Problème Soudain Sur Ma 520 I M20 E34: Le Moteur Tourne Sur 4 Ou 5 Cyl

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zabounaish

Re: Problème Soudain Sur Ma 520 I M20 E34: Le Moteur Tourne Sur 4 Ou 5 Cyl

Message par zabounaish »

SYLVAINCHOLO a écrit :J'ajouterais de débrancher une à une les fiches de bougies. Si il n'y a pas de changement de régime au ralenti, on peut supposer que l'allumage ne se fait pas sur le cylindre en question.
Ensuite, il me semble qu'il y a des bobines d'allumage sur chacun des cylindres sur ce modèle? Elles peuvent être en cause.
SYLVAINCHOLO a écrit :J'ajouterais de débrancher une à une les fiches de bougies. Si il n'y a pas de changement de régime au ralenti, on peut supposer que l'allumage ne se fait pas sur le cylindre en question.
Ensuite, il me semble qu'il y a des bobines d'allumage sur chacun des cylindres sur ce modèle? Elles peuvent être en cause.
Merci Sylvaincholo, je ferai aussi ce test .Cependant il n'y a pas ,je crois , de bobine d'allumage sur chacun des cylindres .mon moteur est le M20B20. Je vais vérifier tout cela sur la RTA de toutes les façons.demain soir, je serai certainement un peu plus fixé sur le pb.Merci beaucoup pour ton conseil.

Zorro

Message par Zorro »

il est fortement déconseillé de débrancher les bougies moteur en marche, premièrement parce que tu risque de prendre une châtaigne et ensuite parce que du carburant imbrulé va partir dans l'échappement, le catalyseur risque de ne pas aimer.

pour tester un cylindre il est plus prudent de débrancher l'injecteur.
Image

zabounaish

Message par zabounaish »

Zorro a écrit :il est fortement déconseillé de débrancher les bougies moteur en marche, premièrement parce que tu risque de prendre une châtaigne et ensuite parce que du carburant imbrulé va partir dans l'échappement, le catalyseur risque de ne pas aimer.

Je prends note Zorro, merci bp pour ton conseil. Pour l'instant , je vais remplacer la tête d'allumeur et le doigt d'allumeur.j'attends de recevoir les pièces.

zabounaish

Message par zabounaish »

Des nouvelles les amis!
Je viens de changer ce soir la tête d'allumeur et le doigt d'allumeur (distributeur) . La voiture démarre parfaitement bien mais toujours sur 4 ou 5 cylindres...je ne sais! Je vais donc démonter demain matin les 6 bougies , observer les électrodes, nettoyer et les remplacer éventuellement en fonction de l'usure constatée. Donc pb toujours non résolu mais en attendant , j'avance dans l.investigation . Je ne regrette pas le changement de la tête d'allumeur : beaucoup d'usure constatée sur la pièce origine.A bientôt pour vous faire part des suites!!! Très bon début de WE à tous!

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Zorro a écrit :il est fortement déconseillé de débrancher les bougies moteur en marche, premièrement parce que tu risque de prendre une châtaigne et ensuite parce que du carburant imbrulé va partir dans l'échappement, le catalyseur risque de ne pas aimer.

Personnellement, j'ai déjà effectué ce test avec un gros chiffon (et oui je te confirme, ça fait peur!), mais je n'ai jamais pris de châtaigne sur mon E28. OK, je n'ai pas de catalyseur, mais il ne va quand même pas cramer le temps de ce test rapide non? Et c'est beaucoup plus facile que de déconnecter les injecteurs. Ca permet aussi de voir avec une bougie qui reste branchée si il y a de l'étincelle. 
Quel que soit ton choix, as tu effectué un de ces 2 tests pour vérifier qu'un cylindre ne fonctionne pas?
Tu as commandé un nouveau faisceau et de nouvelles bougies?
A+

zabounaish

Message par zabounaish »

Ce matin , j'ai démonté et nettoyé les 6 bougies et j'ai constaté que le fil d'une bougie était partiellement coupé. Il a du être maltraité par un garagiste qui a travailler sur la voiture.Donc , je vais commander le faisceau intégral+ 6 bougies.
Je précise que sur ma e34, je n'ai pas de catalyseur.Je verrai ensuite si le pb persiste pour rechercher quel est le ou les cylindres concernés , mais je ne veux pas faire de bêtises pour ce type de test moteur tournant.Merci pour vos bons avis et conseils .A suivre...la semaine prochaine.

patgtr91

Message par patgtr91 »

normalement  tu aurais pu voir une ,  voir deux bougies avec une électrode noire , signe que ton allumage ne se fait pas
, et que l'essence  n'est pas  brulée ...

pour le faisceau , il y a une photo qui traine ici , avec  un fil  d'apparence nickel   , mais à l'intérieur  de sa gaine :sick: ..

c'est pas du luxe , de changer le faisceau dans le temps  ...   si en plus , tu as un fil d'apparence coupé  , ça reserre la piste du faisceau ...
Image

zabounaish

Message par zabounaish »

patgtr91 a écrit :normalement  tu aurais pu voir une ,  voir deux bougies avec une électrode noire , signe que ton allumage ne se fait pas
, et que l'essence  n'est pas  brulée ...

pour le faisceau , il y a une photo qui traine ici , avec  un fil  d'apparence nickel   , mais à l'intérieur  de sa gaine :sick: ..

c'est pas du luxe , de changer le faisceau dans le temps  ...   si en plus , tu as un fil d'apparence coupé  , ça reserre la piste du faisceau ...

Il n'était pas évidant de bien voir les électrodes de mes bougies car je fais cela dans un box à la lumière de la frontale . de plus deux bougies avaient des traces d'huile sur le filetage....et cela ne laisse pas présager des bonnes choses....
Je vais donc changer le faisceau et les bougies , je verrai ensuite.! Merci à toi patgtr91

patgtr91

Message par patgtr91 »

à 280.000  . c'est pas exclure que de l'huile remonte un peu , au mieux une bougie mal serrée , voir une huile un poil trop fluide ...

mais l'huile ne te fera pas tourner sur 4 cylindres ...  faut aussi regarder si le joint de couvre culasse ne suinte pas un peu .

comme les copains , tu ne dois plus être loin de la solution , avec ces changements ... :wink2:
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Je suis assez sceptique sur l'analyse de la couleur des bougies pour voir si l'allumage se fait, d'autant plus que le problème peut être aléatoire, et que sur une bougie qui à bien vécu, elle ne va pas changer de couleur du jour au lendemain.
J'ai acheté une BMW qui marchait sur 5 cylindres. J'ai bien du faire 300 km avant de trouver la cause : c'est une bougie qui était desserrée, et après démontage, elle était comme neuve!
En pratique, je reste sur ma position: voir si il y a de l'étincelle ou pas, ça c'est du concret :top: 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »