E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit : Les contraintes sur la direction sont tout de même dissociées du travail des suspensions. Tous les poids lourds ont ce système qui ne pose pas problème.

Extrait de la RTA des camions Mercedes T1/TN classe 4T6, (dont fait partis mon 408D) qui a un boitier de direction qui ressemble un peu à celui des E34.

"Direction LS 2 A avec assistance
Remplacement de l'huile et du filtre : tous les 120 000 km.
Echange du boîtier de direction ; utilisation intensive : 200 000 km ; utilisation normale : 300 000 km"

C'est pas encore du consommable, mais on ne peut pas dire que ce soit la pièce la plus solide du véhicule. :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui tout de même ! incroyable ce discours. Ceci explique cela, beaucoup d'autoroute pour ma voiture et 356000 km.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai refait les photos de mon boîtier de direction démonté. Celui photographié est resté un bon moment ouvert à la poussière, d'où sont état. De toute manière il est HS.

Image

L'axe canelé que l'on voit est celui où vient se fixer une biellette qui transmet la mouvement à la timonerie de direction.

Image

Sur le dessus, on voit la BTR 6mm de réglage de la hauteur de l'axe, ce qui règle par la même le jeu entre deux pigeons du boîtier.

Image

L'axe canelé est celui où vient se fixer le cardan de la colonne de direction.

Image

A l'opposé, il y a une vis de réglage de la butée de boîtier.

Image

Voici l'axe complet retiré du boîtier.

Image

Et le boîtier à nu sans son axe.

Image

Image

Avec cette photo vous comprendrez mieux pourquoi régler la hauteur de la biellette et donc de l'axe règle aussi la jeu entre le pignon et la vis.

Image

On démonte encore un peu plus. Je vais retirer l'ensemble du bloc d'assistance ainsi que la vis à recirculation de billes.

Image

Image

Image

En tournant le volant on fait tourner une vis que l'on voit ici en photo dans le piston. Le système d'engrènement entre le piston et la petite vis est conçu avec des billes qui circulent.

Image

Image

Image

Image

Image

Lorsque le volant tourne, le piston avant et recule, et les billes sont éjectée d'un côté pour être réinventée de l'autre en passant dans le petit pont métallique que j'ai démonté.

Image

Bien entendu, s'il y a usure des billes, il y a jeu à ce niveau dans le boîtier.
Je n'ai pas démonté le bloc d'assistance

crazymac

Message par crazymac »

Je viens de m'apercevoir que mes pneus arrière sont craquelés sur la bande de roulement. Mine de rien ils sont de 2008, et je ne les ai pas usé car il reste plus de 4mm de gomme. En revanche ils se sont un peu plus usés à l'intérieur.

patgtr91

Message par patgtr91 »

j'ai connu ça à l'achat de la 7  ,  pas vu de suite  :ermm:  :sick: ...

merci pour les photos , ça  n'est pas évident , quand on regarde le boitier  ,  c'est complexe mine de rien ( ou de crayon ) ..
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'essaierai demain de faire une vidéo du système de circulation de billes.

Mes pneus vont attendre encore un peu, je dois faire 2000 km par an !

Il semble tout de même qu'il subsiste un problème dans ma direction. Je n'ai plus de jeu ni de vibrations mais j'ai l'impression de conduire un vélo dont le guidon serait mal serré. En ligne droite j'ai parfois le volant droit, parfois un cran à droite, parfois un cran à gauche. J'ai contrôlé aujourd'hui une énième fois le boîtier. Pas de jeu. Je n'ai rien vu non plus dans le cardan. Voiture arrêtée je ne note pas non plus de jeu. Je ne comprends pas d'or peut venir le problème. J'ai même tendu une ficelle pour contrôler grossièrement mon // et RAS.
C'est flippant, j'ai la sensation d'un cran de cannelure qui sauterait mais uniquement en appui. Mais c'est impossible. Avez vous des idées ?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Y manque les billes, non? Tu dois en avoir un paquet pour qu'elles assurent un mouvement continu, j'ai bon ou je suis à la ramasse? Mais je comprends pas en quoi faire circuler les billes peut engendrer un mouvement...
J'imagine que c'est + facile quand on est devant le boitier mais je continue à suivre, un jour, je finirai bien par comprendre!
Merci pour les tophs, Alex  :wink2:

patgtr91

Message par patgtr91 »

rikiki a écrit :Y manque les billes, non? Tu dois en avoir un paquet pour qu'elles assurent un mouvement continu, j'ai bon ou je suis à la ramasse? Mais je comprends pas en quoi faire circuler les billes peut engendrer un mouvement...

ça doit jouer comme un roulement ,   pour que la partie d' où elles circulent  puissent coulisser ..

ça surprend , c'est vrai ..
Image

crazymac

Message par crazymac »

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

merci pour les photos , ça  n'est pas évident , quand on regarde le boitier  ,  c'est complexe mine de rien ( ou de crayon )

+1 :wacko: :blushing: 
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »