Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Timo68

Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Oui, je remplace tous les éléments susceptibles de m'embêter par la suite  :original:

Hier, remplacement de la pompe à essence, qui a apparemment résolu mes soucis de démarrages à froid et à chaud. La pression d'essence ne devait pas être suffisante dans la rampe d'injecteurs.

J'ai remplacé la Pierburg d'origine non disponible chez mon fournisseur (filtre bien sale d'ailleurs) par une neuve Bosch équivalente. Il a fallu changer les connexions car c'est un connecteur clipsé à cosse plates sur la Bosch. La Pierburg était connectée à l'aide de broches rondes trouées et d'écrous.

Image
J'ai aussi contrôlé l'état des deux durites ci-dessus, situées dans le réservoir. Etat impeccable, étant immergées dans l'essence  :flowers:

Image
Désolé, photo floue mais le fil voulait pas rester en place ! Les cosses plates à clipser dans le connecteurs sont fournies dans le kit Bosch. Attention, il existe deux kits : un sans nécessaire de montage 0 580 464 995 et un fourni avec 0 580 314 123. C'est cette dernière référence qu'il faut prendre. J'ai rajouté un coup de soudure dans les cosses, pour éviter toute panne et surtout étincelle éventuelle !

Image

Voici le puit de jauge, il ne faut pas chercher à le tirer dehors comme une brute, les deux durites de la pompe sont raccordées dessus !

La pompe se situe dans le réservoir, plus bas. Son moteur est monté flottant sur 3 silentblocs, dans un corps en plastique l'entourant. Ce corps est maintenu par deux attaches de type ailettes au gros support général en plastique dans le réservoir. Il faut pincer ces deux ailettes pour déclipser la pompe du gros support général et tirer vers le haut doucement.
La mienne était récalcitrante, ne pas tirer trop fort sous peine d'amener le gros support général avec ! Plutôt la pencher alternativement de gauche à droite en tirant.

Voilà, je vais aussi me pencher sur l'alarme d'origine Serpistar qui me fait des misères par temps humide  :angry2: Elle émets des "cui cui" à tout va, même lorsque je roule, c'est bien embêtant  :ph34r:  Elle me décharge aussi la batterie de 95 Ah en 3 semaines... Apparemment, ce sont les symptômes des accumulateurs usés, au bout de presque 25 ans. 

Je vais aussi ausculter la direction Servotronic, qui fonctionne une fois sur 20, et encore juste pendant la première manoeuvre au démarrage  :noexpression:
Après remplacement de l'huile de DA, aucun changement. Il y a de l'assistance, mais pas assez à l'arrêt. 
Je vais dans un premier temps, avant de m'attaquer à la valve de commande située sur le boitier de direction (inaccessible sur V8  :sick: ), procéder au remplacement de 2 transistors localisés dans le module de contrôle. Il est situé dans l'aile AVG.
Voir ici : http://www.bimmerboard.com/forums/posts/82372
Ca ne coûte rien (quelques centimes et un peu de soudure), et je serai fixé.

C'est une option très très agréable je trouve, lorsqu'elle fonctionne  :original:

Timo68

Message par Timo68 »

Bon, problème de l'alarme réglé... J'ai tout simplement enlevé l'accu qui commençait à s'oxyder :) C'est une pile NiCd réalisée à partir de plusieurs, le tout formant 7.2V 250mAh...
Par chance, faible attaque du circuit imprimé en-dessous, mais suffisante pour provoquer ce phénomène de cri d'oiseau par temps humide.

Sinon, les 4 pneus tous neufs sont arrivés cette semaine, montés dans la foulée. Je recommande ces Falken, testés aujourd'hui même sus la pluie, ils tiennent très très bien la route !

Le pare-brise a été changé également, par un d'origine BMW, ainsi que l'accastillage autour. Avec la main d'œuvre : 860 euros environ.
Mésaventure : le garage à oublié de serrer correctement le bras d'essuie-glace côté conducteur. Ça m'a fait drôle lorsque celui côté passager est rentré dans l'autre, heureusement dans un village ! Un simple re serrage a suffi, les cannelures n'ont pas eu le temps de se bouffer, mais le spoiler côté conducteur a éclaté ! Ils vont m'entendre demain ...

Après un premier essai assez longue durée avant le contrôle technique de lundi, sur tous types de route, mais surtout des petites, conso 14 litres au cent.... On verra sur autoroute. Mais l'aiguille de conso instantanée a pas mal la bougeotte, trop à mon goût vers les 30 litres ! Pourtant, mode éco activé sur la boîte. La moindre côte et l'aiguille plonge vers la droite alors que l'accélération reste assez faible. Je sais que c'est un 8 cylindres, mais quand même, est-ce normal ? Est-ce que les sondés lambda influent grandement sur la consommation ?

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut,
je découvre ton sujet et je le trouve extra  :top:

Pour les joints toriques des tubes de refroidissement (à travers le V) je te souhaites qu'ils ne se mettent pas à pisser, mais perso... je les aurais changés, même si ça imposait plus de boulot... tu en avais déjà fait 50%  :wink2:

L'assurance a t-elle pris en charge ton pare-brise?

La conso ne me parait pas déconnante, j'en suis à 12 litres sur autoroute au régulateur, 10 litres sur route (90 / 110)... mais 14 à 16 litres en ville.

Bonne continuation, et longue route avec ta voiture.
Manu.

Timo68

Message par Timo68 »

Merci, j'essaie d'écrire quelque chose d'agréable à lire ! Avec des photos c'est toujours mieux :)
Je vais en poster sous peu d'ailleurs. Avec ce temps, pas moyen d'en faire des acceptables !

Pour les joints toriques, le problème n'était pas tant la quantité de boulot mais plutôt les frais supplémentaires d'achat de joints, spécifiques bien sûr, chez BMW. Type joints de collecteur d'admission à 35 euros Ttc le bout (il en faut 4) ou encore les 16 joints toriques d'injecteurs aux dimensions merdiques introuvables ailleurs à plus de 4 euros l'un... Donc bon, ca a l'air d'aller :)

Le pare brise est pris en charge par mon assurance oui, avec 90 euros de franchise.

Pour la conso, tu me rassures ! Je tablais sur du 15 en ville, mais je pensais pouvoir descendre à 10 en mixte. Tant pis !

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Timo68 a écrit :Merci, j'essaie d'écrire quelque chose d'agréable à lire ! Avec des photos c'est toujours mieux :)
Je vais en poster sous peu d'ailleurs. Avec ce temps, pas moyen d'en faire des acceptables !

Pour les joints toriques, le problème n'était pas tant la quantité de boulot mais plutôt les frais supplémentaires d'achat de joints, spécifiques bien sûr, chez BMW. Type joints de collecteur d'admission à 35 euros Ttc le bout (il en faut 4) ou encore les 16 joints toriques d'injecteurs aux dimensions merdiques introuvables ailleurs à plus de 4 euros l'un... Donc bon, ca a l'air d'aller :)

Le pare brise est pris en charge par mon assurance oui, avec 90 euros de franchise.

Pour la conso, tu me rassures ! Je tablais sur du 15 en ville, mais je pensais pouvoir descendre à 10 en mixte. Tant pis !
C'est vrai, mais n'oublies pas que tu roules en V8  :wink2:
C'est cher quand il faut passer par la case pièces (je ne te parles même pas de ceux qui payent la mains d'oeuvre), mais l'agrément de ce genre de moteur a un prix.

Au plaisir de lire la suite  :top:
Manu.

vince540i

Message par vince540i »

Bon pour te rassurer moi les premières semaines avec la 530i V8 BVM, je ne descendais pas en dessous de 13l.

Avec le temps, et l'habitude, la conso s'est stabilisée vers 11l / 100 en usage mixte (mais pas trop de ville quand même).

Timo68

Message par Timo68 »

Bonjour à tous,

Ma belle ayant obtenu le CT haut la main (bon, c'est pas la Suisse hein  :blushing: ) début Mars, je suis parti au Salon de Genève avec, bien chargée à 5... ben elle m'a bluffé : 11.5L au cent, mêlant autoroutes suisses à 120 et montagne/ville/petite routes sur une bonne moitié de trajet  :stuart:

Je trouve les sensations pas mal, surtout en mode sport, malgré la boite automatique qui est vraiment réactive et trèèèès douce  :top: Il manquerait toutefois quelques chevaux, surtout à bas régime, rendant la conduite sinueuse un peu blasante ! Je pense que le 4.0 litres de la 540i conviendrait mieux à cette routière ! Mais ce n'est pas là son domaine de prédilection...

Sur autoroute ? Royale  :ph34r: Bon, passant du duo 205-405 Peugeot à celle-ci, cela parait évident... C'est néanmoins la première fois que, restant sur la file de gauche, de nombreux usagers se rabattent immédiatement en me laissant le passage  :whistling: L'effet 4 phares BM existe toujours !

Au chapitre des petits embêtements :

- Je n'ai toujours pas regardé la direction Servotronic
- Le para est un peu dans les choux, mais une biellette de direction grippée empêche le réglage. Je vais la démonter prochainement pour la mettre dans un étau et dégripper cela proprement.
- Un tendeur automatique (vérin) de courroie d'accessoire n'est plus assez fort, du coup la courroie commandant pompe à eau, de DA et l'alternateur patine lors des changements de vitesse à haut régime. Elle patine aussi lors des braquages. A 95€ le bout chez BM, ça attendra un peu, sinon aucune dispo en adaptable chez mon fournisseur habituel  :ermm:
- L'axe du bras d'essuie glace droit à un jeu d'enfer, le guide en cuivre/laiton est usé. Je peux me le tourner, mais il faut que je démonte pour regarder les cotes.

Au chapitre des emmerdements :

- Je m'inquiète un peu, le voyant de pression d'huile a du mal à s'éteindre sans une petite accélération après un redémarrage à chaud (450-500 tours/min) ! A froid, le coup de gaz habituel donné par le tiroir d'air établit la pression rapidement. 
Le niveau est bon, elle ne bouffe pas d'huile. Y a t-il un clapet dans le filtre à huile ?

Huile Motul 10W40, aucune fuite nulle part.

- Autre souci que je pense consécutif au remplacement de la pompe à essence : la voiture broute et s'arrête lorsqu'il la moitié (40 L) dans le réservoir ! Sur TDS, la pompe de gavage est incriminée, mais sur V8 ??! 

Aurais-je bougé le support de pompe (constituant la réserve, sauf erreur) lorsque j'ai remplacé la pompe ? Auquel cas les 40 Litres "s'étalant" au fond du réservoir, la pompe n'aspire plus grand chose ?

Ce qui est sûr, c'est que c'est consécutif à un manque d'essence, étant donné qu'entre 80 et 40 litres, tout va bien ! J'ai donc une autonomie très limitée de 350 km grand maximum, voire moins lors de petits trajets...

Qu'en pensez-vous ?  :wink2:

Merci de vos avis !

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ouvre ton carter d'huile d'urgence.
Les deux coques de ta pompe à huile doivent être en train de se séparer.
Sur la mienne on pouvait en resserrer les vis à la main, et le mal était déjà fait.

Timo68

Message par Timo68 »

325ix86 a écrit :Ouvre ton carter d'huile d'urgence.
Les deux coques de ta pompe à huile doivent être en train de se séparer.
Sur la mienne on pouvait en resserrer les vis à la main, et le mal était déjà fait.
Salut, rassure toi je l'avais fait au moment du démontage de la boîte. Seules 2 vis étaient tombées au fond du carter, le reste RAS, toutes étaient bien serrées ! À y réfléchir, ce défaut est apparu après que j'ai démonté le support de filtre à huile et donc son tuyau de retour d'huile. C'est pour çela que je demande s'il n'y a pas un clapet anti retour dans le filtre qui serait peut être bloqué ?

Je vais peut être rouvrir, sait-on jamais ? Je n'ai aucun bruit de cliquetis qui signifierait une çhaine de pompe à huile détendue...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »