j'ai viré le FAP (en gardant le cata et la puissance d'origine et en désactivant l'EGR) l'année dernière chez digiservice.
Par chance j'ai 0 fumé même en grosses accélérations.
Vidange et changement de tout les filtres tout les 10000km (air, huile, déshuileur en mousse, filtre à carburant)
ya 2 semaines j'ai passé le CT chez Dekra, lorsque le contrôleur a mis la sonde et a commencé à faire les mesures en accélerant, j'ai serré les fesses et prié pour que la voitue ne soit pas rejetée.
Quand le mec a fini le test, j'ai demandé à voir les résultats sur la machine pour y voir les valeurs.
La limite max à ne pas dépasser était de 2,5 (je me souviens plus de l'unité). Ma voiture était à 0,18
à la fin du contrôle j'ai posé la question sur le FAP (le contrôleur ne savait tjrs pas que j'avais viré mon FAP) il m'a clairement dit qu'aujourd'hui et encore pendant les quelques années à venir (3 ou 4 ans) tous les centres de CT ne seront pas tous équipés de machine permettant de détecter la présence ou non du FAP via les gaz rejetés.
Il m'a aussi dit que seules les voitures sorties après 2010 (ou 2011 je me souviens plus) subiront le test de présence du FAP. Ma e60 est de 2006 donc ne sera pas concernée.
Une fois qu'il m'ai dit ça, je lui ai avoué que j'avais supprimé le FAP, il était sur le cul, il m'a dit que ma caisse pollue vraiment pas comme le montrent les résultats. Il m'a dit que certaines voitures diesel surtout du groupe VAG (et surtout seat et VW) mais aussi beaucoup de scenic et espace polluaient 4 à 6 fois plus en régime rallenti que la mienne à 3500tr/min (régime auquel il faisait les mesures)
Bref assez rassurant.