
Bref si c'est comme sur le m51, il te faut prendre en compte l'allongement de la chaine de distri (je raconte peut etre des bêtises mais a verif)
A mon avis, tu dois être décalé d'une dent sur ta chaine par rapport au bas moteur.
Sur mon M21 comme sur un M51, et tous les moteurs, il faut 2 tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames.
Un autre conseil, ne joue pas avec la zone rouge sinon tu vas pleurer pour un moteur complet ! Surtout si tu es décalé.
Je te recommande de bien tout reprendre, et de vérifier le décalage d'une dent, que ce soit sur la chaine du haut ou du bas

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- alexandre
bonjour,
oui le premier controle que j'ai fait est de verifier le bon calage de l'ensemble a plusieurs reprises, pour garder bonne conscience.
je suis pas sur que l'usure de chaine influe dans la mesure ou le fait de liberer les poulies pour repositionner au pigeage les trois elements remet a zero la valeur entre chaques elements le tendeur etant la dans ce but apres je peux me tromper...a priori l'ensemble chaine et culasse sont pas d'origine tout est vraiment impeccable meme pas d'usure sur les guides en plastiques le moteur avait du casser et etre remplacé par le passé.
demain un ami qui a exactememt la meme va passer pour comparer les les valeurs pige au volant moteur et comparateur dans la pompe pour voir combien a la sienne, histoire de voir si ca colle avec la valeur noté sur la pompe.
oui le premier controle que j'ai fait est de verifier le bon calage de l'ensemble a plusieurs reprises, pour garder bonne conscience.
je suis pas sur que l'usure de chaine influe dans la mesure ou le fait de liberer les poulies pour repositionner au pigeage les trois elements remet a zero la valeur entre chaques elements le tendeur etant la dans ce but apres je peux me tromper...a priori l'ensemble chaine et culasse sont pas d'origine tout est vraiment impeccable meme pas d'usure sur les guides en plastiques le moteur avait du casser et etre remplacé par le passé.
demain un ami qui a exactememt la meme va passer pour comparer les les valeurs pige au volant moteur et comparateur dans la pompe pour voir combien a la sienne, histoire de voir si ca colle avec la valeur noté sur la pompe.