525I De 88 : Grognement De La Da Et Quelle Huile ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Bertospid

525I De 88 : Grognement De La Da Et Quelle Huile ?

Message par Bertospid »

Hello à tous

Ma 525i de 1988, (520.000 kms en première main, bientôt 30 ans de vie commune !), me donne des signes de fatigue !!

> la direction assistée (DA) "grogne" un peu lorsque je manœuvre à très basse vitesse, lors d'un demi tour par exemple... mais rien en conduite "normale"...

>> son huile n'a pas été changée depuis... des années !

Questions :
Q1 : je dois acheter quelle type d'huile pour la DA ??
ça par exemple ? : [url="http://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles/huiles-de-direction/fluide-de-direction-vert-vag-bmw.html"]http://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles/huiles-de-direction/fluide-de-direction-vert-vag-bmw.html[/url]
- et ça se vidange ?
- compliqué ?

Q2 : j'ai essayé de "secouer" un peu la colonne de direction, entre le volant et le boitier (en passant par dessous) : il "semble" y avoir un petit peu de jeu : y a t il un moyen de le "rattraper " ça par le boitier ??
je vérifierai les biellettes, mais elles semblaient correctes l'an dernier (ma dernière inspection)

Comme d'hab, MERCI de vos informations et conseils :top:
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

stefi

Re: 525I De 88 : Grognement De La Da Et Quelle Huile ?

Message par stefi »

De mémoire de la dexron II basique et oui on vidange si cela est nécessaire.
Il faut débrancher une durite pour vider et remplir sans utiliser la DA, une fois le bocal plein, faire des allers-retours pour purger le système et refaire un appoint.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

ThYbOt

Message par ThYbOt »

Une vidange suffirait à supprimer le "grognement" ?

J'ai des symptômes similaires sur ma 735i de 89 qui doit posséder un système équivalent et ça m'intéresse de savoir si ça vient que du liquide (le mien est très récent) ou d'ailleurs :)

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut,
sur e34, le type d'huile a utiliser pour la DA est inscrit sur le bouchon (si je ne m'abuse)... 
Pour ce qui concerne le jeu dans le boitier, il y a un sujet dans le fofo  :wink2: mais je ne sais plus exactement ou...
il me semble que crazymac avait démonté / remplacé, puis fait échanger un boitier "échange standard" suite à "pas de changement" (à vérifier car je ne me rappelle pas de tout).
Manu.

stefi

Message par stefi »

Malheureusement vu le kilométrage et le système qui de lui-même prend du jeu avec le temps, n'a pas de solutions à part l'échange des pièces usées. Vu le nombre de boitiers qui attrape ce jeu et les solutions apportées sans réelles succès quant au résultat escompté, je reste perplexe et pour moi seul du neuf ou échange standard peut résoudre le problème.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

ThYbOt

Message par ThYbOt »

Arf pas très rassurant tout ça vu le prix du boîtier neuf... :(

Et la pompe ne pourrait pas être en cause ?

Bertospid

Message par Bertospid »

Bon, j'ai (enfin) retrouvé sa "Notice d'utilisation" : il est écrit , page 64, Servo direction,Contrôle du niveau d'huile :

"Faire au besoin l'appoint d'huile. Les concessionnaires BMW connaissent les sortes d'huile homologuées"
> on est bien avancé, avec ça !!

Quant au sujet du jeu dans le boitier, je ne l'ai pas encore retrouvé, je continue les recherches

Coté de la pompe,( la courroie est bonne), je vérifierai si je trouve comment la contrôler... mais comme je ne ressens rien en roulage route - autoroute , je ne pense pas qu'elle soit en cause...

à suivre ...

Zorro

Message par Zorro »

le type de fluide devrait être indiqué sur le bocal.
concernant le jeu du boitier tu as un excellent sujet sur e32 ici http://bmwe32.masscom.net/johan/steering_box_adjustment/steering_box_adjustment.html
cependant comme certains je pense qu'il s'agit d'un réglage initial, pas un système de rattrapage du jeu causé par l'usure, et que quand c'est mort c'est mort. en revanche ça ne t’empêche pas de vérifier, comme expliqué dans le lien, que tous les composants de la direction son en bon état et que le jeu vient bien du boitier.
Image

Bertospid

Message par Bertospid »

Super lien !  :top:  Merci !
et instructif...

je ne pense jamais à aller faire un tour sur les sites US... faut que j'aille aussi sur Pelican, au cas où il y ait un truc sur ce pb ...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as aussi un écrou de 32 me semble-il qu'on peut resserrer un peu. Il est situé sur la colonne de direction au niveau du pédalier par contre je ne sais plus dans quel sens on le serre. Si tu ne règle jamais ton volant en hauteur, tu peux le serrer un peu plus.

Sur la mienne j'avais réduit un jeu en le serrant un peu plus et j'ai conservé tout de même le réglage en hauteur du volant sauf qu'il faut un peu plus forcer mais comme je ne m'en sert quasiment pas.

Vérifie aussi la cardan qui arrive sur le boitier, parfois elle prend du jeu, surtout à un fort kilométrage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »