Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
j'ai vu que tu étais du 77 donc mon voisin.
Je suis du val d’Europe
Actuellement j'ai une eprom lc development que l'ancien proprio a acheté sur Ebay donc je ne sais pas comment roule un 325 d'origine.
Hier au CT le type m'a dis qu'il poussait pas a fond car il était limite en opacité.
Mon moteur a 210.000Kms et je ne sais pas si la solution est une nouvelle reprog ou ajouter genre 200g de pression de turbo.
je déconseil fortement d'acheter des puces sur Ebay, on ne sait JAMAIS ce qui est dedans, ce qui a été fait, ou quoi qu'est-ce.........ça peut etre une copie de copie de copie avec des pertes de données, ou, bien pire, une carto a peine modifiée avec des gardes-fous viré, histoire de......combien de fois je suis tombé sur ce genre de soucis.
après quelques tests sur 4.4L V8, la reprogrammation ethanol est possible a condition de remplacer les injecteurs par des plus gros (environ 20 à 30% plus gros).
D'après mes tests en pleine charge, on dépasse les 85% de duty cycle (après 4800 tours) au sans plomb, vous comprendrez qu'ils se trouveront très vite saturé avec une utilisation ethanol.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85
d'ou les trous en forte acceleration ... donc il faut changer les injecteurs (ou retarer ? ) et une reprog.
combien coute le retarage ?
quels injecteurs ?
la reprog apportera quoi ?
et au final, on pourra s'attendre a quoi ? fonctionnement iso avec quelle surconso ?
pas mal de question car je veux y passer
BMW X5 V8 4,4i 2001
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
après quelques tests sur 4.4L V8, la reprogrammation ethanol est possible a condition de remplacer les injecteurs par des plus gros (environ 20 à 30% plus gros).
D'après mes tests en pleine charge, on dépasse les 85% de duty cycle (après 4800 tours) au sans plomb, vous comprendrez qu'ils se trouveront très vite saturé avec une utilisation ethanol.
c'est pas comme si je l'avais mentionné dans un autre sujet.......
des injecteurs essence ne se retare pas, certains les 'retravailles' pour en augmenter le débit, mais ça finit souvent en queue de boudin, je parierais pas un bloc sur des injecteurs.....
J'ai vu que tu disais sans pb pouvoir travailler sur une 318is e30, j'ai pas mal lu ici et là que c'est un moteur assez ouvert à optimisation. Possible de m'en dire un peu plus (mp si besoin) ?
J'ai pas du tout confiance aux vendeurs de miracles mais si le travail est détaillé et expliqué pourquoi pas
Remplacer par des plus gros, oui. Taille + 20 a 40 % j'ajuste la carto en fonction. Il faut bien respecter l'impedance par contre.
La reprogrammation sur ce moteur apportera une baisse de la surconsommation passant d'environ + 30% à 15% grace à des avances d'allumage modifiées et adaptées à l'utilisation d'ethanol. Il en resulte un rendement amelioré donc legerement plus de puissance de couple et d'agrement de conduite.
Je travail aussi sur l'enrichissement a froid, en phase d'action demarreur, de mise en temperature, de correlation entre temperature d'air admission et eau.
Bimeur :
Je n'ai pas lu ton sujet sur ce modèle, desolé si je repete ce que tu as déjà vu, je me refere simplement à des tests effectués cette semaine que quelques personnes intéréssés attendaient.
Pour etre plus precis à partir d'environ 4500 tours les injecteurs s'ouvrent plus de 19ms. Ce qui fait des duty cycle s'approchant par moment des 90% au sans plomb !!! C'est vraiment tres juste sur ce moteur !! Risque de casse rapide si de l'ethanol est utlisé sans modifications..
Sebalex :
De mon experience, (j'en suis casiment a près de 120 vehicules tout confondu), plus les calculateurs sont récent, plus les gestions moteur sont optimisées, moins elles offrent de possibilités de gain.
Sans doutes du aux différences d'octanes utilisés au fil du temps.
J'ai commencé à m'en rendre compte lorsque j'ai attaqué les calculateurs ms42 et ms43 disponiblent sur les E46.
Ceux ci presentait des valeurs d'allumage nettement plus evolué, avec des cartographies specifiques ron95 et ron98, quand les boitiers plus vieux n'en proposaient qu'une.
Les systemes de regulations cliquetis sont nettement plus poussés (fenetre d'ecoute, gain, regulation à 0.2 degrés près..)
Les anciens boitiers motronic, sont tellement vieux, qu'ils sont enormement radins en matiere d'avance allumage.
MAIS AUSSI, la gestion du carburant, est enormement riche au dessus de 5000 tours ce qui fiabilise les moteurs equipés de ses vieux boitiers mais les brides enormement. (afr de 11:1 parfois...)
Sur les boitiers plus recent tel que ms42,ms43,m5.2,m7.2 (4.4 v8), les afr sont regles juste casiment des le departs, et ce sont des strategies de protections surchauffe des catalyseurs qui viennent ce mettre en actions si besoin...
Bref, je pourrais m'expliquer des heures sur mes travaux, je ne suis pas avare en informations, mais je prèfere les partager devant un moteur et un ordinateur, j'explique toujours tout de ce que je réalise sur un moteur et suis totalement transparent.
Viens me rencontrer.
Bonne soirée.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85