M30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Befa44
Messages : 371
Inscription : lun. mars 31, 2014 7:29 pm
Localisation : Nantes

Re: M30 Tourne Mal

Message par Befa44 »

manuz1 a écrit :salut,
compare avec celui de 628csi , car logiquement entre 6 et 7 cela doit varier continuellement non ,.
dommage tu peux adapter les deux platines :ermm:
 
a+
dommage oui ....
 
Les débitmètres réagissent pareil, cependant, les valeurs sont plus élevées sur celui de la 628
 
Cette valeur doit-elle etre croissante ?
 
Comment savoir si ce débitmètre est mort ...
 
Image
 
En position 1 sur la photo, il y a 150 ohms, puis entre les traits gris de 450 à 600 ohms dans le sens anti-horaire.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

salut,
la piste de celui de la 628csi est meilleur ?
tu as ce sujet qu'il parle des valeurs mais cela semble cohérent 
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/9856-325i-e30-trop-riche/
 
voila un extrait de la page plus dispo

 
Le potar BOURNS : bornes 7 et 8
 
Toujours à l'aide d'un Ohmètre sur ces deux bornes on doit trouver environ 2200
Ohms volet d'air fermé et 500 Ohms volet grand ouvert ( E30 phase 2), toujours
beaucoup moins sur la Phase 1 (quelques centaines d'Ohms), surtout vérifier
qu'il n'y ai pas de coupures de la piste graphite en faisant tourner trés lentement le volet d'air par le bitonio
(Flèche Jaune/Bleue) le volet s'ouvrant dans le sens anti-horaire, à aucun
moment l'Ohmètre ne doit indiquer 0 ou Infini.

 
Pour moi si le debitmetre est HS, tu as pas de valeur cohérente, ce qui me gène dans ton cas c'est 150 en 1 et après de 450 à 600 ohm. 
 
Tu as vérifier ton capteur position papillon tu as les bonnes valeurs à l’arrêt, mi ouverture et ouverture max ? parce que si à l’arrêt il donne une mauvaise info le boitier est n’envoie pas les bonnes info.
 
tu as verifié la sonde de température du boitier aussi ? as tu essayer de débrancher la sonde pour voir ce qu'il se passe ?
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Befa44
Messages : 371
Inscription : lun. mars 31, 2014 7:29 pm
Localisation : Nantes

Re: M30 Tourne Mal

Message par Befa44 »

Salut !
 
concernant le capteur de papillon, j'ai contrôlé s'il était dans sa bonne position seulement, t'as les valeurs sous le coude ?
 
Merci !

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

salut,
ben je t'ai déjà donner les valeurs, tu peux les mesurer au niveau du capteur directement
position ralenti fermé
pole 18-2 corresponds   0 ohm 
poe 18-3 résistance infini
 
position pleine charge
pole 18-2 résistance infini 
poe 18-3  corresponds  0 ohm
 
C'est juste deux linguets de cuivre qui font contact.
 
Image
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Befa44
Messages : 371
Inscription : lun. mars 31, 2014 7:29 pm
Localisation : Nantes

Re: M30 Tourne Mal

Message par Befa44 »

manuz1 a écrit :salut,
ben je t'ai déjà donner les valeurs, tu peux les mesurer au niveau du capteur directement
position ralenti fermé
pole 18-2 corresponds   0 ohm 
poe 18-3 résistance infini
 
position pleine charge
pole 18-2 résistance infini 
poe 18-3  corresponds  0 ohm
 
C'est juste deux linguets de cuivre qui font contact.
 
Image
 
a+
Oui désolé .... et donc déjà testé également OK

Avatar de l’utilisateur
Befa44
Messages : 371
Inscription : lun. mars 31, 2014 7:29 pm
Localisation : Nantes

Re: M30 Tourne Mal

Message par Befa44 »

Il y a toujours quelque chose que je n'explique pas et qui peut être liée à mon problème :
 
- pourquoi la voiture tournait très bien sans pression d'essence, avec le carburant restant dans la rampe ??
 
J'ai oublié quelque chose concernant le cheminement du carburant ?? 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

salut,
 
s'il y a moins de pression, il y a moins d'essence qui va dans l'admission, donc le mélange est plus pauvre, tu avais bien mesurer la pression d'essence elle était dans les normes.
Tu as visiblement un mélange trop riche au ralenti, donc peut être une sonde de température qui ne donne pas la bonne info au boitier, qui croit que le moteur est froid par exemple, les sondes de température sont bien branchées la bonne couleur de sonde avec la bonne couleur de cosse ?
 
 
tu as quoi comme bougie ?
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Befa44
Messages : 371
Inscription : lun. mars 31, 2014 7:29 pm
Localisation : Nantes

Re: M30 Tourne Mal

Message par Befa44 »

Le modèle de bougies est : BOSCH 0 242 229 656
 
Effectivement, ça peut être une sonde de température qui donne une mauvaise information, mais elle tourne mal à froid et a chaud...
 
Voici une photo des sondes (la bleue est neuve) :
 
Image
 
La sonde bleue correspond à la prise blanche (enfin blanche fatiguée) enrichissement à froid, 2e - sonde marron avec prise marron qui correspond à l'enclenchement du ventilateur, la 3e est pour l'aiguille.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

salut,
pour la sonde bleu est pas la bonne y a un code couleur prise et sonde de meme couleurs, as tu verifié que la sonde bleu donne les bonne valeur ?
 
sinon je suis pas d'accords avec tes désignations la grosse marron c'est la sonde thermo temporisé qui gère l'injecteur de départ à froid, elle est monté sur toute les injection  l jetronic, la blanche c'est la sonde de temp pour le boitier je pense et l'autre l'aiguille, la commande de ventilo est en principe sur le radiateur pas sur le boitier calorstat
 
Verifie les valeur de la bleu si c'est les bonnes
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

voila la désignation des sondes pour ta voiture
 
9 température de la jauge , et lampe alerte
10 sonde thermo-temporisé
11 sonde de température du boitier
 
Image
 
voila les valeur que doit avoir la sonde 11 , vérifie cela avant daller plus loin
 
Image
 
Ces docs sont extraites du CD repair E23 c'est donc des données BMW.
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités