E39/530D - Commande De Clim Hs?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
greenskol

E39/530D - Commande De Clim Hs?

Message par greenskol »

Bonjour,

En démarrant hier matin, mauvaise surprise de ma 530d (E39-11/01): l'affichage de la commande de clim auto reste éteint et aucune des touches ne répond.

Inconvénient majeur: au lieu de rester à l'arrêt, la ventilation est active en permanence, avec de l'air chaud soufflant aux pieds (pratique en hiver, pas vraiment en plein été!).

Je cherche donc de l'aide pour savoir s'il est possible de tester le boitier de commande de climatisation, notamment pour savoir si c'est la carte électronique qui est HS ou "seulement" le panneau avec les boutons de commande.

Voilà les tests que j'ai mené jusqu'à présent:

1) Vérification des fusibles concernés (9 et 20). RAS.

2) Extraction du boitier de commande clim de son logement (merci youtube!), et avec l'aide des schémas électriques, j'ai vérifié que le boitier était alimenté correctement (connecteurs X18341 et X610). J'ai bien 12V aux bornes attendues, et je vois bien le petit ventilateur à l'intérieur du boitier tourner. De nouveau RAS. 

3) Ouverture du boitier de commande (la carte électronique et la panneau frontal peuvent se séparer) pour nettoyer proprement toute la poussière accumulée (on sait que poussière et électronique ça ne fait pas bon ménage). Aucun changement...

4) Par acquis de conscience j'ai finalement vérifié l'étage de sortie de soufflante (celui d'origine était tombé en panne il y a 5 ou 6 ans), mais faute de pouvoir faire varier la commande de vitesse de ventilation, difficile de faire des mesures complètes. Les tensions sont stables et dans les valeurs/plages attendues, donc là aussi RAS (a priori).

Je me retrouve donc avec 3 options:

1) Amener la voiture au garage pour qu'ils remplacent le boitier (la pièce complète coûte ~550€ d'après les infos trouvées sur realoem/bmwfans...).

2) Acheter un boitier d'occasion (il y en a sur eBay pour ~150€).

3) Essayer de pousser le diagnostic pour savoir ce qui est en panne dans le boitier, un panneau frontal neuf ne coutant "que" 350€.

D'où mon message d'aujourd'hui pour savoir s'il y a parmi vous des experts (ou des victimes!) du boitier de commande de clim auto des E39 !

Merci d'avance pour votre aide (ou vos condoléances :)) et bon WE à tous !

greenskol

Re: E39/530D - Commande De Clim Hs?

Message par greenskol »

Visiblement ce sujet n'a pas inspiré les foules, mais je vais quand même le conclure:

Je suis donc parti pour l'option 2 (pièce d'occasion sur ebay) en cherchant un vendeur reputé fiable et autorisant le retour de matériel.

Par chance j'ai trouvé une pièce en très bon état et ayant exactement la même référence (et aussi avec les mêmes révisions HW & SW).

Après remplacement du boitier, à la première mise de contact, j'ai eu droit à un bip continu et pas de réponse des commandes de clim.
J'ai coupé le contact, attendu quelques secondes, remis le contact et là, plus de bip et le nouveau boitier qui fonctionne parfaitement!

En espérant maintenant qu'il dure au moins 1 an ou 2 pour me laisser le temps de remplacer sereinement la E39 :-)

Bonne semaine à tous !

SAYAH

Message par SAYAH »

Bravo à toi!

J'ai suivi ton truc mais faute de connaissances j'ai simplement lu.

Au plaisir!
E39 Touring 2002 :top:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

merci pour le retour , :top:

profite pour faire voir ton circuit imprimé , à un as de la soudure , se sont souvent elles qui font des mouises , et ainsi avoir
un boitier de commande en rabe ...

j'ai le même soucis sur une de mes commandes et ça vient de là ...

a+ pat
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Salut,

c'est mon tour aujourd'hui sur ma E39 530d de 2002  :

j'ai les mêmes symptômes que décrit dans le premier post : l'affichage/bouton ne sont plus actifs et air chaud au max dirigé vers les pieds.

Je pars donc en recherche d'un nouveau panneau d'occase.

J'ai indiqué dessus :
ref : 64 11 6 916 641
HW = 60
SW : 63

Si qqun parmi vous à cette pièce, merci de me faire une proposition en mp ;)

Je scrute le bon coin

manuz1

Message par manuz1 »

Mr Green a écrit :Salut,

c'est mon tour aujourd'hui sur ma E39 530d de 2002  :

j'ai les mêmes symptômes que décrit dans le premier post : l'affichage/bouton ne sont plus actifs et air chaud au max dirigé vers les pieds.

Je pars donc en recherche d'un nouveau panneau d'occase.

J'ai indiqué dessus :
ref : 64 11 6 916 641
HW = 60
SW : 63

Si qqun parmi vous à cette pièce, merci de me faire une proposition en mp ;)

Je scrute le bon coin

salut,
tu as pas regarder sur le net s'il y a une procédure de réparation ? genre un condo à 20cts à changer

visiblement y a des pro qui le font

http://www.clusterrepairsuk.co.uk/repair/model/bmw-e39-5-series-climate-control-acc-unit-repair-service

y a des chances que se soit le meme pb que sur E36 un condo HS

http://macadamizer.com/bmwfix.html

a+
ImageImageToulouse(31)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Sinon pour 100 balles t'as ca :

http://www.ebay.de/itm/BMW-E39-5er-Bedienteil-Klimaautomatik-Schaltzentrum-Max-6916641-973-/142259406413?hash=item211f52464d:g:n0AAAOSw-0xYiymh

En tout cas ne tente pas une piece part/number approchante ca ne marchera surement pas.

Chez bm ils sont fous ils veulent 890 balles pour ce module !
;-)

Mr Green

Message par Mr Green »

thamomo007 a écrit :Sinon pour 100 balles t'as ca :

http://www.ebay.de/itm/BMW-E39-5er-Bedienteil-Klimaautomatik-Schaltzentrum-Max-6916641-973-/142259406413?hash=item211f52464d:g:n0AAAOSw-0xYiymh

En tout cas ne tente pas une piece part/number approchante ca ne marchera surement pas.

Chez bm ils sont fous ils veulent 890 balles pour ce module !

Le prix chez bm  :sick:  :chris:

merci pour le lien. J'en ai trouvé un sur ebay, il devrait arriver bientôt : même ref exactement. Il y aurait une programmation des volets à faire.

manuz1 a écrit :salut,
tu as pas regarder sur le net s'il y a une procédure de réparation ? genre un condo à 20cts à changer

visiblement y a des pro qui le font

http://www.clusterrepairsuk.co.uk/repair/model/bmw-e39-5-series-climate-control-acc-unit-repair-service

y a des chances que se soit le meme pb que sur E36 un condo HS

http://macadamizer.com/bmwfix.html

a+
 merci pour les liens .  :top:

Je vais peut-être faire réparer mon ancien et revendre l'occase pour repartir sur de bonnes bases.

Après je ne me sens pas capable d'intervenir au niveau électronique

manuz1

Message par manuz1 »

ok,
si tu le fais réparer tiens nous au courant cela pour en dépanner d'autres.

a+
ImageImageToulouse(31)

Mr Green

Message par Mr Green »

ok je vous tiens au courant. Je contacte la société en Angleterre ;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »