Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
teddy01fr

Re: Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57

Message par teddy01fr »

Wutch a écrit :Certes, mais sur les anciens moteurs il n'y avait pas ce genre de soucis, même avec des boitiers, donc on a clairement une faiblesse de cette génération de moteur. Ca peut arriver un défaut de conception, mais dans ce cas il faut assumer. Ce que quasi aucun constructeur ne fait :(
Tout à fait vrai, mais il faut aussi se rendre compte de l'évolution.
Ma Mercedes 300D 3 litres avait 90 chevaux en 1982, mon X3 3 litres en a 258 !!!
Forcément la sollicitation sur le mécanique est différente.
530 D 2000

Pascal78000

Message par Pascal78000 »

Frédérik a écrit :Si c'était la pompe à huile, oui.
Quand on parle de chaîne inférieure, on parle de chaîne de distribution inférieure. C'est pour ça que je ne crois pas du tout à l'explication de chaîne qui casse à cause d'une pompe à huile, enfin pas directement.

Par contre, il est courant qu'un moteur sert parce que la pompe à huile est HS. Dans ce cas, tu peux avoir un serrage des AAC qui eux font casser la chaîne de distri. Mais ce n'est pas un blocage de la pompe à huile qui fait casser, c'est un débit insuffisant, une fuite d'huile importante ou bien une huile de mauvaise qualité.
J'ai toujours un moteur VW dans le garage où ce n'est pas la courroie de distri qui a lâché mais la clavette de la poulie sur l'AAC. Comme quoi, une bonne vieille courroie est parfois bien plus solide qu'on ne le croit !

Dans le cas des M57N2, comme la conception est identique au M57, je pense plutôt à des pb de qualité d'huile lié au FAP. Pour regénérer un FAP, on injecte plus de gasoil pour avoir une post-combustion et le chauffer. Le pb c'est qu'une partie de ce gasoil s'infiltre dans l'huile et dégrade ses qualités lubrifiantes, ce qui peu poser nombre de pb.
Donc sur des moteurs qui font beaucoup de régénération (beaucoup de petit trajets par exemple) avec des vidanges espacées, le problème a plus de chance de se produire.

Une solution serait d'injecter directement le gasoil dans le FAP mais c'est breveté par Toyota (et utilisé sur certaine Renault sous licence).
Une "solution" serait donc aussi de défapper ...
E61 525d LCI 2007

JEFF.

Message par JEFF. »

bonjour,
Savez-vous si les moteurs M57T2 (525d LCI 197 cv année 2010) sont concernés par la casse prématurée de la chaîne de distribution ?
Que dit la note PUMA à ce sujet ?
Merci pour vos réponses. 

frouleau

Message par frouleau »

Oui comme tous les moteurs avec FAP. Encore une fois defapper est ILLÉGALE et en plus peu le font correctement ce qui introduit plus de pb que cela n'en résout.
Un diesel n'est pas un bon choix pour faire de la ville ou des petits trajets. Si tu fais de la route et fait bien l'entretien, il n'y pas de raison d'avoir plus de problème qu'avec n'importe quelle autre voiture.

bimeur

Message par bimeur »

les trajets inadaptés ainsi, que des vidanges trop espacé, cause des ruptures de chaines (huiles trop vieille qui ne va plus protéger la chaine et les pignons, ils se bouffent...)
Image

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

bimeur a écrit :les trajets inadaptés ainsi, que des vidanges trop espacé, cause des ruptures de chaines (huiles trop vieille qui ne va plus protéger la chaine et les pignons, ils se bouffent...)
C'est peut être pour cela qu'aux US, ils ont revu les préconisations en terme d'intervalle de vidange. Dans cette optique ne serait il pas plus judicieux d opter pour des huiles moins fluides, comme les 5w40 plutôt que les 0w30, et autres 5w30?
Pour ma part j utilise majoritairement mon e36 320i pour les petits déplacements, et ma f11 530d lorsque il s agit de déplacements de plus de 50 km. Par ailleurs je vidange tous les 10000 à 15000 km max.

bimeur

Message par bimeur »

ce n'est pas la fluidité qui est en cause, mais bien l'usure de l'huile, elle perd en efficacité, changer sa viscosité ne ralentira pas sa vieillesse chimique........nous sommes donc bien face a un problème d''intervalle d'entretien inadapté.
Image

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Quel serait donc l intervalle optimum pour l entretien de nos mazouts?

Il convient certes de tenir compte de l utilisation (encore que, un diesel n à pas pour vocation de ne faire que de la ville, et encore moins des petits trajets).
Pour un usage citadin, il conviendrait peut être de revenir à une vidange annuelle, ou 10000 km maxi, pour un usage mixte, une vidange annuelle et 15000 km semblerait raisonnable?
Après pour de fort kilométrage, surtout lorsque l on effectue 30000 km en 5 à 6 mois, il est peut être envisageable de s en tenir à la préconisation du constructeur?
Perso, mes véhicules de fonction, contrat oblige, ont toujours été entretenu selon les préconisations du constructeur, et jamais de soucis. Je nuancerai quand même en ajoutant que les véhicules sont remplacés à 120000 km, soit environ 2 ans, et j imagine que les problèmes surviendront ensuite.

Personnellement, je ne tiens pas compte des préconisations, et je vidange tous les 10000 km max, même si je ne fais que peu de ville (mais ça c est pour mes véhicules perso, pour lesquels je reste maître de leur entretien)

bimeur

Message par bimeur »

pour mon experience perso, une 205 diesel des '80s/'90s avec usage urbain, c'était une vidange tout les 8/9000km.....préco constructeur de l'epoque, c'est un bon vieux xud7 atmo, donc 1.7 et ça faisait ses 75cv.......donc deja le rendement était pas fameux,......La les gazoutes ont un rendement de 100cv/l.....il faut etre raisonnable sur les intervalles d'entretien c'est sur.

Ton constat est pas déconnant, de toute les manières, j'ai toujours fait mes vidanges avecd es préco 'à l'ancienne' : 

/essence : tout les 5 à 10 000km
/diesel : tout les 15 à 20 000km

suivant utilisation.

Ceux qui ne jurent que par les préco constructeurs actuel, se fourrent le doigt dans l'oeil. Mais comme les voitures sont actuellement considéré comme un bien de consommation revendable indéfiniment, c'est sur que c'est très rarement le 1er, voir le 2nd proprio qui est emmerdé......
Image

CocoLasticot

Message par CocoLasticot »

petit parallèle, mais en moto, on a des périodes de révision autour des 10000km en général, mais par contre  y a toujours une notion de temps
Donc révision tous les 10000km OU 1 an, ce qui fait que dans tous les cas, avec les préco constructeur, l'huile n'a jamais plus qu'une année. 

Le temps qui passe dégrade aussi l'huile, meme si le moteur n'est pas allumé 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »